Email catcher

dioptrique

definition

Definition of dioptrique ​​​ nom féminin et adjectif

didactique Partie de l'optique qui traite de la réfraction. La « Dioptrique » de Descartes. adjectif Le système dioptrique de l'œil.

examples

Sentences with the word dioptrique

Elle est à 140 pieds au-dessus de la hante marée, et donne un feu blanc, fixe, dioptrique, de second ordre, qui s'aperçoit à vingt et un milles en mer.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Il s'agit bien, pour son narrateur comme pour l'auteur du traité sur la dioptrique, d'aller à la vérité.Rue Descartes, 2009, Bruno Clément (Cairn.info)
Le premier tome (1856) donne une description physique du système optique, dioptrique de l'œil utilisant notamment les résultats ophtalmoscopiques et ophtalmométriques.Revue d'histoire des sciences, 2007, Jean-Claude Dupont (Cairn.info)
Les phares à appareils lenticulaires sont appelés dioptriques, par allusion aux divers milieux que la lumière doit traverser.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Ce qui veut dire que les couleurs dioptriques de la deuxième classe sont dérivées, tandis que les couleurs dioptriques de la première classe sont principales.Revue internationale de philosophie, 2009, Angèle Kremer-Marietti (Cairn.info)
L'adonné doit donc restituer ou décoder la lumière, en une sorte de dioptrique de la phénoménalité.Revue philosophique, 2013, Isabelle Thomas-Fogiel (Cairn.info)
Que d'efforts en science physique, en optique, en dioptrique, en physiologie, pour en arriver là : le transport des images dans les ténèbres !1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2019, Laurent Mannoni (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DIOPTRIQUE s. f.

Science qui enseigne la troisiéme partie de l'Optique ou de la vision, & qui explique tous les effets de la refraction qui arrive, quand un rayon se rompt en changeant de milieu plus rare ou plus dense. Cette science a été inconnuë aux Anciens, & n'a point été recherchée que depuis l'invention des lunettes, qui monstrent les plus merveilleux effets de la refraction. Descartes a fait un Traité excellent de la Dioptrique.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week