crural
definition
examples
Sentences with the word crural
Or, c'est de cette moelle que partent les nerfs, crural et surtout sciatique, là où s'exercent les plus fortes contraintes.Ouest-France, Brigitte BLOND, 29/01/2024
Suivant qu'elle atteint le nerf sciatique ou le nerf crural, la hernie peut provoquer soit une sciatique, soit une névralgie crurale.Revue française de science politique, 2003, Marc-Olivier Déplaude (Cairn.info)
Il est recouvert dans les deux tiers proximaux par le muscle soléaire et dans son tiers distal par le fascia crural et la peau.Médecine et chirurgie du pied, 2022, P. Jouet (Cairn.info)
La pression sur le nerf crural est très douloureuse des deux côtés, de même sur le nerf sciatique sous le pli fessier.Essaim, 2014, Sigmund Freud, Thierry Longé (Cairn.info)
Ils paraissent d'une légèreté d'oiseau, tant le puissant électro-aimant qui les inspire et qui anime le mouvement crural se joue de ces deux perfections futures.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CRURAL, ALE adj.
est l'épithete qu'on donne à une veine ou vaisseau qui vient de la veine cave par un des rameaux iliaques dans les cuisses, d'où naissent six autres veines considerables, la saphene, la petite & grande sciatique, la muscle, la jarretiere, & la surale. Il y a aussi un muscle qu'on appelle crural, qui fait mouvoir la cuisse, comme le brachial fait mouvoir le bras. Ce mot vient du Latin crus, la cuisse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.