diocèse
definition
examples
Sentences with the word diocèse
Récollets un ou deux couvents dans leurs diocèses.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
De superficie équivalente, tous deux influencés par la déchristianisation de la région parisienne, ce sont pourtant deux diocèses profondément dissemblables.Cahiers Jaurès, 2005, Mathilde Guilbaud (Cairn.info)
Sans permis de construire ni de démolir, c'est l'impasse pour le diocèse.Ouest-France, Claire DUBOIS, Stéphanie LAMBERT, 25/02/2021
Elles étaient le moyen pour l'évêque de connaître son diocèse et d'appliquer une réforme, mais les historiens se sont emparés de ces documents.Revue historique, 2005 (Cairn.info)
Le deuil dans le diocèse fut universel parmi les laïques comme parmi ses prêtres que le cardinal accueillait toujours avec une bienveillance si paternelle.Bathild Bouniol (1815-1877)
Du témoignage, il garde l'expérience limitée d'un homme appelé au ministère épiscopal dans un diocèse rural.Revue d'éthique et de théologie morale, 2005, Albert Rouet (Cairn.info)
Depuis le 22 août, les trente-cinq salariés et jusqu'à 80 bénévoles du diocèse se sont installés dans de nouveaux locaux, flambant neufs.Ouest-France, Marion LOPEZ, 17/09/2016
Ils visiteront annuellement et en personne une partie de leur diocèse, et, dans l'espace de cinq ans, le diocèse entier.Aristide Briand (1862-1932)
La province est divisée en communautés (villes ou villages), en districts administratifs qui se nomment diocèses ; enfin, en trois grands départements qui s'appellent sénéchaussées.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Combien y a-t-il eu de responsables de la communication du diocèse ?Esprit, 2007, Jean Lavergnat (Cairn.info)
Ce relatif succès suscite néanmoins des interrogations dans le diocèse et au-delà.Histoire, économie & société, 2021, Bruno Dumons (Cairn.info)
Quelle est la place des femmes aujourd'hui dans le diocèse ?Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 23/12/2016
Le principe de précaution a été privilégié par les paroisses et par le diocèse.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 08/02/2024
Selon toute vraisemblance, le diocèse accueillera un évêque fraîchement nommé dans ces fonctions, et non pas un transfert venant d'un autre diocèse.Ouest-France, François BOSCHER, 08/03/2021
Certains diocèses, sans surprise, seront mieux dotés que d'autres.Ouest-France, Alan LE BLOA, 19/06/2024
L'archevêque, qui vient de mourir, a dirigé le diocèse de 1985 à 1998.Ouest-France, Eric CHOPIN, 10/12/2012
Il n'est pas rare toutefois de voir intervenir l'évêque du diocèse ou le gouverneur royal de la province (corregidor).Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Thomas Glesener (Cairn.info)
C'est un prêtre à la tête d'une paroisse et soumis à l'évêque du diocèse.Géo, 19/03/2021, « Quelles sont les différences entre un prêtre, un curé et… »
Je suis le plus vieux prêtre du diocèse, j'en suis aussi, aujourd'hui, le plus heureux.Guy de Maupassant (1850-1893)
Fenil est très-actif, il me rend de grands services dans le diocèse.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DIOCESE s. m.
Territoire où s'étend la jurisdiction spirituelle d'un Evêque, ou d'un Archevêque. Le Diocese de Rouën a 1400. Parroisses, celuy de Chartres 1800. Ce mot de Diocese est Grec, & signifioit autrefois le gouvernement de plusieurs Provinces, comme on voit dans le Code Theodosien ; & chacune avoit ses Metropoles regies par des Comtes ou Gouverneurs particuliers. Depuis ce nom a été transferé aux Provinces & villes qui étoient gouvernées par des Metropolitains ou Evêques. Guillelmus Brito dit que le Diocese est proprement le territoire & le gouvernement d'une Eglise baptismale : d'où vient que plusieurs Auteurs se sont servis de ce nom pour signifier des Parroisses.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.