Email catcher

dictateur

definition

Definition of dictateur ​​​ , dictatrice ​​​ nom

nom masculin Histoire (Antiquité romaine) Magistrat nommé en cas de crise grave, investi, pour un temps déterminé, d'un pouvoir illimité.
nom Personne qui, après s'être emparée du pouvoir, l'exerce sans contrôle. ➙ autocrate, despote, tyran. Dictateur fasciste, communiste.

synonyms

Synonyms of dictateur, dictatrice nom

examples

Sentences with the word dictateur

Déjà fragilisés par la crise de la presse, la censure et les dictateurs, ils vont devoir affronter un nouvel adversaire, encore plus redoutable peut-être : les algorithmes.Capital, 29/02/2016, « Algorithmes, vont-ils tout décider à notre place ? »
Le patron du bar pose avec simplicité parmi les portraits du dictateur, dont l'un trône sur une étagère comme s'il s'agissait d'un simple calendrier.Ouest-France, Marie-Line DARCY, 16/09/2019
Est-ce ça qui distingue les dictateurs des démocrates ?Europarl
Robespierre, vous savez que je veux un dictateur.Victor Hugo (1802-1885)
De nombreux commentateurs britanniques ne cachent pas leur joie de voir à nouveau un dictateur français mordre la poussière.Commentaire, 2007, Henri Astier (Cairn.info)
L'émeute qu'il a ainsi déclenchée a fait le jeu des dictateurs, si nombreux sur la planète.Ouest-France, 19/01/2021
Ainsi donc, les scélérats nous imposent la loi de trahir le peuple, à peine d'être appelés dictateurs.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
A côté des figures du narcissique, de l'imposteur ou du dictateur, le manipulateur occupe une place particulière dans cette galerie de portraits.Capital, 20/11/2012, « Reconnaître et contrer 
les manipulateurs pervers au travail »
Entre l'échafaud des tribuns du peuple et les baïonnettes des dictateurs il n'y a plus que le choix du fer immolant ou asservissant les citoyens.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
D'abord un mot sur les élections d'avant le multipartisme, en 1990 : la victoire des dictateurs était gravée dans le marbre.Ouest-France, 03/11/2015
D'un côté, les membres du gouvernement insistaient sur la minimisation de la responsabilité pénale au seul dictateur déchu.Mouvements, 2008, Julien Seroussi (Cairn.info)
Ne laissons donc pas les dictateurs de la planète danser sur les difficultés de nos démocraties.Ouest-France, 19/01/2021
Dans une organisation totalitaire où le pouvoir du dictateur est absolu, il n'y a pas de négociation intra-organisationnelle du tout.Négociations, 2009, Christian Morel (Cairn.info)
Doté de pouvoirs exceptionnels, le dictateur était contrôlé et son mandat avait une durée limitée.Archives de politique criminelle, 2016, Denis Salas (Cairn.info)
Cette main française soustrait de facto le dictateur à la justice de son pays.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2016, Mathieu Lopes, Sophie Garcia (Cairn.info)
Des grands chefs latinoaméricains – souvent sous la figure du dictateur –, tout a été dit et ce n'est pas ici l'endroit pour y revenir.Cités, 2020, Danilo Martuccelli (Cairn.info)
Des millions de manifestants dans la rue, des dictateurs contraints de lâcher.Ouest-France, Laurent Marchand, 13/04/2019
Le premier magistrat d'une république doit être un dictateur à temps ; sans quoi il n'est rien.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Que se passera-t-il si le dictateur lui-même se met à rêver ?Ouest-France, 12/05/2017
En semaine des groupes scolaires, et le vendredi des familles s'y pressent et n'oublient pas de faire un tour dans le palais abandonné du dictateur qui le surplombe.Géo, 13/12/2018, « Irak : menace sur les joyaux du patrimoine mésopotamien »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DICTATEUR s. m.

Magistrat Romain que la Republique creoit en des temps difficiles pour commander pendant six mois souverainement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week