Email catcher

donataire

definition

Definition of donataire ​​​ nom

Personne à qui une donation est faite.

synonyms

Synonyms of donataire nom

examples

Sentences with the word donataire

Chacun se sait un maillon nécessaire et indispensable au fonction~nement de tous, et en position de donateur ou de donataire selon les moments.THÉRAPIE FAMILIALE, 2004, Anne Courtois, Serge Mertens de wilmars (Cairn.info)
Le donataire bénéficiaire de l'usufruit temporaire a l'obligation de s'acquitter des droits d'enregistrement ou de mutation à titre gratuit sur la valeur du bien donné.Capital, 23/01/2019, « Qu'est-ce que la donation temporaire d'usufruit ? »
Elle devient la propriété d'un capitaine donataire dès 1503, mais les différentes tentatives menées pour la peupler et l'exploiter n'aboutissent pas.Cahiers d'études africaines, 2019, Valérie de Wulf (Cairn.info)
En suivant deux axes de circulation, ces dons montrent que les positions d'aidant et d'aidé, de donateur et de donataire, sont réversibles.Revue du MAUSS, 2021, Cédric Calvignac, Franck Cochoy (Cairn.info)
Donateurs et donataires appartiennent au même ensemble qui les fonde et qu'ils fondent, dans le même mouvement.Revue du MAUSS, 2010, Jacques T. Godbout (Cairn.info)
Quand ce dernier donne un cheval à un vassal important, cet écuyer perçoit sur le donataire un droit de bonne-main.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Et en cas de vente, de donation ou de succession, le nouvel acquéreur, le donataire ou l'héritier doit remplir les mêmes conditions de ressources que l'acquéreur initial.Ouest-France, 03/08/2021
Ce sont aux héritiers, légataires et donataires qu'il revient de faire cette déclaration.Capital, 09/04/2018, « Déclaration de succession »
Il en est de même des donations : elles sont dressées, pour ainsi dire, par le donataire lui-même.Euryale Fabre (1809-1891)
De fait, la singularité de ces reliques pose parfois problème à leurs donataires.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Nicolas Lyon-Caen (Cairn.info)
Le donataire, celui qui reçoit l'argent, ne peut en outre pas faire ce qu'il veut avec cette somme.Ouest-France, 31/05/2021
Ils bénéficient en outre davantage des transmissions intergénérationnelles, les héritiers et donataires étant globalement plus aisés que la moyenne.Capital, 25/11/2021, « Qui détient le parc immobilier français ? »
Dans le tissu des liens affectifs notamment intrafamiliaux se pose la question de l'altérité qui fonderait le passage du donné, d'un donateur à un donataire.Laennec, 2018, Isabelle Pipien (Cairn.info)
Quant au donataire (celui qui reçoit), il doit être majeur ou avoir fait l'objet d'une mesure d'émancipation.Capital, 04/01/2010, « Donations : les petits cadeaux du fisc aux familles »
Le point commun qui rapproche a minima donateur et donataire ou emprunteur, est celui d'un territoire rencontré et partagé, au gré des cheminements des uns et des autres.Ouest-France, 06/01/2021
Je n'en doute nullement ; mais n'y a-t-il aucune différence entre le donataire d'un autre, et le tien ?...Denis Diderot (1713-1784)
Il se rend en ce qu'il s'abandonne à son donataire, pour lui permettre l'acte d'accepter.Philosophie, 2003, Jean-Luc Marion (Cairn.info)
Ce présent avait pour but d'impressionner le donataire par la variété d'objets peu répandus dans la régence.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Christian Windler (Cairn.info)
Comment le don réduit advient-il à ce donataire à titre de don effectif ?Philosophie, 2003, Jean-Luc Marion (Cairn.info)
Il reste que présenter le système d'échange social global comme l'agrégation de relations entre individus à la fois donataires et donateurs montre deux limites.Revue du MAUSS, 2010, Norbert Alter (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DONATAIRE adj. & s. m. & f.

Qui reçoit une donation. La donation est nulle, quand elle n'est point acceptée par le Donataire. Il a fait son aisné Donataire de cette terre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week