Email catcher

émail

definition

Definition of émail ​​​ , émaux ​​​ nom masculin

Vernis constitué par un produit vitreux, coloré, fondu, puis solidifié, dont on recouvre certains objets pour les protéger ou les rendre brillants.
au pluriel Ouvrages d'orfèvrerie émaillés. « Émaux et Camées » (poèmes de Gautier).
Tôle, fonte émaillée. Fourneau à gaz en émail.
Substance transparente extrêmement dure, qui recouvre l'ivoire de la couronne des dents.
émail émail Credit: BIS/Archives Larbor/Pierre Feuillade

examples

Sentences with the word émail

La couleur profite du contraste avec les textures d'émail noir et luit d'un éclat d'autant plus intense.Allemagne d'aujourd'hui, 2014, Jean-François Lagier (Cairn.info)
Mais selon les femmes, les récipients en émail perdent avec le temps leur revêtement.Corps, 2008, Dorothée Guilhem (Cairn.info)
Un jour, il suffira peut-être de prendre des pastilles pour réparer l'émail.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Pourquoi les dents jaunissent-elles ? »
Des chercheurs ont mis au point un traitement de reminéralisation permettant de réparer les dents en régénérant leur émail.Ouest-France, 17/04/2018
La peinture sur biscuit, une faïence cuite une première fois mais non émaillée, ou la peinture sur émail.Ouest-France, Mathilde TONNERRE, 13/08/2021
Le jus de citron frais est également un très bon blanchisseur d'émail à condition de ne pas en abuser.Ça m'intéresse, 24/05/2021, « Comment blanchir ses dents sans produit chimique ? »
Le départ de l'émail correspond en tout point à ce qui est fait à chaque fois pour une demande de prêt.Ouest-France, 28/01/2020
Les tirants, qui amplifient les sons au-dessus du clavier, ont une extrémité en porcelaine, avec leur nom écrit en émail noir.Ouest-France, Philippe ATTARD, 09/12/2017
Outre son rôle antibactérien, la salive neutralise, grâce aux bicarbonates qu'elle contient, l'acidité dans la bouche produite par les bactéries et les aliments, et qui attaquerait l'émail.Ça m'intéresse, 13/01/2022, « La salive est-elle un bon désinfectant ? »
Malheureusement, il sera bien vite brûlé... à cause du soleil... tandis qu'avec une couche d'émail...Oscar Méténier (1859-1913)
Frottées régulièrement sur les dents, les feuilles fraîches permettent aussi de blanchir l'émail.Ça m'intéresse, 20/04/2021, « Les bienfaits de la sauge »
En effet, si l'émail représente la substance la plus dure du corps humain, il est incapable de se régénérer ou même de cicatriser en cas de lésion.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment bien prendre soin de ses dents »
L'ensemble des tissus constituant l'organe dentaire (émail, dentine, tissu pulpaire et cément) subit un processus de sénescence.Gérontologie et société, 2010, Edmée Bert, Agnès Bodineau-Mobarak (Cairn.info)
Il semble recouvrir le trait blanc qui seul subsiste sur les briques ayant perdu presque tout émail.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2020, Ariane Thomas (Cairn.info)
Le choc thermique induit des rétractions de l'émail et de la terre, avec apparitions de craquelures dans l'émail qui dessinent de subtils réseaux noirs.Ouest-France, 18/06/2021
Cet émail est donc destiné à se substituer à la cotte armoriée en certaines occasions.Revue du Nord, 2006, Laurent Hablot (Cairn.info)
Elles présentent une anatomie particulière et un émail immature qui les rend plus sensibles à l'attaque carieuse.Santé publique, 2016, Nassir Messaadi (Cairn.info)
L'émail, c'est l'enduit posé sur la céramique, une fois cuite à 1 000 degrés pendant vingt heures.Ouest-France, Victor Hamard, 11/08/2018
Mais elle doit respecter de nombreuses règles de sécurité car la poudre d'émail est nocive et donc dangereuse pour la santé.Ouest-France, Caroline DURAND, 06/04/2018
Celles qui attachent sont en émail ou en aluminium, car leur surface est facilement détériorée par les chocs, la corrosion et les rayures dues aux éponges récurantes.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Pourquoi certaines casseroles attachent et d'autres pas ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESMAIL subst. masc.

