Email catcher

écurie

definition

Definition of écurie ​​​ nom féminin

Bâtiment destiné à loger des chevaux, ânes, mulets. Garçon d'écurie. ➙ lad, palefrenier. Mythologie Les écuries d'Augias (nettoyées par Hercule).
Ensemble des bêtes logées dans une écurie.
Écurie (de courses) : ensemble des chevaux qu'un propriétaire fait courir. Voitures de course, coureurs, cyclistes courant pour une même marque. Ensemble des auteurs travaillant pour un même éditeur.

synonyms

Synonyms of écurie nom féminin

in the sense of box
in the sense of équipe

examples

Sentences with the word écurie

Dans l'aile droite sur cour était situées remises et écuries.Histoire urbaine, 2003, Christiane Roussel (Cairn.info)
En effets, ils sont chargés de la toilette et des soins courants des chevaux, de l'entretien des écuries, ou encore de la maintenance du matériel.Capital, 27/09/2019, « Palefrenier : formation et salaire »
Les écuries sont vastes, propres et lumineuses comme des salles de musée d'art contemporain.Ouest-France, Françoise CONAN, 24/05/2020
On va devoir jouer toutes les grosses écuries avec un effectif où il reste actuellement une dizaine de pros aptes.Ouest-France, 15/02/2021
Pendant la journée, les poneys sortent mais mais le soir, tout le monde à l'écurie.Ouest-France, 10/11/2017
Les écuries, qui ne présentent pas d'intérêt architectural, sont, par contre, démolies.Ouest-France, Isabelle LÊ, 28/02/2021
La majeure partie des écuries européennes ont déjà les stylos tournés vers cette date.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 19/05/2021
Il est d'abord galopin, chargé de nettoyer les écuries, puis page.Ça m'intéresse, 14/01/2020, « Comment devient-on un preux chevalier ? »
Elle montre aussi l'importance des écuries qui sont des structures de quartier, cristallisant l'appartenance à un espace social.Corps, 2018, Fatou Dame Loum (Cairn.info)
Ils forment des microcosmes au cœur de la ville et comportent autour d'une cour logements, entrepôts, écuries.Histoire, monde et cultures religieuses, 2017, Pierre Soumille† (Cairn.info)
Mais les propriétaires de l'écurie disent aujourd'hui avoir perdu 25 % de leur clientèle, ce qui les motive à porter l'affaire devant la justice.Capital, 31/12/2019, « Inondations : une écurie attaque en justice sa commune et… »
C'est quand même pas mal de tenir tête aux grosses écuries de cette façon.Capital, 18/03/2017, « Tout le monde peut devenir président de club de foot »
Et aussi de bien soigner le pensionnaire de l'écurie du presbytère.Annales de Normandie, 2012, Jean-Jacques Bertaux (Cairn.info)
Contrairement aux entraîneurs, en principe au service de toute l'écurie, chaque lutteur a ses propres préparateurs mystiques et gardiens de thioumoukaye.Cahiers d'études africaines, 2018, Julien Bonhomme, Laurent Gabail (Cairn.info)
À n'en pas douter, les meilleures écuries de l'ouest devraient être présentes.Ouest-France, 06/05/2019
Mais voilà bientôt trois semaines qu'il me laisse ces bêtes à l'écurie.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
À la dégustation, le béotien est désarçonné devant un verre de vin parfois voilé, gazeux et exhalant des notes plus proches de l'écurie que de la vigne en fleurs.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « Vin bio ou vin naturel ? »
Les palefreniers s'occupent aussi du nettoyage des écuries et de l'entretien du matériel (sellerie, harnais, manège).Capital, 27/09/2019, « Palefrenier : formation et salaire »
Entre la cuisine et l'écurie, la grange est devenue une grande salle : lecture, jeux ou les repas dès que nous sommes nombreux.EMPAN, 2010, Thérèse Walrave (Cairn.info)
Il faut d'abord balayer devant sa propre porte et nettoyer ses propres écuries.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESCURIE s. f.

Logement des chevaux. Chez le Roy il y a la grande & la petite Escurie. Des Pages, des Valets de pied de la grande, de la petite Escurie. L'escurie de ce Seigneur est bien garnie de chevaux. Ce mot vient de scuria, qui a signifié autrefois non seulement un lieu où on retire les animaux, mais encore une grange où on bat le grain. Menage.
 
ESCURIE, signifie aussi l'équippage qui marche avec le Roy. L'Escurie marche en ce voyage. On a fait partir devant l'Escurie. Le Tresorier de l'Escurie paye la despense des Pages, des gens de livrée, des chevaux, mulets, carrosses & charroy.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week