étude épidémiologique
examples
Sentences with the word étude épidémiologique
Les études épidémiologiques sont formelles : la réponse est oui.Ça m'intéresse, 01/03/2019, « Alerte : la rougeole revient ! »
Une étude épidémiologique française est en cours pour mesurer les conséquences sur trois générations.Ouest-France, 16/01/2014
Une étude épidémiologique a démontré que l'exposition à l'amiante a bien eu des conséquences sur la santé du personnel.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 16/11/2017
Or, aucune étude épidémiologique ne va démontrer un lien de cause à effet.Ouest-France, 23/01/2021
Il s'agit d'une étude épidémiologique descriptive, prospective multicentrique et ouverte.L'information psychiatrique, 2017, Guillaume Camelot, Christine Silvain, Nematollah Jaafari (Cairn.info)
Il s'agit toujours d'une étude épidémiologique sur les petits âges gestationnels.Enfance, 2021, René Pry (Cairn.info)
Mais riverains exposés, parlementaires, syndicats, réclament aux autorités de santé une vaste étude épidémiologique qui établirait la responsabilité des polluants relâchés dans l'air.Ouest-France, Denis RIOU, 09/03/2020
Afin de pouvoir confirmer ou infirmer cette impression clinique, une étude épidémiologique a été mise en place.Santé publique, 2001, B. Barthel, C. Cariou, E. Lebas-Saison, I. Momas (Cairn.info)
Une deuxième mesure consiste à lancer une étude épidémiologique permanente qui reposera, entre autres, sur des examens de laboratoire menés sur la base d'un protocole défini.Europarl
En conséquence, aucune étude épidémiologique ne fut construite en collaboration avec les habitants, qui aurait pu apporter des réponses à leurs inquiétudes.Monde commun, 2020, Laura Centemeri (Cairn.info)
Une étude épidémiologique permettrait-elle de distinguer risques sociaux, professionnels et environnementaux ?Ouest-France, Denis RIOU, 11/09/2019
Le directeur confirme également qu'une étude épidémiologique sera engagée par la direction départementale du travail, avec le registre des tumeurs.Ouest-France, Matthieu MARIN, 05/12/2019
Les études épidémiologiques révèlent que nous n'avons pas tous le même risque d'être emportés par les courants d'arrachement.Ça m'intéresse, 02/07/2021, « Baïnes et courants d’arrachement : ce qu’il faut savoir avant d’aller se baigner »
Mais aucune étude épidémiologique ne permet de savoir si ces symptômes sont plus fréquents ou mieux diagnostiqués.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « Comment prévenir la baisse de la fertilité ? »
Concernant l'allaitement, plusieurs études épidémiologiques suggèrent un rôle protecteur face au développement des maladies allergiques.Ça m'intéresse, 16/04/2020, « 5 conseils pour mieux prévenir les réactions allergiques »
Les données recueillies sur un échantillon de population constituent la matière première de toute étude épidémiologique.Gérontologie et société, 2001, Laure Papoz (Cairn.info)
Les radiations, déclarent-ils, peuvent provoquer un éventail beaucoup plus large de maladies que les études épidémiologiques le suggèrent.Europarl
Les études épidémiologiques se multiplient pour pointer les effets délétères de la pollution sur le développement du cerveau.Ça m'intéresse, 21/03/2020, « Voici l'organe qui résiste le mieux à la vieillesse ! »
La première étude épidémiologique menée par les pouvoirs publics a recensé 6151 cas sur 12 mois, de situations reçues dans des centres publics de santé.L'Autre, 2014, Nancy Pionnié-Dax (Cairn.info)
D'ailleurs, la dangerosité attribuée au soja n'est pas prouvée par les études épidémiologiques.Ça m'intéresse, 13/02/2022, « Le grand boom des aliments pour les végétariens »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert. Find out more.