Email catcher

espadon

definition

Definition of espadon ​​​ nom masculin

vieux Grande épée.
Grand poisson comestible dont la mâchoire supérieure se prolonge en forme d'épée.

examples

Sentences with the word espadon

Suspendu au plafond de la chapelle, un espadon nous observe.Ouest-France, 04/05/2019
Un oubli qui concerne principalement les préparations de longe de thon et d'espadon.Capital, 21/04/2018, « Alimentation : les vendeurs de poissons épinglés pour fraude »
En outre l'espèce visée, l'espadon, représente uniquement 17 %-18 % des captures.Europarl
Or, l'espadon, le thon ou encore le requin sont des chasseurs redoutables et se situent à la fin de la chaîne alimentaire.Ça m'intéresse, 13/12/2020, « Faut-il arrêter de manger des sushis ? »
Nous étions assurément tombés sur un des plus beaux espadons qui se pussent voir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
D'abord, en diminuant le nombre de leurs prédateurs, comme les requins, les thons, les espadons ou les tortues.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Pourquoi y a t-il de plus en plus de méduses… »
Dans le fou rire général, les questions des amis fusent, comme le rostre de l'espadon fend la vague.Ouest-France, Pierre WADOUX, 25/02/2019
Il a pêché surtout du gros thon blanc, un peu de thon rouge et de l'espadon.Critiques internationales, 2002, Christian Lequesne (Cairn.info)
Nous nous mîmes aussitôt à la poursuite du tonneau, qui bientôt, par ses mouvements bizarres et saccadés, annonça que l'espadon était à l'agonie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Un espadon qui attend vos parrainages, un automate bientôt installé et un projet de musée du jouet ancien.Ouest-France, 11/05/2021
Il y a aussi l'escolier fumé (espadon) d'une surprenante finesse.Ouest-France, 11/11/2013
C'est le cas du thon et de l'espadon, par exemple, qui chassent en moyenne à 200 mètres de profondeur.Géo, 11/04/2019, « À cause des gaz à effet de serre, les poissons… »
Le thon, l'espadon, le cabillaud, la limande et bien d'autres espèces de poissons sont menacées par les méthodes de pêche industrielle.Géo, 28/04/2009, « Sauvez les mers »
Ils passent la journée exposés au soleil à attendre l'apparition de l'espadon.Vertigo, 2012, Jean Breschand (Cairn.info)
Puisqu'il s'agissait d'espadons et de boutons, allons-y pour les boutons !Critique, 2016, Umberto Eco (Cairn.info)
La cuisine du thon et de l'espadon, poissons savoureux et nourrissants, renvoie à des usages très anciens.La pensée de midi, 2002, Nino Aiello (Cairn.info)
Plats principaux : oursins, neonata crue, spaghetti aux œufs de poisson et à la sépia, tagliolini aux oursins, homards, sargues, espadon au four, calamars, paupiettes de viande.La pensée de midi, 2002, Nino Aiello (Cairn.info)
Toute la journée, repas de la mer, avec crevettes ou huîtres, espadon grillé, far breton.Ouest-France, 18/08/2019
Appartenant à une époque plus récente, les involtini di pesce spada alla brace, rouleaux d'espadon à la braise, ont un goût à la fois intense et délicat.La pensée de midi, 2002, Nino Aiello (Cairn.info)
Au menu : crevettes ou huîtres, espadon grillé, far breton.Ouest-France, 16/08/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESPADON s. m.

Grande & large épée qui a deux poignées, & qu'on tient à deux mains. Un homme est dangereux qui sçait bien joüer de l'espadon.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.