dominical
definition
examples
Sentences with the word dominical
Il a aussi retiré la possibilité de repousser de 12 à 13 heures, la fermeture dominicale des commerces alimentaires.Capital, 18/05/2009, « Le texte sur le travail du dimanche sera présenté cette… »
Le repos dominical serait-il dépassé en raison des évolutions de la société ?Le Droit Ouvrier, 2010, Mireille Poirier (Cairn.info)
L'accès libre et gratuit est propice à une sortie dominicale.Ouest-France, Ingrid GODARD, 13/06/2021
Il s'agit d'une assemblée dominicale, avec la messe toutes les deux semaines.Lumen Vitae, 2013, François Quang (Cairn.info)
Machinalement, chacun avait repris à son banc la place dominicale.Émile Bergerat (1845-1923)
Cet examen permet de mesurer la complexité du régime des exceptions au repos dominical, qu'il est désormais temps de réformer.Le Droit Ouvrier, 2014, Julien Icard (Cairn.info)
En raison des difficultés économiques que rencontrent les commerçants, le gouvernement veut inciter les préfectures à autoriser des ouvertures dominicales en janvier.Capital, 06/01/2020, « Soldes : ouvertures exceptionnelles de magasins le dimanche en janvier »
C'est dans ce contexte qu'est votée en juillet 1906 une loi instaurant le repos dominical.Ça m'intéresse, 11/01/2022, « Depuis quand le travail tue ? »
Dans les secteurs concernés, l'éventuelle mise en place du travail dominical se fera uniquement sur la base du volontariat des salariés.Capital, 24/03/2020, « Ces secteurs dans lesquels les salariés pourront être amenés à… »
Les organisations convictionnelles bénéficient en outre de la retransmission de célébrations ou de fêtes, telles la messe dominicale.Dossiers du CRISP, 2011, Caroline Sägesser (Cairn.info)
Comme toute règle de droit, celle relative au repos dominical ouvre sur un débat de société.Le Droit Ouvrier, 2010, Mireille Poirier (Cairn.info)
Hier après-midi, elle a organisé une réunion avec tous les acteurs touchant de près ou de loin à la question du travail dominical.Ouest-France, Samuel NOHRA, 03/03/2015
Puis, on passe à côté des sentiers empruntés lors des balades dominicales.Ouest-France, Jéromine DOUX, 02/08/2016
L'ouverture dominicale obligatoire avait été annoncée en 2016.Ouest-France, Elsa VANDE WIELE, 29/06/2017
S'ils sont prêts à faire tant de route pour ce rendez-vous dominical, c'est que cette messe n'est pas comme les autres.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 04/11/2013
Chaque année, les organisations syndicales se retrouvent pour négocier un accord sur l'ouverture dominicale pour l'année suivante dans la métropole nantaise.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 26/11/2021
L'argument du repos dominical s'inscrit dans le cadre d'une défense de la famille.Histoire, économie α société, 2009, Bruno BÉTHOUART (Cairn.info)
Sa mère,quand il eut fini sa tâche et après qu'il eut déjeuné d'un bol de soupe, veilla à son échenillage dominical.Louis Pergaud (1882-1915)
Le deuxième point de notre discussion a porté sur le repos dominical.Europarl
Ainsi, si dans certains centres urbains, les citoyens ont adopté la consommation dominicale dans les grandes surfaces, il semble que certains bastions y résistent encore.Capital, 30/08/2019, « Gros succès pour l’ouverture des supermarchés le dimanche »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DOMINICAL, ALE adj.
Qui vient de Dieu, ou qui est dedié à Dieu. L'Oraison Dominicale est le Pater noster, que Dieu même nous a enseigné. Lettre Dominicale, lettre de l'Alphabet qui sert à marquer dans les Almanachs les Dimanches consacrez à Dieu : & c'est pour trouver l'ordre de ces lettres qu'a été inventé le Cycle Solaire qui fait partie du Comput Ecclesiastique, lequel dure 28. ans, parce qu'au bout de ce temps le même ordre revient de ces Lettres Dominicales. Prêcher les Dominicales, c'est, Faire des Sermons les jours des simples Dimanches, c'est à dire, hors le Caresme & l'Advent. Ce sont les Curez qui donnent les Dominicales : les Marguilliers donnent les Advents & les Caresmes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.