dissyllabique
definition
examples
Sentences with the word dissyllabique
Il était facile d'aller chercher dans ce dernier le suffixe dissyllabique voulu.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2016, Claire Le Feuvre (Cairn.info)
De fait, mis à part le roumain où bine est dissyllabique, presque tous les autres continuateurs de bene font apparaître une réduction à un petit mot monosyllabique.Travaux de linguistique, 2012, Cyril Aslanov (Cairn.info)
Dans ce cadre, on est donc fondé à rechercher des traces de l'ancienne forme dissyllabique *τοιµός là où son rétablissement est sémantiquement et métriquement possible.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2020, Alain Blanc, Charles de Lamberterie (Cairn.info)
Il est nécessaire, pour cela, de tenir compte de la syllabation de la désinence de locatif singulier des thèmes en -?, dissyllabique à la date de l'inscription.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2006, Emmanuel Dupraz (Cairn.info)
Le verbe développe de nombreuses voix dérivées par l'addition de particules monosyllabiques ou dissyllabiques, qui sont aussi des radicaux attributifs.François Lenormant (1837-1883)
L'unité nominale ikwere peut être monosyllabique, dissyllabique ou polysyllabique.Ela. Études de linguistique appliquée, 2022, Sylvester N. Osu (Cairn.info)
La phrase est une injonction de quatre termes dissyllabiques, et ses syllabes sont toutes des longues.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2008, Annie Bélis (Cairn.info)
La plupart des radicaux des langues altaïques sont dissyllabiques et portent l'accent sur la première syllabe.François Lenormant (1837-1883)
Aussi, le morphème de négation tedzi étant dissyllabique, porte un ton haut sur sa deuxième syllabe.La linguistique, 2022, Mavie Norha Nkeket Ndabiza (Cairn.info)
De même, dans un mot à dissyllabique, la voyelle principale s'allonge, provoquant la réalisation forte et appuyée de la voyelle finale qui en principe, ne se prononce pas.Sens-Dessous, 2018, Louis Martin Onguéné Essono (Cairn.info)
Les premiers mots des enfants français sont le plus souvent dissyllabiques et, chez certains enfants, pris dans des suites de syllabes groupées sous une forme intonative de type phrases.Revue française de psychanalyse, 2007, Bénédicte de BOYSSON-BARDIES (Cairn.info)
La poésie lyrique présente en général la forme trisyllabique ἀµέων, et les formes dissyllabiques ne semblent attestées que dans les parties lyriques du drame attique.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2018, Alcorac Alonso Déniz (Cairn.info)
Les noms dissyllabiques sont représentés dans des proportions similaires dans tous les groupes d'âge.Enfance, 2007, Frédérique Gayraud, Sophie Kern (Cairn.info)
Il est vrai que, dans les verbes primaires tirés de racines dissyllabiques et dont le thème se termine par une voyelle, on constate parfois l'émergence d'un aoriste à double -σ-.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2009, Pierre Ragot, Cornelis Jord Ruijgh (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DYSSYLLABE adj.
Mot composé de deux syllabes. Un spondée est un pied dyssyllabe, composé de deux syllabes longues, qui finit un vers hexametre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.