esthétique
definition
Definition of
esthétique
nom féminin et adjectif
nom féminin
Science du beau dans la nature et dans l'art.
Conception particulière du beau. Une esthétique minimaliste.
Beauté. Sacrifier l'utilité à l'esthétique.
Techniques de conception et de réalisation d'objets satisfaisants pour le sens esthétique. ➙ design. L'esthétique industrielle.
adjectif
Relatif à la beauté, à l'esthétique (I, 1). Jugement esthétique.
Qui participe de l'art. ➙ artistique.
Qui a un certain caractère de beauté. ➙ beau, harmonieux.
Chirurgie esthétique, qui change les formes du corps, du visage dans un but esthétique.
synonyms
examples
Sentences with the word esthétique
Caractère désintéressé du jugement et du sentiment esthétiques.Alfred Fouillée (1838-1912)
Dans le structuralisme, par contre, était en cause la conception à la fois esthétique, synchronique et taxinomique du concept de structure.Figures de la Psychanalyse, 2007, Joël Birman (Cairn.info)
Elle s'inquiète du fait que le bénéfice esthétique soit spontanément cité en priorité.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 08/06/2016
De façon similaire, les infrastructures juridiques, politiques et économiques qui façonnèrent l'esthétique de la mode variaient énormément d'une région à l'autre.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2013, Beverly Lemire, Guillaume Ratel (Cairn.info)
L'esthétique futuriste de ce pont piéton peut ne pas plaire à tout le monde mais elle ne laisse personne indifférent.Géo, 22/12/2020, « Quels sont les plus beaux ponts du monde ? »
Cette qualité est certes représentée par les valeurs morales et esthétiques, mais n'est pas à confondre avec celles ?Revue française de psychanalyse, 2010, Bernard Chervet (Cairn.info)
Toutefois le changement n'est qu'esthétique et ne traduit en aucun cas une altération de la qualité du matériau.Géo, 20/10/2008, « Osez le bois ! »
À la fois esthétiques et pratiques, certaines plantes permettent d'éloigner les moustiques.Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Comment éloigner les moustiques ? »
L'économie, l'esthétique et la technologie sont en symbiose.Europarl
D'un point de vue esthétique, anthropologique et politique, c'est un enjeu.Diogène, 2011, Raffaele Milani, Nicole G. Albert (Cairn.info)
Durant l'épreuve de l'œuvre, qui n'est pas une transmission mécanique de sens, c'est un état esthétique qui se réalise en lui.Raison présente, 2021, Christian Ruby (Cairn.info)
C'est un sport très gracieux et esthétique, aussi bien pour un homme que pour une femme.Ouest-France, Kévin LAMBLÉ, 29/01/2016
Cette année, trois critères ont permis de classer chars et groupes du défilé : l'esthétique globale, mais aussi les déguisements et l'ambiance.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 15/02/2016
Des dizaines de fleuristes du monde entier, y révèlent leur sens esthétique.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 09/10/2017
Le bétonnage a souvent été considéré comme une solution esthétique pour répondre à la demande des touristes, au détriment de l'environnement.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 28/05/2016
Voilà qui allège à la fois l'esthétique et le budget, qui passe de 395 000 € à 100 000 €.Ouest-France, Alain DUFRESNE, Claire HAUBRY, 22/03/2017
Du point de vue purement individuel, il faut certes pouvoir succomber à la tentation d'une esthétique.Les études philosophiques, 2002, Claude Thérien (Cairn.info)
Autre fait marquant (et rassurant), la morosité ambiante n'empêche nullement la sortie de modèles inédits, à la fois esthétiques et fonctionnels.Capital, 26/12/2017, « Comment les constructeurs d'ordinateurs s'adaptent à la chute des ventes »
Certains suivent des formations pour se revendiquer médecins esthétiques, une dénomination au statut encore un peu flou.Capital, 22/10/2013, « L'incroyable business de l'anti-âge »
C'est le nombre d'opérations de chirurgie esthétique pratiquées dans le monde en 2015.Ça m'intéresse, 07/04/2017, « 5 chiffres sur la chirurgie esthétique »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.