cuirasse cuirassé
definition
Definition of
cuirasse
nom féminin
Partie de l'armure qui recouvre le buste.
Le défaut de la cuirasse : l'intervalle entre le bord de la cuirasse et les pièces qui s'y joignent ; au figuré le point faible, le côté sensible. au figuré Défense, protection. Une cuirasse d'indifférence. ➙ carapace.
synonyms
examples
Sentences with the word cuirasse
L'effort sur les moyens de sécurité a pourtant fait une entaille dans la cuirasse financière du festival.Ouest-France, Anaïs DEMONT, 01/12/2017
Il existe une certaine similitude entre cette description de la cuirasse caractérielle et les élaborations winnicottiennes du faux-self.L'Année psychanalytique internationale, 2019, Thomas Hartung, Michael Steinbrecher Gyrhofst (Cairn.info)
Symétriquement alignés, ils s'avancent couverts de cuirasses brillantes et portant des bannières surmontées d'un aigle d'or aux ailes demi-éployées.Saintine (1798-1865)
Celui-ci s'en va content avec des bottes, celui-là se plaît à prendre une cuirasse, un troisième ramasse des vêtements ou des armures.André Le Glay (1814-1894)
Mais quand ces derniers ont basculé dans la crise en 2008, le défaut de la cuirasse est apparu au grand jour.Capital, 01/02/2013, « Pixmania, la star déchue de l’e-commerce »
Cependant, cette cuirasse caractérielle et omnipotente dissimule mal un vécu d'agonies primitives qui affleurent et qu'il méconnaît totalement.Revue française de psychanalyse, 2008, Danielle Kaswin-Bonnefond (Cairn.info)
Tel un char d'assaut, le rhinocéros est un animal impressionnant, avec sa cuirasse.Géo, 14/04/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le rhinocéros »
Ils apprirent à leurs enfants et à leurs femmes la magie, l'astrologie, la cosmétique, la fabrication de cuirasses et de munitions.Le Monde Juif, 1952, Jacques Rabinovitch (Cairn.info)
Ils n'en témoignent pas moins d'une certaine fragilité : si elle était sans défauts, y aurait-il des tentatives de percer la cuirasse du parti ?Courrier hebdomadaire, 2005, Paul Wynants (Cairn.info)
Puis vient la séance du toucher des couleurs, du masque avec la pointe du sabre, ainsi que sur la cuirasse du professeur.Ouest-France, 12/10/2019
Le fer de ma cuirasse commençait à s'échauffer sous ce brasier, que deux rois franks attisaient de leur souffle.Eugène Sue (1804-1857)
Les poussées furieuses de ces grands escadrons à cuirasses de fer et à poitrines d'acier avaient broyé l'infanterie.Victor Hugo (1802-1885)
Il lui faudrait une triple cuirasse en acier trempé, de distance, d'indifférence, de confiance.Vacarme, 2004, Jean-Claude Lebensztejn (Cairn.info)
Sa cuirasse à écailles se terminait congrûment par une jaquette de plumes semblable à celles que portent les sauvages de l'escorte du bœuf gras.Eugène Sue (1804-1857)
Elle est une cuirasse symbolique, une ligne de défense permettant de prendre enfin corps dans son existence.Le Journal des psychologues, 2011, David Le Breton (Cairn.info)
C'est le cas notamment avec les approches psycho-émotionnelles qui insistent sur la cuirasse musculaire, l'expression émotionnelle et la mobilisation énergétique.Revue de la Société Française de Gestalt, 2003, Alain Delourme (Cairn.info)
Le bâtiment ne passe pas inaperçu avec sa cuirasse de métal et de verre.Ouest-France, Samuel Nohra, 13/01/2015
La contagion émotionnelle le guette et la cuirasse professionnelle ne protège pas toujours l'humain qui la porte.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2021, Morgane Fath, Julie Rolling (Cairn.info)
Après avoir comblé les trous de sa cuirasse, ils l'ont replacé en haut de l'édifice à près de 30 m de hauteur, afin d'y installer un paratonnerre.Ouest-France, 17/09/2021
Son franc-parler trahit une enfance cabossée, de celles qui fabriquent des cuirasses.Ouest-France, 01/07/2020
