Email catcher

disserter

definition

Definition of disserter ​​​ verbe intransitif

Faire un développement écrit, ou le plus souvent oral (sur une question, un sujet). ➙ discourir, traiter de. Disserter sur la politique, de politique.

conjugation

Conjugation of the verb disserter

actif

indicatif
présent

je disserte

tu dissertes

il disserte / elle disserte

nous dissertons

vous dissertez

ils dissertent / elles dissertent

imparfait

je dissertais

tu dissertais

il dissertait / elle dissertait

nous dissertions

vous dissertiez

ils dissertaient / elles dissertaient

passé simple

je dissertai

tu dissertas

il disserta / elle disserta

nous dissertâmes

vous dissertâtes

ils dissertèrent / elles dissertèrent

futur simple

je disserterai

tu disserteras

il dissertera / elle dissertera

nous disserterons

vous disserterez

ils disserteront / elles disserteront

synonyms

Synonyms of disserter verbe intransitif

discourir, causer, parler, palabrer (péjoratif), pérorer (péjoratif), pontifier (péjoratif)

examples

Sentences with the word disserter

Références cinématographiques, littéraires ou actualité du moment, ils avaient une dizaine de minutes pour disserter sur l'un des deux thèmes proposés.Ouest-France, 24/03/2021
Critiquer mon costume avec d'autres idées et dans d'autres termes, si vous avez envie de disserter sur un accessoire aussi puéril.George Sand (1804-1876)
C'est aussi une tâche délicate et vraiment pénible que de disserter sur la littérature et les mœurs d'une nation si hétérogène.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il conviendrait d'en disserter amplement avant qu'un astronome constate qu'ils n'existent point.Anatole France (1844-1924)
Près de 300 personnes ont écouté le metteur en scène équestre disserter sur son amour du cheval, à l'université du goût.Ouest-France, 19/05/2013
Je t'ai laissé disserter sur des choses que tu feras bien d'ignorer quinze ans encore.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
On peut bien sûr disserter à perte de vue sur cette question.Études théologiques et religieuses, 2012, Laurent Schlumberger (Cairn.info)
À tel point qu'à la veille d'un match capital pour le maintien, ils ont accepté de disserter sur l'autre.Ouest-France, Gaspard BRÉMOND, 20/02/2015
Mais la pluie parfois battante ne donne guère envie de s'attarder pour papoter, disserter ou refaire le monde.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 08/02/2020
Il ne sert pas à grand'chose de continuer à disserter sur ce sujet grave.Europarl
L'homme est volubile et abandonnera volontiers son dessin du moment pour disserter sur une multitude de sujets.Ouest-France, 27/08/2021
Quand le gamin eut disparu d'un bond, les femmes continuèrent de disserter sur le cas.Émile Zola (1840-1902)
Dénoncer ne suffit pas, mais accabler, disserter n'est pas agir.Humanisme, 2012, Jean-Louis Coy (Cairn.info)
Il se fondait sur sa propre expérience individuelle et sur sa sensibilité particulière pour disserter sur la culture japonaise comparée à la culture occidentale.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Saeki Shin’ichi (Cairn.info)
Ils proposent de rencontrer les acteurs du territoire autour d'une table ronde afin de disserter sur les perspectives sportives communes à moyen terme.Ouest-France, 29/06/2021
Il apparaît vain de disserter sur sa scientificité mais indispensable de s'interroger sur ce qu'elle apporte en tant que telle.Cahiers d'Économie Politique, 2020, Jean Cartelier (Cairn.info)
Il y trouve l'occasion de disserter sur de nombreux sujets médicaux et d'y faire valoir les progrès apportés par les sciences.Perspectives Psy, 2004, Patrick Clervoy (Cairn.info)
Pour parvenir à cette aisance et à cette simplicité, entraînez-vous à disserter, seul ou devant vos amis.Capital, 28/08/2018, « Au boulot, soyez éloquent... sans trop en faire »
Ce sont là d'ailleurs questions extrêmement délicates, sur lesquelles il est difficile et peut-être dangereux pour un musicien de disserter longuement.Jules Massenet (1842-1912)
Il serait possible de disserter longuement sur ces phénomènes d'opinion et sur le traitement médiatique qui les alimente.Réalités industrielles, 2012, Emmanuel Rivière, Alain Delmestre (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week