Email catcher

dilettante

definition

Definition of dilettante ​​​ nom et adjectif

Personne qui s'occupe d'une chose pour le seul plaisir, en amateur. Peindre en dilettante. adjectif Une attitude dilettante.

synonyms

Synonyms of dilettante nom

amateur, fumiste (péjoratif), touche-à-tout (péjoratif)

examples

Sentences with the word dilettante

Je connais une société de jeunes gens, des dilettantes convaincus et qui ne désirent pas passer pour autre chose.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
En réponse à cette accusation, les amateurs critiquaient quant à eux la médiocre production des professionnels et ennoblissaient l'image des dilettantes.Actes de la recherche en sciences sociales, 2004, Christian Joschke (Cairn.info)
Ce serait une erreur de le croire dilettante, comme il serait fallacieux de prendre son humour au premier degré.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 26/05/2019
Il faut encore ajouter à cela les nombreux travaux d'érudits et de dilettantes.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2005, Marc Nikitin, Yannick Lemarchand (Cairn.info)
Ce n'est pas en artiste ou en dilettante qu'il a lu ou voyagé, c'est, avant tout en antiquaire.Louis Maigron (1866-1954)
Aussi, l'album pour enfants, voire pour adolescents, ne doit-il pas être trop vite considéré comme une littérature pour dilettante.Cahiers pédagogiques, 2018, Sandra Besnard (Cairn.info)
A l'époque, l'un de ses ingénieurs, trop dilettante, pilotait mal ses chantiers.Capital, 10/02/2015, « Harcèlement moral : la bombe qui fait peur aux managers »
Et lui..., c'est un dilettante, c'est tout dire.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Beaucoup le disent dilettante, mais ses proches ­assurent qu'il travaille vite.Capital, 26/03/2014, « Les ministres qui travaillent bien… et les cancres »
On ne peut pas être juste un dilettante.Africultures, 2008, Cédric Vincent (Cairn.info)
Mais le dilettante ne vaudrait même pas la peine d'être évoqué s'il n'était proche parent de l'engagé.Cités, 2017, Jean-François Rey (Cairn.info)
Il y a gagné ses lettres de noblesse, mais ça ne l'empêche pas de jouer le dilettante.Ouest-France, Baptiste CESSIEUX, 17/01/2015
Le suspecté dilettante est donc en réalité un hyper-actif.Ouest-France, Jacques GUYADER, 27/01/2021
Il ne s'est pas privé de fustiger les attitudes dilettantes et un manque d'agressivité.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 07/09/2024
Tout autour, la neige pour les enfants ou les adultes débutants, dilettantes, confirmés.Ouest-France, Alice BROUARD, 11/02/2024
Si elles sont toutes classées, rien n'empêche de les réaliser en dilettante.Ouest-France, Mathieu BLARD, 18/07/2022
C'est un vrai dilettante, dans le beau sens du mot.Vertigo, 2011, Marcos Uzal (Cairn.info)
Transportez-le chez nous : vous aurez un dilettante extrêmement intelligent, mais inutile.Jules Legras (1866-1939)
Poursuivons donc la construction sur les bases existantes et réussies, plutôt que de multiplier les initiatives en dilettante comme cela se produit trop souvent.Europarl
Quoi qu'il en soit, à la grande surprise des musiciens, l'illustre dilettante ne fut point dupe de la supercherie.Hector Berlioz (1803-1869)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week