Email catcher

éphébie

definition

Definition of éphébie ​​​ nom féminin

Antiquité grecque Temps d'instruction civique et militaire d'une durée de deux ans destiné aux jeunes gens de dix-huit à vingt ans, à Athènes.

examples

Sentences with the word éphébie

Tandis que le thème de la guerre et la figure du guerrier sont omniprésents dans l'iconographie et la littérature, l'institution de l'éphébie se maintient, avec les entraînements militaires traditionnels.L'Année épigraphique, 2008 (Cairn.info)
L'entrée massive de l'éphébie dans le corps électoral n'est-elle qu'un faux-semblant plaçant de facto des catégories entières de néo-majeurs, faute de ressources personnelles, en état de minorité prolongée ?L'Année sociologique, 2007, Raymond Verdier (Cairn.info)
Il a deux ans encore pour parfaire cette intégration, l'éphébie se fait entre dix-huit et vingt ans.L'Autre, 2001, Danièle Cotinat (Cairn.info)
La réforme de l'éphébie de 335 n'avait pas d'autre but.Hypothèses, 1998, Jean-Christophe Couvenhes (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Funny phrases Découvrir le pot aux roses Découvrir le pot aux roses

Quand on découvre un secret, pourquoi dit-on qu’on découvre le pot aux roses ? Le Robert vous explique, en partenariat avec le podcast La Puce à...

Benjamin Rouxel 27/06/2025
Games Chronomots : retrouvez le plus de mots en 2 minutes chrono ! Chronomots : retrouvez le plus de mots en 2 minutes chrono !

Retrouvez un maximum de mots dans la grille en 2 minutes chrono ! Tentez d’obtenir le meilleur score sur la grille quotidienne ou choisissez le mode...

15/05/2025