Email catcher

épiscopat

definition

Definition of épiscopat ​​​ nom masculin

Dignité, fonction d'évêque ; sa durée.
Ensemble des évêques. L'épiscopat français.

examples

Sentences with the word épiscopat

Il s'astreindra à y résider les huit premières années de son épiscopat.Ouest-France, 15/09/2015
Deux arguments sont mobilisés par l'épiscopat pour justifier sa position.Revue d'éthique et de théologie morale, 2009, Guy Jobin (Cairn.info)
Ce dernier a lâché une bombe, samedi, en admettant que des épiscopats ont pu détruire des dossiers sur des ecclésiastiques suspects.Ouest-France, 24/02/2019
Quelle était, pendant ce temps, l'attitude de l'épiscopat émigré ?Ernest Daudet (1837-1921)
Jamais on n'avait vu une manifestation aussi générale et aussi prompte de l'épiscopat.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Comment l'épiscopat africain rend-il compte du décalage entre le principe affiché et ses stratégies d'influence bien réelles ?Nouvelle revue théologique, 2013, Étienne Chomé (Cairn.info)
Cette notion sacramentelle de l'épiscopat entraîne des conséquences dans la manière de considérer le mystère de l'eucharistie.Nouvelle revue théologique, 2010, Luc de Bellescize (Cairn.info)
Peu après, il se trouvait, une fois de plus, aux prises avec tout l'épiscopat.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Vu son parcours original avant la prêtrise et sa faible ancienneté dans l'épiscopat, ce prélat, même à 66 ans, offrirait presque un visage de renouveau.Ouest-France, 07/12/2017
De fait, elle n'est pas mentionnée dans les sources ultérieures à cet épiscopat.Revue du Nord, 2013, Gilles Deregnaucourt (Cairn.info)
Comme nous le verrons, la fin de son épiscopat ne fait qu'accentuer cette impression.Revue historique, 2005, Nicolas Bourgeois (Cairn.info)
Il s'égayait plus tard à redire que son malade le conduisait lui-même à l'épiscopat.Pierre Duchaussois (1878-1940)
L'épiscopat fut presque rétabli dans sa première dignité.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
L'épiscopat françois n'avoit point encore subi une semblable honte.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Il le leur demandait non seulement sur le fond de l'affaire, mais encore sur les dispositions générales de l'épiscopat.Ernest Daudet (1837-1921)
Au cours de son épiscopat, des conflits avaient vu le jour.Ouest-France, Alan LE BLOA, 13/01/2021
Ce vaste travail se ferait naturellement sous la direction de l'épiscopat africain.Présence Africaine, 2017 (Cairn.info)
Son épiscopat a été marqué par des tensions et des conflits avec une partie des fidèles.Ouest-France, Alan LE BLOA, 13/01/2021
Certains racontent avoir encore la foi, mais être en désaccord avec les valeurs défendues par l'épiscopat polonais, très proche du parti au pouvoir.Ouest-France, 07/12/2020
Ceux pour qui l'épiscopat est un ordre sacramentel protestent que le pouvoir épiscopal est inamissible.Recherches de science religieuse, 2009, Joseph Moingt, s.j. (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ÉPISCOPAT s. m.

Dignité d'Evêque. Cet homme est parvenu à l'Episcopat par les bonnes voyes, par la predication, par la sainteté de vie. Qui desire l'Episcopat, desire une bonne chose, dit St. Paul.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week