Espece de verre coloré. Sa matiere fondamentale est de l'estain & du plomb en parties égales calcinées au feu de reverbere, à quoy on adjouste separément des couleurs metalliques telles qu'on luy veut donner, comme l'aes ustum pour le verd, le crocus de Mars pour le jaune. La chaux d'estain produit un blanc fort exquis ; celle d'argent un tres-beau bleu ; avec de la chaux de cuivre, de la limeure de fer & de l'orpigment, un tres-beau rouge ; avec du salpestre une couleur de perles ; avec du geais un tres-beau noir.
 
On travaille l'esmail au feu de lampe avec un petit tuyau par lequel on souffle soit avec la bouche, soit avec un soufflet ; & on le tire en des filets si deliez qu'on veut, jusqu'à les tourner sur un devidoir, & en faire des aigrettes. On fait trafic d'esmail en canon. Toutes les pierres precieuses contrefaites se font avec de l'esmail, c'est à dire, du verre & des metaux. Le verre est du plus beau cristal, & les metaux sont reduits en chaux lavée & filtrée, ensorte qu'ils se reduisent en sel, & aprés plusieurs cuissons & lotions se fait l'esmail blanc qui est susceptible de toutes les autres couleurs, en y meslant des matieres metalliques. Ce mot vient de l'Italien smalto & smaltare. Menage. D'autres croyent que le mot d'esmail vient de l'Hebreu hasmal, qui est deux fois dans Ezechiel, que St. Jerôme traduit par electrum, ancienne espece d'esmail composé d'or & d'argent, dont les Latins ont fait maltha & smaltum. Le premier étoit une espece de ciment dont parle Pline, fait de chaux, de poix & de graisse, & dont le Pontifical Romain fait mention dans la ceremonie de la consecration des Eglises. Et smaltum estoit un ouvrage de pieces rapportées, dont ont parlé plusieurs Auteurs, & entre autres Anastase le Bibliothecaire.
 
ESMAIL, se dit aussi de la peinture & du travail qui se fait avec des couleurs minerales qui se cuisent avec le feu ; ce qu'on appelle, Parfondre l'esmail. Un portrait fait en esmail ne s'efface point. Les borgnes se font faire des yeux d'esmail. Un tableau d'esmail. On a fort estimé autrefois les esmaux de Limoges qui se faisoient du temps de François I. particulierement sur du cuivre. Ils ont esté fameux dés le temps du XI. XII. & XIII. Siecle. Il est deffendu aux Orfevres de faire des doubles de voirines, qui sont des esmaux espais qui contiennent plus de verre que de matiere.
 
ESMAIL, se dit aussi d'une grande diversité de fleurs & de couleurs. L'esmail des prairies, des parterres.
 
ESMAIL, en termes de Blason, se dit de la diversité de couleurs & metaux dont un Escu est chargé. L'esmail se dit en general tant du metail que de la couleur, à cause qu'en effet l'esmail d'orfevrerie est un ouvrage fait de metail & de verre calciné qu'on teint de differentes couleurs. Le Blason n'a que sept sortes d'esmaux, Or, Argent, Gueules, Azur, Sable, Sinople, & Pourpre. Les esmaux du Blason sont venus des anciens jeux du Cirque, qui ont passé d'abord aux tournois ; car les Factions & les Quadrilles s'y distinguoient par le blanc, le rouge, le bleu & le verd. Suetone dit que Domitien y en adjousta une cinquiéme vestuë d'or, & une sixiéme vestuë de pourpre. A l'égard du sable, il est venu des Chevaliers qui portoient le deuil.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.