Email catcher

duplication

definition

Definition of duplication ​​​ nom féminin

Fait de (se) reproduire en double.
Copie d'un enregistrement.
Biologie Duplication chromosomique : présence d'un segment de chromosome supplémentaire à côté d'une paire de chromosomes normaux. Duplication de l'ADN.

examples

Sentences with the word duplication

Dans ces jeux en expansion constante, les joueurs mènent des vies à distance, dans une duplication de la vie réelle.Dialogue, 2010, Marthe Barraco-de Pinto, Florence Bécar (Cairn.info)
Donc le profit généré avec la menace de duplication et un prix de régulation.Revue économique, 2018, Bruno Jullien, Jérôme Pouyet, Wilfried Sand-Zantman (Cairn.info)
Dans ces conditions, il peut être optimal de ne diffuser qu'un seul programme de profil médian, et d'éviter ainsi la duplication des investissements en programmes.Revue d'économie politique, 2001, Laurent Benzoni, Marc Bourreau (Cairn.info)
De fait, et contrairement à la vision essentialisée d'une copie parfaite court-circuitant les dynamiques culturelles, l'acte de duplication instrumente de nouvelles interactions.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2003 (Cairn.info)
Une attention suffisante a ainsi été accordée à la question des autorisations nationales, ce qui permet d'éviter la duplication des efforts.Europarl
Il s'agit d'un syndrome de duplication inversée du chromosome 15, une anomalie génétique handicapante.Ouest-France, 14/07/2021
C'est un programme libre, c'est-à-dire que son utilisation, son étude, sa modification ou sa duplication sont permises, techniquement et légalement.Ouest-France, 19/10/2018
Découvrez la duplication d'un virus en images en cliquant ici !Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Le nombre de virus qui tombent du ciel chaque jour… »
Cette multiplicité d'intervenants n'est pas en soi un problème, à condition qu'elle n'entraîne pas une duplication des services ou des surcoûts administratifs.Études économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
Il convient de garder à l'esprit la nécessité d'éviter la duplication des tâches, des fonctions et des moyens.Europarl
Avant que la technologie ne permette la duplication virtuelle du corps entier, ce sont les organes qui seront d'abord modélisés.Capital, 11/03/2021, « Santé : les nouvelles technologies vont soigner de plus en… »
Nous devrions poursuivre cette coopération et, ici encore, il ne doit pas y avoir de duplication mais plutôt un effet de synergie.Europarl
De plus, même si la duplication de l'infrastructure est économiquement envisageable, elle n'est en général pas efficace sur le plan de l'allocation des ressources.Reflets et perspectives de la vie économique, 2011, Alexandre de Streel, Axel Gautier, Xavier Wauthy (Cairn.info)
Le champ est vaste et s'étend de la double facturation en établissement, à la duplication d'ordonnances en passant par les falsifications d'arrêts de travail.Ouest-France, Gilles MOTTEAU, 19/04/2018
Lors de leur duplication, ces virus peuvent aussi légèrement changer leur patrimoine génétique.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Le nombre de virus qui tombent du ciel chaque jour… »
La société ne peut que gagner infiniment à cette duplication d'organes.Denis Diderot (1713-1784)
D'autre part, il permet à l'organisation d'éviter la duplication du travail inutile et la répétition des erreurs.Revue française de gestion, 2009, LISE PRÉFONTAINE, NATHALIE DROUIN, JAMAL BEN MANSOUR (Cairn.info)
Il est vrai que pour le moment – vous l'avez dit dans une autre réunion – il y a des superpositions, des duplications.Europarl
Les courriers originaux sont dotés de dispositifs de sécurité qui empêchent leur duplication.Ouest-France, Samuel NOHRA, 07/05/2020
Elle cherche à éviter la duplication des coûts d'évaluation et de suivi des risques.Revue d'économie financière, 2013, Mohammad Bitar, Philippe Madiès (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DUPLICATION s. f.

Terme d'Arithmetique & de Geometrie. C'est la multiplication d'une quantité discrete, ou continuë, par deux.
 
Il se dit principalement de la duplication du cube, qui est un probleme fameux que tous les Geometres ont cherché depuis deux mille ans. L'Oracle de Delphes étant consulté pour faire cesser la peste dans Athenes, répondit qu'il falloit doubler l'autel qui étoit cubique. Cela fit qu'on s'appliqua à chercher la duplication du cube. On ne peut resoudre ce probleme, qu'en trouvant deux lignes moyennes continuellement proportionnelles : ce que Platon & les autres Geometres ont cherché inutilement. Voyez Eutocius en ses Commentaires sur Archimede, où il en donne plusieurs moyens par le Mesolabe. Pappus Alexandrinus & son Commentateur Frederic Commandin en rapportent trois manieres ; l'une selon Nicomede ; l'autre selon Heron ; & la troisiéme par un instrument de l'invention de Pappus, qui donne toutes les proportions qu'on demande. Le Sr. Comiers Prevost de Ternant en a fait imprimer une fort belle demonstration par le moyen d'un compas à trois regles en 1679. Mais toutes ces voyes sont mechaniques.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.