Email catcher

diabète

definition

Definition of diabète ​​​ nom masculin

Maladie métabolique caractérisée par une hyperglycémie liée à une absence de sécrétion d'insuline ou à une mauvaise utilisation de l'insuline par l'organisme.

examples

Sentences with the word diabète

Certaines tendances inquiétantes concernant la santé ont été observées récemment, en particulier une augmentation du nombre des cancers, du diabète et des maladies cardiovasculaires.Europarl
C'est en particulier le diabète de type 2, ainsi que les enfants et jeunes de groupes à risque (obèses) qui sont visés.Santé publique, 2011, Laurence Fond-Harmant (Cairn.info)
Nos patients peuvent, plus facilement que la population générale, avoir des problèmes de santé (cardiaque, diabète, etc. ).Ouest-France, Philippe GAMBERT, 12/05/2020
Ces situations de travail sont peu propices pour diffuser des connaissances sur le diabète et faire émerger une participation effective du patient.Santé publique, 2016, Nassir Messaadi (Cairn.info)
Nous devons pourtant nous arrêter encore, en passant, sur trois manifestations morbides spécialement fréquentes à l'âge en question : le diabète, l'albuminurie, et l'obésité.Charles Burlureaux (1851-1927)
En effet, le lien entre le surpoids de la femme enceinte et le risque de développer un diabète gestationnel est largement démontré.Contraste, 2017, Umberto Simeoni, Catherine Salinier (Cairn.info)
Ils peuvent prendre en charge des personnes nécessitant un suivi nutritionnel, comme des personnes souffrant de diabète de type 2 ou d'obésité.Capital, 25/01/2021, « Médecin nutritionniste : formation et compétences »
Là encore, notre emprunteur atteint de diabète s'était vu appliquer une surprime par sa banque.Capital, 23/02/2018, « Assurance crédit immobilier : les séniors et les personnes malades… »
Les acteurs du traitement du diabète ont vu leurs cours, doubler, voire tripler en l'espace de quelques mois.Capital, 29/07/2015, « Les biotechs, un secteur en ébullition qui a le vent… »
Des études ont également montré que les femmes qui n'allaitent pas ont un risque augmenté de diabète.Revue de médecine périnatale, 2016, G. Gremmo-Féger (Cairn.info)
En 2006, le coût du diabète, dans le budget de la santé, représente 6,7 % [1].Santé publique, 2011, Laurence Fond-Harmant (Cairn.info)
Au-delà de 1,26 g/l, il s'agit d'un authentique diabète.Ouest-France, Brigitte BLOND, 25/10/2021
Avant le diabète de type 2, il y a le prédiabète.Ouest-France, Brigitte BLOND, 25/10/2021
L'équipe américano-scandinave, cosmopolite par vocation (17 coureurs, 12 nationalités), ne réunit que des coureurs atteints de diabète insulinodépendant.Ouest-France, Jérémy PROUX, 04/05/2021
Plus on accumule des risques (obésité, diabète ou hypertension), plus la possibilité de développer une fibrose jusqu'au stade de la cirrhose est importante.Ouest-France, Benoit ROBERT, 29/05/2018
C'est à 50 ans qu'il a effectué ses premières foulées pour arrêter de fumer et réguler son diabète.Ouest-France, Huguo PIGEON, 19/05/2024
En effet, le diabète est plus fréquent parmi les revenus les plus bas.Politique américaine, 2019, Lea Stephan (Cairn.info)
Moins de risque d'hypertension, d'obésité, de diabète et d'accidents cardio-vasculaires.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Faut-il croire aux recettes anti-âge ? »
Ces arrêts maladies en lien avec la grossesse peuvent être dus à un risque d'accouchement prématuré, à de l'hypertension, ou encore à du diabète.Capital, 26/08/2019, « Les trentenaires champions de l’absentéisme au boulot »
Des études ont montré que leur consommation accroît le risque d'obésité, de cancers, de diabète et de maladies cardio-vasculaires.Ça m'intéresse, 01/05/2020, « 6 procédés qui transforment les aliments »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DIABETES s. m.

Terme de Medecine. C'est une maladie qui cause une soudaine éjection de l'urine involontairement & à l'instant qu'on a beu. Elle vient d'avoir mangé des choses trop chaudes & diuretiques, ou par un travail immoderé, ou par une inflammation de foye, de poulmons, des reins, &c.
 
DIABETES, est aussi un terme dont on se sert dans les hydrauliques, qui se dit d'un syphon dont les deux branches sont enfermées l'une dans l'autre, comme on voit dans le verre descrit par Heron, qui se vuide tout entier sans être renversé, dés que l'eau est arrivée à la hauteur de la branche interieure du syphon.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.