dune
definition
synonyms
examples
Sentences with the word dune
Et n'allons pas prétendre que les pays qui refusent de recevoir nos déchets – comme s'il s'agissait dune bénédiction !Europarl
Une étude plus systématique permettrait en outre d'opposer les formes arrondies (les montagnes, les dunes, les dattes) à l'orthogonalité du dessin de la ville.Revue Internationale D'Intelligence Économique, 2019, Anne Beyaert-Geslin (Cairn.info)
Dernier grand combat en date : la renaturation des dunes du puits d'enfer.Ouest-France, Thibault BURBAN, 15/06/2021
Seul le vert éclatant et tendre ou sombre de forêt équatoriale tranche sur les plateaux caillouteux et la mer des dunes.Esprit, 2015, Antoine Maurice (Cairn.info)
Dès qu'elles heurtent un obstacle, elles s'agglomèrent et forment des dunes, séparées par des creux argileux pouvant atteindre 100 mètres de diamètre et plusieurs mètres de profondeur.Ça m'intéresse, 16/07/2020, « Peut-on se baigner dans le désert ? »
Par contre, sur le littoral landais, le recul est absorbé par la dune.Revue Juridique de l'Environnement, 2012, Maurice Goze (Cairn.info)
Entraîné par des courants, le sable s'accumule parfois en vastes dunes et bancs sous-marins ou dans des dépressions géologiques.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Comment se forme une plage ? »
À ce moment, le bruit dune querelle aiguë parvint jusquà nous.Gaston Leroux (1868-1927)
Les dunes littorales sont créées par l'accumulation des grains sous l'action du vent.Ça m'intéresse, 11/08/2019, « Quelle est la profondeur du sable sur la plage et… »
Mais en même temps une ville fragile, soumise à des vents puissants et entourée de dunes qui chaque soir menacent son existence.Critique, 2009, Alberto Ruy Sánchez (Cairn.info)
En dune non boisée, la protection et l'accueil forment deux objectifs ambivalents.Annales de géographie, 2011, Yves Petit-Berghem (Cairn.info)
La plage et la dune sont derrière nous.Ouest-France, Sophie NACHTERGAELE, 17/08/2016
S'il est nostalgique des éditions africaines, il se retrouve dans les dunes persiques.Ouest-France, Bruno POIRIER, 07/01/2021
Et puis, il y a l'immortelle, la petite fleur jaune emblématique de la dune.Ouest-France, Audrey MORARD, 29/07/2017
Les plages et dunes avancent et reculent alternativement.Ouest-France, Xavier ORIOT, 04/10/2017
Ces allers et venues incessants dans les dunes ne sont pas qu'un problème de mœurs.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 17/03/2021
Sous le regard bienveillant du candidat, tours d'aciers démesurées, canalisations, autoroutes, électricité, surgissent des dunes verdoyantes.Politique africaine, 2009, Armelle Choplin, Jérôme Lombard (Cairn.info)
Au milieu des dunes de sable, les passionnés perpétuent cet héritage en perfectionnant régulièrement l'entraînement de leurs rapaces.Géo, 27/02/2015, « Quand les drones s'invitent dans l'art ancestral de la fauconnerie »
En moyenne, pas de miracle, il faut se contenter dune rétribution de 4 %, mais ce taux s'envole parfois.Capital, 04/06/2021, « Cashback : bon plan ou arnaque ? »
En raison du vent, ses nombreuses dunes de sable se déplacent et évoluent au gré des saisons.Géo, 29/12/2021, « Quels sont les plus beaux déserts du monde ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DUNES subst. fem. pluriel.
Bords de la mer élevez qui empêchent qu'elle ne s'espande dans les terres. Ce sont quelquefois des rochers escarpez, comme en Angleterre ; quelquefois de simples hauteurs, ou collines de sable. Ce mot vient de dun, qui en vieux Celtique signifioit montagne, ou lieu éminent, & qui a donné les noms à Chasteaudun, Verdun, Loudun, Dun le Roy, & à un grand nombre d'autres places par toute l'Europe. Mais dune proprement a signifié vague ; ce qu'en Espagne on appelle ola, & en François oule ou houle. De là vient que les Flamans ont appellé dunen, les costaux de sable qui empêchent que les vagues n'entrent sur la terre. Les Anglois nomment dunes, la rade qui est depuis Douvres jusqu'au Cap du Nord.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.