Email catcher

cyprès

definition

Definition of cyprès ​​​ nom masculin

Arbre (conifère) à feuillage vert sombre, à forme droite et élancée.

examples

Sentences with the word cyprès

Tout autour de cette première barrière de fleurs et de verdure, une double rangée de cyprès géants dressaient leur sombre feuillage comme un rideau opaque.Michel Zévaco (1860-1918)
Elle explique l'apparition du narcisse, de la jacinthe ou de l'anémone, voire du cyprès et du laurier.Rue Descartes, 2009, Françoise Frontisi-Ducroux (Cairn.info)
À l'automne, les feuilles du cyprès chauves se parent d'une flamboyante couleur pourpre.Ouest-France, Maurane SPERONI, 29/06/2022
Le cyprès n'est plus qu'un point écrasé, un clou planté dans le paysage cartographié.Le Temps des Médias, 2007, Frédéric Lambert (Cairn.info)
Mais à l'avenir, il faudra planter des espèces à faible émission, en privilégiant par exemple les cèdres ou les cyprès.Ça m'intéresse, 13/10/2021, « Les palmiers sont-ils de gros pollueurs ? »
Elle était comme ces cyprès qui préviennent leurs frères cyprès que l'incendie arrive.Chimères, 2019, Lise Déramond Follin (Cairn.info)
L'année dernière, le propriétaire du camping a cédé une partie de son terrain, celle occupée par les cyprès.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 01/11/2014
Tous les hommes sont changés en poissons, sauf un individu et sa femme, qui se sauvent dans un bateau fait du tronc d'un cyprès chauve.François Lenormant (1837-1883)
Il est plein de roses libres, de cyprès vigoureux et noirs, un jardin triste et superbe, nourri de chair humaine.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ainsi se découpe à l'angle sud-est du jardin un cyprès immense qui pointe sa cime au gré du mistral vers le ciel bleu de préférence.Le Temps des Médias, 2007, Frédéric Lambert (Cairn.info)
Devant lui, une verte vallée plantée de cyprès, droits comme des chefs, guidant le regard de point en point, jusqu'à l'infini.Les cahiers de médiologie, 1998, Karine Douplitzky (Cairn.info)
Des saules, des aulnes, des cyprès, qui forment une haie d'honneur.Ouest-France, Philippe ECALLE, 04/08/2020
Le tronc du cyprès est coupé en sections pour être enlevé au fur et à mesure.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 02/10/2020
L'herbe grillée, les carrières de kaolin et les cyprès couchés par le vent rappellent les paysages d'une île.Ouest-France, Aurore BAYOUD, 23/08/2016
Eux dénonçaient l'absence d'information sanitaire sur les cyprès.Ouest-France, Florence LAMBERT, 23/01/2023
En fait, ce sont les excroissances des cyprès, qui permettent à l'arbre de respirer.Ouest-France, Philippe ECALLE, 04/08/2020
Et voici que les allées de cyprès s'inscrivent dans le paysage, lui donnant à la fois une profondeur et un sens.Espaces et sociétés, 2020, Alain Bourdin (Cairn.info)
On arrive à ce fort par une longue vallée bordée de rochers immenses, couverts de cyprès.George Sand (1804-1876)
À quelque distance du rivage, à l'ombre d'un cyprès chauve, nous remarquâmes de petites pyramides limoneuses qui s'élevaient sous l'eau et montaient jusqu'à sa surface.Jules Lemaître (1853-1914)
Le mistral y faisait rage, une rafale géante qui pliait les cyprès centenaires comme des pailles.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CYPRÉS subst. masc.

Nom d'arbre assez connu, qui est le symbole de la mort, dont on orne les sepulchres. On fait des palissades, des labyrinthes de cyprés, parce qu'ils sont droits & toûjours verds depuis leur pied jusqu'à leur cime. Il y a des cyprés nains qu'on met sur les bords des parterres. Il y a un cyprés masle qui a ses branches espanduës, & ses feuilles verdes & longues. La femelle les a plus courtes, & croist toûjours en pointe. Il porte du fruit trois fois l'année, en Janvier, May & Septembre. Il est semblable à celuy de la melese, mais plus beau, plus gros & plus serré. Les Latins l'appellent conus, à cause de sa figure. La graine qui sort de son fruit est si petite, qu'à peine peut-elle estre apperceuë ; & les fourmis en sont si friandes, que les cyprés qui portent fruit ne sont jamais sans fourmillieres. Il sort des resines de son tronc presque semblables à la terebentine, mais en petite quantité. Son bois est fort massif & de bonne odeur, quasi comme le santal. Il est toûjours verd, & n'est jamais pourry, ni vermoulu, non plus que celuy de cedre, de l'ebene, de l'if, du buis, de l'olivier & du lotus sauvage. C'est pour cette raison que les Anciens en faisoient des statuës, comme celle de Jupiter au Capitole. En Candie & au mont Ida le cyprés vient si naturellement, qu'en quelque lieu qu'on remuë la terre, il y vient des cyprés sans semer, quoy qu'ailleurs on ait grande peine à les élever. Les cyprés haïssent le fumier, qui les fait mourir, aussi-bien que les lieux aquatiques. Matthiole. En Latin cupressus, cyparissus.
 
Les Poëtes employent figurément le mot de cyprés, pour signifier la mort, le tombeau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.