Email catcher

esquimau

definition

Definition of esquimau ​​​ , esquimaude ​​​ adjectif et nom

vieilli adjectif Relatif aux peuples appelés Esquimaux. ➙ inuit. nom Un Esquimau, une Esquimaude. nom masculin Ensemble des langues parlées par les Inuits. var. eskimo ​​​ .
adjectif Relatif à cette ethnie. Une femme esquimau, esquimaude.

Definition of esquimau ​​​ nom masculin (nom déposé)

Glace enrobée de chocolat qu'on tient par un bâtonnet plat. Des esquimaux.

examples

Sentences with the word esquimau

Quelques-unes comptent parmi leurs ancêtres des anglais, des écossais, des irlandais, des jersiais, des français et des esquimaux.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
Pour le mythe esquimau, le départ pour hе isolée au milieu des eaux froides est destiné à empêcher la poursuite par l'homme-chien, ce n'est donc pas un voyage facile.Psy Cause, 1999, Yves Catenacci, Elisabeth Catenacci (Cairn.info)
Ces idées sont illustrées sur des langues comme le français, l'esquimau, le tahitien, le nahuatl, les langues iroquoises, le tagalog.La linguistique, 2008, Jack FEUILLET (Cairn.info)
Il fait comme s'il oubliait que l'enfant esquimau n'était pas un enfant semblable au lecteur alors que, à l'évidence, il n'appartient pas à la même civilisation.Questions de communication, 2003, Daniel Jacobi (Cairn.info)
Les sorciers boethics étaient loin, d'ailleurs, d'exercer la puissance souveraine des angekkut esquimaux.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Une petite fille esquimau demande à sa maman si elle l'aimera toujours quoi qu'elle fasse.Spirale, 2005 (Cairn.info)
Il est remarquable, du reste, que les caractères qui déterminent ce dernier classement sont plus prononcés chez ceux du continent américain, chez l'esquimau que chez aucun autre.François Lenormant (1837-1883)
Triuniak se chargea d'un kaiak esquimau et reprit son chemin.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il était d'autant plus prisé que les chiens esquimaux ne peuvent être dressés pour l'eau.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
Dans le chouchou, dans le beignet et dans l'esquimau.Espaces et sociétés, 2012, Philippe Genestier (Cairn.info)
Il est à noter que l'île, pour un esquimau n'est pas forcément un lieu habituel de vie.Psy Cause, 1999, Yves Catenacci, Elisabeth Catenacci (Cairn.info)
Les cagettes de carottes, navets, choux, potimarrons côtoient les jus de pommes, pâtés de foie, petits sablés, bûches cendrées et autres vacherins et esquimaux glacés.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 19/11/2023
Au carnaval, ils défileront en esquimaux, indigènes, pingouins et ours polaires.Ouest-France, Lucile MOY, Vincent DANET, 10/04/2023
Parmi celles-ci, l'ouverture, en mars 2025, d'une nouvelle ligne de production d'esquimaux.Ouest-France, Adèle HOSPITAL, 01/08/2024
L'une avait choisi d'aller au cinéma (1, 2 peut-être 3 fois, comme le permettait l'accès à ce dernier) et avait eu à chaque séance la possibilité d'avoir un esquimau.Le sociographe, 2020, Pierre Rosset (Cairn.info)
Celle-ci est extraite du récit qu'il fera quelques années plus tard à ses compatriotes quand il voudra redevenir esquimau.Cahiers de psychologie clinique, 2004, Jean-Luc BRACKELAIRE (Cairn.info)
Il y est dit qu'un estomac esquimau peut en digérer jusqu'à 24 livres.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2021, Claudette Peyrusse (Cairn.info)
Ne voulant pas astreindre ses compagnons à d'inutiles fatigues, il part en découverte avec le docteur et le guide esquimau.Louis Boussenard (1847-1910)
Le fouet esquimau, ce cousin germain du knout moscovite, répond à toutes les exigences.Louis Boussenard (1847-1910)
Les chiens esquimaux sont en effet des auxiliaires incomparables dont le voyageur arctique ne saurait se passer.Louis Boussenard (1847-1910)
Show allCollapse

Sentences with the word esquimaude

L'un voyait en lui les traits d'une femme esquimaude à qui un arrière-grand-père avait fait un enfant avant d'user de son ascendant de colonial pour le lui enlever.Le Coq-héron, 2002, Philippe Réfabert (Cairn.info)
L'un des traits les plus remarqués des différentes sociétés esquimaudes est l'absence de chef.Alternatives Economiques, 2007, Philippe Riutort, Pascal Combemale (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.