Email catcher

éprouvette

definition

Definition of éprouvette ​​​ nom féminin

Tube allongé fermé à un bout, employé dans les expériences de laboratoire pour recueillir ou manipuler les gaz et les liquides. ➙ tube à essai. familier Bébé*-éprouvette.
Technique Échantillon d'un matériau dont on éprouve les qualités.

synonyms

Synonyms of éprouvette nom féminin

examples

Sentences with the word éprouvette

Il se munit d'éprouvettes dans lesquelles il avait fait le vide, endossa son respirole, et descendit la colline mercurienne.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Le bébé, éprouvette ou pas, entre dans la série des objets à avoir, des objets qu'on a le droit d'avoir.La Cause du désir, 2015, Véronique Voruz (Cairn.info)
L'éprouvette ne décidera pourtant pas de tout, chaque vigneron ayant la liberté de ramasser au moment qu'il juge opportun.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 25/09/2024
Ainsi, la technologie des bébés éprouvette et des clones réussirait où l'ancien monde échoua !Cliniques méditerranéenne, 2011, Marie Jejcic (Cairn.info)
Pour nourrir une population qui ne cesse de s'accroître, les scientifiques rêvent de pouvoir créer de toutes pièces des aliments dans leurs éprouvettes.Capital, 08/08/2014, « Algues, insectes, plancton... ce que nous mangerons demain »
Ces quelques lignes sont le virus en éprouvette de la fièvre narrative.Multitudes, 2015, Laurence Druon, Elisabetta Garieri (Cairn.info)
Une douzaine de flacons et d'éprouvettes reçurent isolément les prisonniers, que je capturai d'après les méthodes connues du lecteur.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Une petite éprouvette en verre est disposée à la porte du nid.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Les granulés fondent de nouveau et sont moulés sous forme d'éprouvettes.Ça m'intéresse, 08/09/2019, « Recyclage des bouteilles, mode d’emploi »
Comme l'éprouvette du teinturier, la portion circulaire tissée par le lissier relève d'une magie sacrée, car elle tient à l'idée même de création.Histoire, monde et cultures religieuses, 2015, Philippe Roger (Cairn.info)
Certaines éprouvettes cassées, dont le bec est manquant, continuent même d'être employées.Ethnologie française, 2016, Jérôme Lamy, Sébastien Plutniak (Cairn.info)
Le scientifique, aujourd'hui à la retraite, n'était pas du genre à rester au milieu des éprouvettes, dans son laboratoire.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 06/01/2018
Avant de les passer au peigne fin dans ses éprouvettes, l'après-midi même.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 03/10/2013
Les réponses associées aux numéros d'éprouvettes permettront de corréler les taux en fonction des pratiques de chacun.Ouest-France, Julie ECHARD, 14/09/2019
En sous-vêtements, on se dirige vers une table sur laquelle sont disposées des éprouvettes.Ouest-France, Julie ECHARD, 14/09/2019
D'où le surnom de bébés-éprouvette donné à ces enfants.Ouest-France, Ambrine BENYAHIA, 12/08/2013
Des découvertes fondamentales permises par la méthode expérimentale passaient de l'éprouvette au patient avec un succès tellement évident qu'il dispensait souvent d'une évaluation scientifique.Medium, 2011, Dominique Dupagne (Cairn.info)
Cavrois inspectait, depuis longtemps, l'effet d'un réactif dans une éprouvette qu'il élevait devant le clair-obscur de l'œil-de-bœuf.Paul Adam (1862-1920)
Nous l'avons dit clairement aujourd'hui : nous ne voulons pas de poissons sortis des éprouvettes.Europarl
Car les molécules vraiment révo­lutionnaires, comme ici le bio-lysat ou les liposomes, ne sortent pas tous les quatre matins des éprouvettes.Capital, 22/10/2013, « Les crèmes anti-rides soignent leurs marges »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESPROUVETTE s. f.

Sonde de Chirurgien.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week