distinguo
definition
synonyms
Synonyms of distinguo nom masculin
examples
Sentences with the word distinguo
Nous faisons sans cesse le distinguo entre la nouvelle économie et l'économie classique.Europarl
Le scolastique, le critique, l'homme d'analyse, de nisi, de distinguo, regarde de haut les simples.Jules Michelet (1798-1874)
Il opère ainsi un distinguo fécond parce qu'il montre bien qu'on peut être insensible à l'engagement scripturaire et s'engager en tant que citoyen.Africultures, 2004, Boniface Mongo-Mboussa (Cairn.info)
Et ils feraient pardonner aux jésuites leurs distinguo.Charles Péguy (1873-1914)
Ce travail de distinguo est capital à nos yeux car il permet de mettre le doigt sur ce dont on charge l'autre.Thérapie familiale, 2012, Florence Calicis (Cairn.info)
Ce distinguo, qui, fut un temps, a pu avoir son intérêt et sa justification, doit désormais s'estomper.Études, 2007, Jean-François Mattei (Cairn.info)
Et le distinguo ne mériterait pas une ligne d'explication ?RSC, 2013, André Giudicelli , Jean Danet (Cairn.info)
Le distinguo établi pour les associations sportives reste de mise.Ouest-France, 07/06/2021
En faisant bien le distinguo entre les peuples et les dirigeants.Ouest-France, Christophe JAUNET, 09/02/2014
La première précision est d'importance car elle porte sur le distinguo entre les murs et le fonds.Ouest-France, 29/12/2020
D'abord, ne placez pas ces sommes sur des produits financiers dans lesquels sont aussi investies les économies du ménage, afin de bien faire le distinguo entre les deux sources.Capital, 16/03/2012, « Mariés, pacsés ou concubins… comment gérer son épargne à deux »
Faut-il faire le distinguo entre les enfants de moins de 11 ans et les adolescents ?Ouest-France, Philippe GAMBERT, 28/08/2020
Ce distinguo sexué est semblable à l'opposition des formes d'apprentissage de la musique savante versus populaire.Éducation et Sociétés, 2013, Francis Lebon (Cairn.info)
Etablir un distinguo entre perversion et paranoïa constitue souvent un exercice difficile.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2016, Antoine Masingue, Luce Janin Devillars (Cairn.info)
Il suffit de les cuisiner simplement et de faire le distinguo entre les épices et les piments.Ouest-France, 25/09/2020
Il n'est pas obligatoire de se les interdire, à condition de bien faire le distinguo entre la réalité d'une nouvelle vie et le mirage à la mode.Capital, 05/09/2019, « Reconversion : ces métiers à la mode ne sont pas… »
Il ne se croyait pas lié par un contrat qu'il avait répudié en le signant : un distinguo qui sentait le casuiste.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Un distinguo matière à réflexion sur l'essentiel et la valeur de l'art, parfaitement résumée par notre artiste-négociateur.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 28/01/2021
Pour nous relativistes, ce distinguo n'est maintenant plus nécessaire.Charles Nordmann (1881-1940)
Normalement le distinguo est fait sur votre déclaration des revenus préremplie entre les heures imposables et les heures exonérées.Capital, 09/05/2008, « Comment payer moins d'impôts grâce à son emploi ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DISTINGO s. m.
Terme d'Escole, dont on se sert pour se deffaire d'un argument. Ce Respondant étoit fort pressé, mais il s'en est tiré par un distingo.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.