Email catcher

donatisme

definition

Definition of donatisme ​​​ nom masculin

Histoire religieuse Hérésie qui entraîna un schisme dans l'Église chrétienne d'Afrique au ive siècle.

examples

Sentences with the word donatisme

Ils impulsèrent une politique de confrontation plus aiguë vers le donatisme, et aussi une propagande plus efficace pour faciliter la conversion des prêtres et des fidèles schismatiques.Dialogues d'histoire ancienne, 2014, Carlos García Macgaw (Cairn.info)
Reste enfin la possibilité que l'auteure ait éliminé le donatisme en raison d'une leçon fautive de son modèle.Le Moyen Âge, 2019, Hélène Biu (Cairn.info)
Elle ne confère jamais une qualité personnelle qu'un individu pourrait transmettre à un autre, comme dans le donatisme.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2020, Hervé Legrand (Cairn.info)
Plusieurs articles reproduits ici concernent les discussions autour du donatisme.Recherches de science religieuse, 2015, Martine Dulaey (Cairn.info)
Faut-il considérer le donatisme comme un mouvement de résistance à la romanisation ?Recherches de science religieuse, 2015, Martine Dulaey (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week