Email catcher

état-major

definition

Definition of état-major ​​​ nom masculin

Officiers et personnel attachés à un officier supérieur ou général pour élaborer et transmettre les ordres. ➙ commandement. L'état-major de division, d'armée. Des états-majors. (en France) Carte d'état-major, carte au 1/80 000.
Ensemble des collaborateurs immédiats d'un chef, des dirigeants d'un groupe. L'état-major d'un parti. ➙ direction, tête.

synonyms

Synonyms of état-major nom masculin

examples

Sentences with the word état-major

Bien que figurant sur les cartes d'état-major en 1950, le moulin avait probablement disparu dans les années 1880.Ouest-France, 18/08/2018
C'est le quotidien de mon état-major que de se tenir prêt à cette éventualité.Ouest-France, 10/10/2020
Ces navires de guerre polyvalents peuvent transporter des hélicoptères, des chars ou des chalands de débarquement et accueillir un état-major embarqué ou un hôpital.Ouest-France, 15/05/2015
Un état-major allemand et des automitrailleuses sont dans la ferme.Ouest-France, 26/12/2019
Il comportait aussi un état-major, une section de transmission, un peloton de transport, une batterie d'artillerie, une section de mortiers lourds et trois compagnies d'infanterie.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2015, Pierre Bouillon (Cairn.info)
Très satisfaits des prouesses techniques de l'avion de chasse, les chefs de l'état-major russe en ont commandé 76 exemplaires.Capital, 09/02/2021, « L'armée russe reçoit son premier avion de chasse futuriste pleinement… »
En 1944, les bombardiers alliés piétinent le château occupé par l'état-major allemand.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 19/04/2014
Napoléon monta alors à cheval et, accompagné par les principaux membres de son état-major, se mit à opérer une seconde reconnaissance.Albert Vandal (1853-1910)
Il nous faut un centre d’information efficace et un état-major de spécialistes de la communication.Europarl
Il persiste dans son opposition à la création d'un état-major européen.Europe en formation, 2011, Robert Toulemon (Cairn.info)
C'est le souhait de tout chef d'état-major : disposer d'avions indétectables par les radars.Capital, 22/07/2010, « Armement : toujours à la pointe de la technologie »
Après sa mystérieuse exploration, il revint au lieu où il avait laissé son état-major.Albert Vandal (1853-1910)
En entendant ce rapport, le maréchal et son état-major se prirent à rire de mes craintes, ce qui m'affecta vivement.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Il ne sortira pas du cercle fermé de son état-major.Entreprises et histoire, 2006, Cyrille Sardais (Cairn.info)
En effet, l'engagement d'une brigade régionale avec son état-major est aujourd'hui improbable.Revue Défense Nationale, 2016, Philippe Susnjara (Cairn.info)
Bref, votre boss, dont l'état-major estime pourtant qu'il fait bien tourner la boutique, est à vos yeux médiocre et à côté de la plaque.Capital, 02/07/2015, « 6 signes qui montrent qu'il est grand temps de changer… »
Il contraignit donc son état-major à collaborer sur un programme partagé.Annales Historiques de la Révolution Française, 2016, Ralph Kingston (Cairn.info)
Ils n'ont plus de français que leur siège social et une partie de leur état-major, ce qui n'est certes pas négligeable.Commentaire, 2004, Michel Bon (Cairn.info)
Particularité de ces cinq femmes et hommes, qui ont répondu à l'appel lancé par leur état-major ?Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 08/04/2021
Au début 2008, les services marketing du groupe avaient remonté à l'état-major le souci numéro 1 des utilisateurs de ces mini-ordinateurs portables : la faible puissance des batteries.Capital, 21/12/2010, « Samsung, un géant du high-tech dont l'esprit d'invention fait mouche »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Funny phrases Mettre une disquette Mettre une disquette

Découvrez le sens de l’expression mettre une disquette, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week