Email catcher

dressoir

definition

Definition of dressoir ​​​ nom masculin

Étagère, buffet où l'on dresse, dispose de la vaisselle.

synonyms

Synonyms of dressoir nom masculin

examples

Sentences with the word dressoir

Mon bon vin, échappé de ses bouteilles brisées, se mêlait à cette eau inhospitalière ; mes dressoirs faisaient l'effet d'îles battues par la vague.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Une salle à manger pour renfermer buffets, étagères et dressoirs.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Devant les dressoirs, des groupes stationnaient, mangeant vite, se serrant.Émile Zola (1840-1902)
On mangeait aussi dans la salle au cerf ornée de verre peint et également équipée de sa chambre du dressoir.Le Moyen Âge, 2019, Jean-Baptiste Santamaria (Cairn.info)
Une servante apporte l'oie, sur un dressoir se trouvent des fruits.Le Temps des Médias, 2013, Dominique Lerch (Cairn.info)
Deux dressoirs, l'un de verrerie, l'autre d'argenterie, étincelaient comme des vitrines de joyaux.Émile Zola (1840-1902)
Libre enfin, elle consentit à prendre quelque nourriture, debout, devant un des dressoirs de la salle à manger.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le capitaine s'esquiva pendant qu'à l'aide d'un chevron de bambou arraché à la muraille je faisais rouler à terre toutes les faïences du dressoir.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Un plat de polémiques s'étalait pacifiquement sur le dressoir.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Quelques vieux meubles, bahuts, dressoirs, fauteuils, escabeaux, la meublaient assez artistement.Jules Verne (1828-1905)
Des formes semblables, semblablement dressées sur des présentoirs ou dressoirs comparables, viennent sous les yeux, en tête et dans le discours : les plates-formes ne manquent pas.Medium, 2010 (Cairn.info)
Il est organisé selon le modèle de l'iconostase, dressoir d'icônes placé entre l'assemblée et l'espace sacré du sanctuaire.Études théâtrales, 2007, Marie-Isabelle Boula de Mareuil, Justine Wojtyniak (Cairn.info)
Deux assiettes posées sur le dressoir portaient des piles d'écailles d'huîtres.Guy de Maupassant (1850-1893)
À une échelle plus fine, la boutique colonise l'espace urbain par de multiples annexes : magasins, devantures, dressoirs empiètent sur l'espace public.Histoire urbaine, 2013, Maud Villeret (Cairn.info)
Le mobilier – lits, dressoir, vaisselle – et la qualité des tissus et des tentures soulignent la splendeur de la cour.Revue historique, 2006 (Cairn.info)
Sur l'immense dressoir, qui occupe tout un panneau de la salle, des orangers encadrent les aiguières et la vaisselle d'argent et de vermeil.Alphonse Chabot (?-1921)
Dans la salle à manger, les dressoirs moisis dans leurs angles avaient presque perdu la forme première, les dalles visqueuses n'en retenaient plus le pied.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle passa en effet dans le vestibule, laissa la lampe sur un dressoir, ouvrit la porte avec précaution et regarda au dehors.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Sur un dressoir, orgueil de la fermière, de la vieille vaisselle authentique, aux dessins naïfs, était alignée.L'année psychologique, 2016, Elise Tornare, Nikolai O. Czajkowski, Francisco Pons (Cairn.info)
D'un air fort important, elle allait des fourneaux au dressoir, et du dressoir à la cheminée.Charles de Bernard (1804-1850)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DRESSOIR s. m.

Espece de buffet qu'on dresse à costé pour le service d'une table, où on met le vin, les verres, la vaisselle, &c. On trouve dans les Auteurs de la basse Latinité le mot de dressorium en la même signification.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Poll of the week