Show allCollapse
Sentences with the word cuirassé
Buste du roi, tourné à droite, cuirassé avec une grande perruque à cheveux courts.Revue du Nord, 2014, Christian Charlet (Cairn.info)
En parallèle, les cuirassés tirent profit de l'arrivée du radar pour améliorer leurs capacités offensives et défensives.Revue Défense Nationale, 2020, Thibault Lavernhe (Cairn.info)
Le buste du maréchal, représenté à mi-corps, cuirassé et joignant les mains, étoit l'ouvrage du premier de ces deux sculpteurs.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Chaque employé vaque à ses activités, cuirassé d'un masque respiratoire.Ouest-France, Chloé LE CORNIC, 25/03/2020
Buste lauré cuirassé à g. avec globe nicéphore et mappa.Revue du Nord, 2017, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
Nous savons très bien que ce sont vraiment les derniers cuirassés qui restent, les endurcis, ou ceux qui prennent leur avion plus tard, mais aussi ceux qui sont intéressés.Europarl
Instrument dual, le radar a permis aux cuirassés comme aux porte-avions d'améliorer leurs capacités offensives et défensives, mais selon un tempo différent.Revue Défense Nationale, 2020, Thibault Lavernhe (Cairn.info)
Mais la digue rouge et noire a soudain cédé face aux assauts du cuirassé.Ouest-France, 06/04/2014
Est-ce assez beau, assez chic ces grands cuirassés !Alphonse Karr (1808-1890)
Dans la nuit du 19 juin 1940, le cuirassé avait fui pour échapper aux mains de l'occupant.Ouest-France, 19/06/2020
Il se félicita d'avoir, plus chétif et de taille moindre, vaincu le géant cuirassé de bronze.Paul Adam (1862-1920)
Au début du xxe siècle, les effectifs mobilisables par une escadre cuirassée sont d'un millier d'hommes environ, dotés de petites pièces d'artillerie à tir rapide.Stratégique, 2017, Patrick Louvier (Cairn.info)
Plus d'une vingtaine de cuirassés seront, ensuite, construits selon ses plans.Ouest-France, 30/01/2016
En conclusion, comme son prédécesseur le cuirassé, le porte-avions apparaît comme un symbole de puissance, mais un symbole vidé de sa substance.Revue Défense Nationale, 2017, Bernard Norlain (Cairn.info)
Une page typique est celle qu'il consacre à la défense esthétique du « cuirassé » moderne opposé au bateau à voiles.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Un croiseur cuirassé, un sous-marin de haute mer et un bâtiment espion ont également pris son nom.Ouest-France, Loïc TISSOT, 20/09/2016
Les grands cuirassés peuvent occuper jusqu'à près du tiers de cette surface, et l'on améliorera encore les endroits rendus inaccessibles par des rochers sous-marins.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Quatre cuirassés russes ont été détruits lors d'une ultime offensive qui dura neuf longs jours.Géo, 30/07/2018, « Japon : le crépuscule de l’homme blanc »
Son cheval, éperonné, caracola, retomba sur un homme à plumet blanc, cuirassé de brandebourgs.Paul Adam (1862-1920)
Pas de combats sans les protections cuirassées indispensables, d'autant plus que les coups ne sont jamais retenus.Ouest-France, 22/07/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CUIRASSE s. f.
Arme deffensive faite d'une lame de fer fort battu, qui couvre le corps depuis le cou jusqu'à la ceinture, tant par devant que par derriere. Les Piquiers sont armés d'un pot & d'une cuirasse. C'est un bon corps de cuirasse qui est à l'espreuve. On dit aussi, Cent Cuirasses, pour dire, Cent Cavaliers. Quelques-uns tiennent que ce mot a été dit par corruption de cucurasse, parce qu'elle couvre le corps. D'autres le derivent de cuir, ou de coriaceus, parce que les armes deffensives étoient faites anciennement de cuir. On dit proverbialement, Endosser la cuirasse, pour dire, Embrasser la profession militaire.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.