Email catcher

druide

definition

Definition of druide ​​​ nom masculin

Prêtre gaulois ou celtique. Chaque année, les druides cueillaient le gui sacré sur les chênes.

synonyms

Synonyms of druide nom masculin

eubage, saronide

examples

Sentences with the word druide

Des magiciennes et des prophétesses étaient affiliées à l'ordre des druides, mais sans en partager les prérogatives.Jules Michelet (1798-1874)
La culture paysanne, qui devient l'objet d'une nouvelle curiosité ethnographique, est présentée comme un vestige de la sagesse des druides.Communications, 2020, Carole Reynaud-Paligot (Cairn.info)
Et, qui sait, avec un peu de patience, toucher du doigt la sagesse des druides.Ouest-France, Jean-Luc COCHENNEC, 06/06/2012
L'ensemble des triades celtiques nous apprend que les druides considèrent la science des nombres comme la première des vérités naturelles.Humanisme, 2016, Gilles Brévan (Cairn.info)
Il se situait au centre de l'aire d'influence des druides.Géo, 25/08/2020, « Qui étaient vraiment les druides ? »
Mais, de toute façon, la querelle est vaine : des druides nous ne savons rien, ce qui s'appelle rien.Books, 2009, Thomas Wright (Cairn.info)
Autre intention, la création d'un jardin des druides.Ouest-France, Claire BODIN, 20/08/2021
A entendre de telles successions de notes hideuses, et à l'accent menaçant, on se croirait transporté dans un antre de druides préparant un sacrifice humain.Hector Berlioz (1803-1869)
Le collége des druides ne tarda pas à s'alarmer de ces oracles voyageurs, nécessairement sujets à se contredire entre eux.Saintine (1798-1865)
Il en voulait pour preuve la comparaison du régime des castes et le rôle sacerdotal congruent des druides et des brahmanes.Revue d'histoire des sciences humaines, 2007, Claude Blanckaert (Cairn.info)
En effet, les jeunes druides doivent apprendre par cœur les mystères, afin que le vulgaire ne puisse les connaître sans avoir été initié au préalable.Humanisme, 2016, Gilles Brévan (Cairn.info)
L'occasion de revenir sur le parcours de cet artiste, qui est aussi druide.Ouest-France, Juliette ORIOT, 08/06/2021
C'est aussi ici que les druides soignaient les malades mentaux.Ouest-France, Maël FABRE, 14/03/2020
Ils avaient dû sacrifier un druide pour ma venue !Ouest-France, Françoise CONAN, 03/11/2014
Ces dernières semaines, l'accueil, le bâtiment privé, la crêperie (fraîchement rénovée), la maison ronde et la maison du druide avaient déjà été détruits.Ouest-France, Étienne LANNUZEL, 29/05/2024
Cette vision du druide est assez juste, car ce personnage est le garant de la vie sociale.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 03/12/2019
La noblesse était tenue d'y participer ainsi que les druides.Ethnologie française, 2006, Renaud Zeebroek (Cairn.info)
Ils dispensaient un apprentissage d'une vingtaine d'années aux élèves les plus prometteurs et souhaitant devenir druides à leur tour.Géo, 25/08/2020, « Qui étaient vraiment les druides ? »
César fit l'enquête sur les élections avec le scrupule qu'aurait eu le plus consciencieux des druides.Camille Jullian (1859-1933)
Puis les druides, vêtus de leurs robes blanches, traînantes et rayées de pourpre, le front ceint de couronnes de chêne.Eugène Sue (1804-1857)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DRUIDE s. m.

Homme vieux & experimenté qui a veu le monde. C'est un vieux Druide, il nous pourra donner de bonnes instructions. Ce mot vient de ce que les Druides étoient autrefois les Sçavants, les Prestres & les Sacrificateurs chez les Gaulois. Ils étoient aussi les Philosophes, les Mathematiciens, les Jurisconsultes, les Orateurs, les Astrologues, les Medecins & les Theologiens du pays. Pline croit que ce nom leur est venu de drys, qui signifie un chesne, parce que leur principale superstition étoit d'aller coupper le guy de chesne avec grande ceremonie, dont ils faisoient ensuite un remede à tous maux. Mais Menage croit que ce mot vient de drus, qui en vieux langage Britannique signifie Esprit, Demon, Magicien. Borel le derive de dry, mot Saxon qui signifie Magicien ; ou plustost de dru, vieux mot Breton qui signifie un chesne, d'où, à ce qu'il croit, le mot Grec drys est derivé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.