cycloïde
definition
examples
Sentences with the word cycloïde
Pour être bref, des fonds visibles avec des dessins éclatants, circulaires ou cycloïdes, mais sans aucune signification, sont, dans le cas en question, des lois inviolables.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Or il sait que la tangente d'une cycloïde est parallèle à la corde du cercle générateur passant par ce point.XVIIe siècle, 2001, Jacques Blamont (Cairn.info)
Il parvient à trouver la valeur de la surface et du volume de la cycloïde, résolvant ainsi un des problèmes mathématiques les plus complexes.Reliance, 2006, Charles Gardou (Cairn.info)
La cycloïde est la courbe décrite par un point de la circonférence d'un cercle lorsque le cercle roule sur un plan.XVIIe siècle, 2001, Jacques Blamont (Cairn.info)
La cycloïde est une ligne décrite par le mouvement d'un point de la circonférence d'un cercle, tandis que le cercle fait une révolution sur une ligne droite.René Descartes (1596-1650)
Leur nombre s'élève à 2 072 (hors écailles transformées), essentiellement de type cycloïde.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Aurélia Borvon (Cairn.info)
Les premiers résultats, sur 60 patients, sont en effet en faveur de l'autonomie des psychoses cycloïdes, intermédiaires entre les troubles schizophréniques et affectifs [27].L'information psychiatrique, 2010, J.-D. Guelfi (Cairn.info)
Et dans son réflexe de retrait en lui-même, comme dans sa quête pour plus de clarté mathématique, il rencontre la cycloïde.XVIIe siècle, 2001, Jacques Blamont (Cairn.info)
La cycloïde n'a pas jailli de nulle part pendant l'année 1658.XVIIe siècle, 2001, Jacques Blamont (Cairn.info)
Descartes eut beaucoup de part à la fameuse question de la roulette et de la cycloïde.René Descartes (1596-1650)
Et la courbe tautochrone suivie par le poids d'un pendule isochrone, la développante de la cycloïde, est à nouveau une cycloïde.XVIIe siècle, 2001, Jacques Blamont (Cairn.info)
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la descente la plus rapide n'est pas réalisée par la ligne droite, c'est‑à-dire le chemin le plus court, mais par la cycloïde.Revue de métaphysique et de morale, 2017, Arthur Dony (Cairn.info)
Il distinguait aussi cinq groupes de psychoses endogènes : les schizophrénies systématisées, les schizophrénies non systématisées, les psychoses cycloïdes dont les accès guérissent complètement et les psychoses phasiques.Journal Français de Psychiatrie, 2015, Julien-Daniel Guelfi (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CYCLOIDE s. f.
Terme de Geometrie. C'est une ligne courbe qui est decrite par l'extremité superieure du diametre d'un cercle, lors qu'il se meut perpendiculairement sur une ligne droite : ou pour parler populairement, ce n'est autre chose que la ligne courbe qu'un clou fiché dans le haut d'une rouë trace dans l'air, lors que la rouë se meut. Mr. Huygens a demontré que de quelque point qu'un corps pesant puisse commencer à descendre, tandis qu'il se meut dans une cycloïde, les temps de la descente sont égaux entr'eux. C'est sur le fondement de cette ligne qu'on a trouvé le moyen de faire une horloge à pendule, dont le même Mr. Huygens a fait un grand Volume intitulé Horologium Oscillatorium. Philippes de la Hire, & le Pere de la Loire Jesuïte ont fait chacun un Traitté de la Cycloïde. Ce mot vient du Grec kyklos, circulus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.