Email catcher

diabète

definition

Definition of diabète ​​​ nom masculin

Maladie métabolique caractérisée par une hyperglycémie liée à une absence de sécrétion d'insuline ou à une mauvaise utilisation de l'insuline par l'organisme.

examples

Sentences with the word diabète

La prise en charge du diabète bénéficie de deux innovations récentes.Ouest-France, 05/10/2017
Depuis avril 2003, sont mis en place ces programmes régionaux de gestion du diabète [10].Santé publique, 2011, Laurence Fond-Harmant (Cairn.info)
Elle a pour objectif d'aider les familles confrontées au diabète des enfants et adolescents et d'oeuvrer à l'amélioration du quotidien des jeunes diabétiques.Ouest-France, 17/01/2018
Nous devons pourtant nous arrêter encore, en passant, sur trois manifestations morbides spécialement fréquentes à l'âge en question : le diabète, l'albuminurie, et l'obésité.Charles Burlureaux (1851-1927)
Des études ont montré que leur consommation accroît le risque d'obésité, de cancers, de diabète et de maladies cardio-vasculaires.Ça m'intéresse, 01/05/2020, « 6 procédés qui transforment les aliments »
Les acteurs du traitement du diabète ont vu leurs cours, doubler, voire tripler en l'espace de quelques mois.Capital, 29/07/2015, « Les biotechs, un secteur en ébullition qui a le vent… »
Les principaux facteurs de risques sont l'hypertension artérielle, le diabète, le tabagisme, la pilule, la consommation d'alcool, la sédentarité, l'apnée du sommeil.Ouest-France, 27/11/2018
Cette évolution peut être considérablement retardée, voire même évitée, lorsque le sujet parvient à intégrer son diabète dans les régulations mêmes de son économie psychosomatique.Revue française de psychosomatique, 2003, Rosine Debray (Cairn.info)
Devant les sollicitations nombreuses, les tentations, il oppose parfois un refus, de peur de perturber son diabète.Revue d'anthropologie des connaissances, 2010, Marie-France Nguyen-Vaillant (Cairn.info)
Ils peuvent prendre en charge des personnes nécessitant un suivi nutritionnel, comme des personnes souffrant de diabète de type 2 ou d'obésité.Capital, 25/01/2021, « Médecin nutritionniste : formation et compétences »
Ces arrêts maladies en lien avec la grossesse peuvent être dus à un risque d'accouchement prématuré, à de l'hypertension, ou encore à du diabète.Capital, 26/08/2019, « Les trentenaires champions de l’absentéisme au boulot »
Dans la masse d'informations à intégrer pour contrôler son diabète, quels intérêts l'utilisateur trouve-t-il au carnet ?Revue d'anthropologie des connaissances, 2010, Marie-France Nguyen-Vaillant (Cairn.info)
La semaine de prévention du diabète aura lieu du 11 au 18 septembre 2020.Ouest-France, Philippe RICHARD, 07/09/2020
Certaines tendances inquiétantes concernant la santé ont été observées récemment, en particulier une augmentation du nombre des cancers, du diabète et des maladies cardiovasculaires.Europarl
Moins de risque d'hypertension, d'obésité, de diabète et d'accidents cardio-vasculaires.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Faut-il croire aux recettes anti-âge ? »
Le safran permet de rééquilibrer le cholestérol et le diabète.Ouest-France, 29/08/2017
Dans un troisième cas, le diabète vient impacter (selon différentes modalités) la préparation des repas des membres de la famille.Sciences sociales et santé, 2017, Angélique Savall (Cairn.info)
Là encore, notre emprunteur atteint de diabète s'était vu appliquer une surprime par sa banque.Capital, 23/02/2018, « Assurance crédit immobilier : les séniors et les personnes malades… »
C'est l'une des raisons pour lesquelles l'embonpoint augmente le risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.Ouest-France, 23/11/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DIABETES s. m.

Terme de Medecine. C'est une maladie qui cause une soudaine éjection de l'urine involontairement & à l'instant qu'on a beu. Elle vient d'avoir mangé des choses trop chaudes & diuretiques, ou par un travail immoderé, ou par une inflammation de foye, de poulmons, des reins, &c.
 
DIABETES, est aussi un terme dont on se sert dans les hydrauliques, qui se dit d'un syphon dont les deux branches sont enfermées l'une dans l'autre, comme on voit dans le verre descrit par Heron, qui se vuide tout entier sans être renversé, dés que l'eau est arrivée à la hauteur de la branche interieure du syphon.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Poll of the week