Email catcher

espadon

definition

Definition of espadon ​​​ nom masculin

vieux Grande épée.
Grand poisson comestible dont la mâchoire supérieure se prolonge en forme d'épée.

examples

Sentences with the word espadon

En outre l'espèce visée, l'espadon, représente uniquement 17 %-18 % des captures.Europarl
Exception faite du thon et de l'espadon dont les prises sont minutieusement contrôlées, les autres espèces y restent surexploitées.Sesame, 2020, Lucie Gillot (Cairn.info)
Mais que faire avec des rostres d'espadon ?Ouest-France, Charles JOSSE, 10/11/2021
Un exemple édifiant est celui du méthylmercure, neurotoxique à forte dose, qui s'accumule dans les tissus des prédateurs marins (comme le thon ou l'espadon que nous consommons).Cerveau et Psycho, 2016, Jean-Baptiste Fini, Sébastien Le Mével, Barbara Demeneix (Cairn.info)
Nous étions assurément tombés sur un des plus beaux espadons qui se pussent voir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils passent la journée exposés au soleil à attendre l'apparition de l'espadon.Vertigo, 2012, Jean Breschand (Cairn.info)
Un oubli qui concerne principalement les préparations de longe de thon et d'espadon.Capital, 21/04/2018, « Alimentation : les vendeurs de poissons épinglés pour fraude »
Nous nous mîmes aussitôt à la poursuite du tonneau, qui bientôt, par ses mouvements bizarres et saccadés, annonça que l'espadon était à l'agonie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le thon, l'espadon, le cabillaud, la limande et bien d'autres espèces de poissons sont menacées par les méthodes de pêche industrielle.Géo, 28/04/2009, « Sauvez les mers »
Au plafond est suspendu un vieil espadon empaillé dont la peau est craquelée en plusieurs endroits.Techniques et Culture, 2021, Isabelle Borsus (Cairn.info)
La cuisine du thon et de l'espadon, poissons savoureux et nourrissants, renvoie à des usages très anciens.La pensée de midi, 2002, Nino Aiello (Cairn.info)
Dans le fou rire général, les questions des amis fusent, comme le rostre de l'espadon fend la vague.Ouest-France, Pierre WADOUX, 25/02/2019
Seul au cours de la nuit dernière, alors que nous marchions à 11 nœuds, un mini espadon soulevé par une vague se retrouva coincé sur la plage arrière.Ouest-France, Sébastien AUDIGANE, 14/11/2021
Malgré ce caractère urticant, les méduses ont des prédateurs comme les tortues marines et certains poissons, dont les thons et les espadons.Ouest-France, Metig JAKEZ-VARGAS, 17/08/2019
Et, si possible, de l'espadon, du thon ou du saumon.Ouest-France, Jean-Yves QUEMENER, 18/07/2012
Les pêcheurs lorientais ont aussi ramené des espadons, qui chassent aux côtés des thons.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 05/08/2024
Appartenant à une époque plus récente, les involtini di pesce spada alla brace, rouleaux d'espadon à la braise, ont un goût à la fois intense et délicat.La pensée de midi, 2002, Nino Aiello (Cairn.info)
D'abord, en diminuant le nombre de leurs prédateurs, comme les requins, les thons, les espadons ou les tortues.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Pourquoi y a t-il de plus en plus de méduses… »
C'est le cas du thon et de l'espadon, par exemple, qui chassent en moyenne à 200 mètres de profondeur.Géo, 11/04/2019, « À cause des gaz à effet de serre, les poissons… »
Or, l'espadon, le thon ou encore le requin sont des chasseurs redoutables et se situent à la fin de la chaîne alimentaire.Ça m'intéresse, 13/12/2020, « Faut-il arrêter de manger des sushis ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESPADON s. m.

Grande & large épée qui a deux poignées, & qu'on tient à deux mains. Un homme est dangereux qui sçait bien joüer de l'espadon.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Poll of the week