estrade
definition
Definition of
estrade
nom féminin
vieux locution Battre l'estrade : courir les chemins, aller à la découverte.
Definition of
estrade
nom féminin
Plancher élevé de quelques marches au-dessus du sol ou du parquet. Estrade dressée pour un match de boxe. ➙ ring.
synonyms
examples
Sentences with the word estrade
Les bureaux des magistrats seront perchés sur une petite estrade.Ouest-France, Bastien BLANDIN, 10/02/2020
Le nouvel autel trône au milieu d'une estrade en chêne qui épouse harmonieusement l'ensemble du chœur, magnifié dans ce nouvel agencement.Ouest-France, 17/04/2019
Autour de lui, agglutinés sur des estrades en bois, des gens attendent.Ouest-France, 24/06/2018
Il est habitué depuis le temps qu'il bat les estrades politiques, affronte les micros.Ouest-France, François CHRÉTIEN, 04/09/2018
De même, l'architecture des salles d'audience pénale laisse-elle le juge seul sur l'estrade centrale.Les cahiers de la justice, 2016, Jean-Paul Jean (Cairn.info)
Aujourd’hui, c’est la troisième fois que je prends la parole du haut de cette estrade pour parler du pacte de stabilité.Europarl
L'estrade, sur laquelle trône l'instrument, a été réalisée par les services techniques communaux.Ouest-France, 22/02/2021
Les cavaliers pouvaient battre l'estrade sur ses flancs, mais ils ne devaient jamais s'en éloigner.Jules Verne (1828-1905)
En face des fenêtres, sur une estrade basse, est le trône, un fauteuil doré, recouvert de velours rouge, sous un baldaquin de même velours.Émile Zola (1840-1902)
Des branchages et des pieux le soutenaient, et on pouvait y monter par une planche à pente douce, comme sur une estrade.Jules Renard (1864-1910)
Il faut que nous parlions davantage, mais en bas de l'estrade, car ce n'est pas notre manière de faire.Chimères, 2007, Joani Hocquengheim (Cairn.info)
Devenu adulte, il ne se souvient pas vraiment du bâtiment, ni du confort ni de l'espace ni des tableaux ni des estrades.Medium, 2015, Robert Dumas (Cairn.info)
Pendant ce temps, les chefs et les principaux guerriers dansaient autour de l'estrade, poussant des cris discordants.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Dans ce cadre, la séance d'anatomie se transforme en spectacle, et l'estrade en théâtre.XVIIe siècle, 2006 (Cairn.info)
La table proconsulaire occupait, sous la tribune dorée, une estrade en planches de sycomore.Gustave Flaubert (1821-1880)
Deux estrades, entourées de balustrades à panneaux pleins, se dressent à la proue et à la poupe, en guise de châteaux gaillards.Gaston Maspero (1846-1916)
Il y a du monde sur l'estrade pour les écouter.Ouest-France, Didier GOURIN, 12/06/2021
Entre l'estrade où la pièce se joue à deux personnages, et la salle où s'écoute et s'écrit cette pièce, bientôt la frontière n'existe plus.Psychologie clinique, 2011, Anne-Noëlle Béchard (Cairn.info)
Aux quatre coins de cette estrade, on plaçait quatre brûle-parfums d'argent massif.Ernest Capendu (1826-1868)
Il ne regardait jamais l'estrade directement mais toujours à travers son portable.Revue du MAUSS, 2017, Marilia Amorim (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ESTRADE s. f.
Chemin public ou de la campagne : ce qu'on dit en cette phrase militaire : Battre l'estrade, c'est à dire, Envoyer des Cavaliers aux nouvelles, à la descouverte des ennemis. Les armées ne marchent point qu'on n'envoye de tous costez des batteurs d'estrade. Il vient de l'Italien strada, qui signifie ruë ou chemin, qui est derivé du Latin strata, qui signifie ruë pavée. Quelques-uns le derivent d'Estradiots, qui estoient des Cavaliers qu'on employoit à battre l'estrade. ESTRADE, est aussi une élevation de plancher qui se fait dans une alcove, ou dans la moitié d'une chambre avec des ais cloüez sur des lambourdes, pour en faire un reduit distingué & plus paré, afin d'y recevoir les gens apparens & que l'on considere. On couvre les estrades de grands tapis de Turquie. Cette Dame reçoit ses visites sur son estrade.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.