Email catcher

entresol

definition

Definition of entresol ​​​ nom masculin

Espace d'un bâtiment entre le rez-de-chaussée et le premier étage.

examples

Sentences with the word entresol

Le magasin était fermé, les jalousies des trois fenêtres de l'entresol entièrement rabattues.Anatole France (1844-1924)
On travaille trop à l'étroit dans des corridors, des entresols et des galetas où s'empilent les ateliers et les magasins.Dix-septième siècle, 2011, André Zysberg (Cairn.info)
Les réserves des entresols sont devenues salons d'essayage du plus grand chic !Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 06/05/2016
Ils ont, d'une certaine manière, installé une seconde maison dans l'entresol, avec leur cuisine, leur chambre, la salle d'eau.Sociétés contemporaines, 2014, Gilles Laferté (Cairn.info)
J'espère qu'elle voudra la placer dans ses entresols et qu'elle voudra s'en servir pour ses compositions.Voltaire (1694-1778) et Frédéric II de Prusse (1712-1786)
En avant, l'entrée, quelques marches, l'entresol, la pièce annexe puis la principale.EMPAN, 2002, Gérard Chimisanas (Cairn.info)
Les six étages du centre, l'entresol et le sous-sol ont été sécurisés les uns après les autres.Ouest-France, Alix DEMAISON, 07/11/2016
Il est huit heures du soir, il fait chaud, une seule fenêtre est ouverte, c'est celle d'une chambre de l'entresol.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les chambres à coucher se trouvaient, au contraire, à l'entresol.Gustave Aimard (1818-1883)
Puisqu'il ne l'avait pas pris pour lui, l'entresol restait disponible.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004, Roger Duchêne (Cairn.info)
L'exposition nous présente ce défilé d'images dans un entresol qui se mue insensiblement en salle obscure.Esprit, 2007, Daniel Chambet (Cairn.info)
C'est le cas par exemple, de la cour d'honneur, de la grande cuisine et des entresols.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 20/09/2015
Dans la première salle, des poutres montrent qu'il existait un entresol.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 13/12/2014
Depuis la semaine dernière, en plus de la partie déstockage, à l'entresol de la boutique, les clients pourront dénicher des habits de seconde main.Ouest-France, Lydia REYNAUD, 10/10/2022
Désormais, l'intérieur, réaménagé sur trois niveaux et un entresol, comprend des salles aux beaux volumes, où règnent le bois aux murs et le béton ciré au sol.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 18/03/2022
Les réserves des entresols sont devenues salons d'essayages du plus grand chic !Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 06/05/2016
La hauteur sous le plafond de la salle d'audience, qui inclut l'entresol, ajoute à sa solennité.Histoire de la Justice, 2022, Adrien Pitor (Cairn.info)
Le garçon, comprenant son intention, lui montra tout de suite, à l'entresol, une chambre et un cabinet avec deux sorties.Gustave Flaubert (1821-1880)
D'autre part ce serait répandre dans la maison le bruit de son incartade avec le locataire de l'entresol.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Aussi bien le feuillage, ça rend trop humides les chambres de l'entresol !Paul Adam (1862-1920)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ENTRESOLE s. m.

Estage mesnagé entre deux planchers un peu élevez, qui sont partagez par un autre plancher. On fait coucher des valets dans les entresoles ; on y serre plusieurs petites commoditez ; on y loge quelquefois.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week