déportement
definition
synonyms
Synonyms of déportement nom masculin
in the sense of dérapage
in the sense of débordements
examples
Sentences with the word déportement
Le mari fait informer des déportements de sa femme.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Regardant un saphir de ses bagues, elle songeait aux déportements de son mari, non sans une modeste gaieté.Paul Adam (1862-1920)
Les procédures de séparation de biens ou de corps jugées au civil permettaient aux épouses de sauver leur honneur et leur patrimoine compromis par les déportements de leur mari.Revue historique, 2010, Hervé Drévillon (Cairn.info)
Il signale ensuite les vices et les déportements de la noblesse ; il indique les réformes qui peuvent la rétablir dans son ancienne splendeur.Paul Lacroix (1806-1884)
Ce déportement entraîne d'abord sa déformation, puis sa dislocation, enfin sa dissolution.Pardès, 2009, Raphaël Draï (Cairn.info)
Les déportements de ce dernier sont encore soulignés par la vertu de son souffre-douleur.XVIIe siècle, 2002, Laurence Plazenet (Cairn.info)
Juillet nous déclare que les furieux déportements de l'amour, où les sens seuls interviennent, sont moins désastreux pour un homme que les transports sentimentaux.René Boylesve (1867-1926)
Il était décrié dans son pays pour ses déportements, et là était le mal qu'il ne pouvait reprocher qu'à lui-même.George Sand (1804-1876)
Dans la psychose, cette possible insistance à créer nous montre bien souvent le déportement d'une jouissance dans le corps sur l'objet.Essaim, 2016, Sylvain Maubrun (Cairn.info)
Ce déportement des travaux de recherche vers l'académique laisse un espace à découvert pour le secteur de l'étude.Informations sociales, 2014, Michel Legros (Cairn.info)
Nous sommes frappés par ces mots, clairs, évidents, enfin écrits : le déportement.Études, 2006, Véronique Petetin (Cairn.info)
Les déportements de ses principaux officiers et de ses cours de parlement nous le font assez paraître.Charles-Henry-Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914)
On voulait des prétextes aux accusations contre les grands, et les déportements des femmes en pouvaient fournir sans nombre.Montesquieu (1689-1755)
Après les déportements du mari et les désordres qui en résultent, voyons comment la femme parle à son royal élève.Jean Héroard (1551-1628)
Or, le dernier coup porté est habituellement le résultat d'un déportement provoqué par l'usage de la force et il est de cette façon rarement nécessaire.Déviance et Société, 2001, J.-P. BRODEUR (Cairn.info)
Es-tu donc le dernier à connaître les déportements de l'aîné de tes fils ?Hector France (1837-1908)
Le vacucochère, surtout elle, a su séduire au-delà de son espèce, mais c'est ce déportement involontaire justement qui a causé sa perte.Chimères, 2011, Daniel Cabanis (Cairn.info)
Nous n'avons jamais connu l'irréflexion des adolescents, leurs gambades ni leurs déportements.Maurice Barrès (1862-1923)
Un déportement de son cadre de référence intime se met alors lentement en marche.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2021, Pierre Reboul (Cairn.info)
Comment concilier ces déportements avec la ferveur filiale qu'il entretenait pour son aïeule !Georges Eekhoud (1854-1927)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DEPORTEMENT s. m.
Conduite & maniere de vivre. On donne des Gouverneurs à la jeunesse pour veiller sur ses deportements. On le dit en bonne & en mauvaise part, des bonnes ou mauvaises moeurs. Il a été chastié pour ses mauvais deportements. Ce valet est estimé par son maistre à cause de ses bons deportements.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.