Email catcher

élision

Definition

Definition of élision ​​​ nom féminin

Effacement d'une voyelle finale devant une voyelle initiale ou un h muet. L'apostrophe est le signe de l'élision (ex. l'art, s'il).

Examples

Sentences with the word élision

Ces élisions réciproques posent aux femmes de couleur un problème politique particulièrement difficile.Cahiers du Genre, 2005, Kimberlé Williams Crenshaw, Oristelle Bonis (Cairn.info)
Ce signe est encore nul, soit parce que nous écrivons les lettres absentes, soit parce que nous appliquerons à sa place une virgule qui indiquera une élision.Volney (1757-1820)
Il est évident que l'élision et la neutralisation se produisent dans toute langue, pour des raisons liées aux caractéristiques phonétiques et métriques des segments concernés.Cahiers de sociolinguistique, 2001, Nigel Armstrong (Cairn.info)
En effet, pour calculer une concordance des temps ou retrouver l'antécédent d'un pronom ou d'une élision, il faut disposer d'assez de contexte.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2007, Christian Boitet (Cairn.info)
L'élision de la filiation maternelle se reproduit lorsque la famille est nommée par son patronyme, puisque ne figure que le nom des ancêtres du père.Cliniques méditerranéennes, 2001, Monique Schneider (Cairn.info)
Ainsi, il met en évidence la duperie incessante du sociologue, ses multiples erreurs, ses falsifications supposées ou ses élisions dans la sélection des données.Zilsel, 2020, Jérôme Lamy, Arnaud Saint-Martin (Cairn.info)
Notre hypothèse est que l'absence d'élision dans des environnements où elle est souhaitable crée un effet de contagion sur tous les autres environnements de que.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2020, Adeline Simo-Souop (Cairn.info)
L'élision du féminin, telle que l'hystérique la formule en visant l'énigme qu'est pour elle l'autre femme.Che vuoi ?, 2006, Jacques Félician (Cairn.info)
Son professeur lui avait dit que l'apostrophe se plaçait par élision après l'article que l'on employait avant les mots commençant par une voyelle.Édouard Corbière (1793-1875)
Le seul exemple, à ma connaissance, d'absence d'élision devant radical à voyelle initiale procédant d'une ancienne laryngale est représenté dans le lexique par la variante ?Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2010, Sophie Minon (Cairn.info)
En cela, le montage procède par élision, construit un espace vacant qui permet des déplacements.Figures de la Psychanalyse, 2016, Alexandra de Séguin (Cairn.info)
Mais c'est ainsi que fonctionne l'inconscient, à travers un jeu incessant de déplacements, d'élision des significations, d'annulations, de glissements et de renversements des plans narratifs.Revue française de psychanalyse, 2004, Fausto Petrella (Cairn.info)
Il met, entre autres, en avant une élision : l'alcool disparaît.Che vuoi ?, 2011, Jean-Jacques Corre (Cairn.info)
Car le concept comme tel est assurément une élision du sujet.Le Coq-héron, 2007, Béatrice Fortin (Cairn.info)
Ici, on trouve la même hiérarchie, seulement avec des taux d'élision intermédiaires (entre les taux aveyronnais et guadeloupéen).Langue française, 2011, Elissa Pustka (Cairn.info)
Ainsi, l'élision signifiante du sujet aura aussi sa conséquence sur le plan imaginaire.Champ Lacanien, 2008, David Bernard (Cairn.info)
Ce sont là des questions dont la pensée spéculative autorise l'élision, bien qu'elle ne l'implique pas nécessairement.Multitudes, 2004, Muriel Combes (Cairn.info)
Il n'institue pas un rapport entre un sujet et un prédicat, si ce n'est par élision, par supposition.Pardès, 2017, Shmuel Trigano (Cairn.info)
L'auteur tire ainsi le fil conducteur de ces désignations : l'élision du sujet.Ethnologie française, 2009, André Rauch (Cairn.info)
La condensation repose sur l'élision, l'ellipse qui sollicite la pensée et la multiplicité des associations.Le divan familial, 2017, Anne Loncan (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ÉLISION s. f.

Terme de Grammaire, qui se dit du retranchement d'une lettre de quelque mot. En François il se fait des élisions de l'e feminin, quand il est suivi d'un mot qui commence par une voyelle, ou une h non aspirée, comme le homme, cette esperance, on prononce l'homme, cett'esperance. L'élision se marque par une apostrophe. Les Poëtes Latins faisoient élision de toutes les voyelles, & de l'm finale. Les Italiens font aussi de frequentes élisions.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.