eunuque
definition
Definition of
eunuque
nom masculin
Homme châtré qui gardait les femmes dans les harems.
Homme castré. ➙ castrat.
familier Homme sans virilité (physique ou morale).
synonyms
Synonyms of eunuque nom masculin
examples
Sentences with the word eunuque
Je leur défends de mettre la main sur vous jusqu'à mon retour ; dites-leur d'acheter l'eunuque qui manque.Montesquieu (1689-1755)
Il semblerait que ce que l'on a retiré physiquement à l'eunuque soit précisément considéré comme le siège de cette humanité.Dix-huitième siècle, 2009, Marie-Laure Delmas (Cairn.info)
Cela ne suffira pas à consolider la dynastie abbasside qui voit se succéder à sa tête, entre autres, un prince turc et un eunuque éthiopien.Géo, 24/02/2020, « Jérusalem au temps du califat »
L'étymologie même du mot l'atteste : on place l'eunuque dans la grande et intime proximité des femmes.Dix-huitième siècle, 2009, Marie-Laure Delmas (Cairn.info)
Ismaël, un des eunuques noirs, vient de mourir, magnifique seigneur ; et je ne puis m'empêcher de le remplacer.Montesquieu (1689-1755)
Les citoyens européens ne veulent pas de brutes pour contrôler les frontières extérieures, mais ils ne veulent pas non plus d’eunuques qui n’ont ni yeux ni bras.Europarl
Oubliant toute étiquette, il se précipita hors de la chambre, descendit l'escalier des terrasses et alla rejoindre l'eunuque.Judith Gautier (1845-1917)
Dans deux cas, à l'article indéfini est substitué l'article défini : qui font les eunuques, chez les nations policées.L'information littéraire, 2003, Catherine Volpilhac-Auger (Cairn.info)
Du castrat, de l'eunuque on a fait des êtres contre nature.Littérature, 2013, Jean M. Goulemot (Cairn.info)
L'image de l'eunuque ou de la castration est fréquemment utilisée par les écrivains dans leurs charges contre les critiques.Cahiers Sens public, 2019, Aurélia Gournay (Cairn.info)
Mais qu'en est-il de l'âme des justes, de la stérile et de l'eunuque en particulier ?Nouvelle revue théologique, 2019, Alexis Leproux (Cairn.info)
En effet, l'eunuque en est si proche qu'il vient à se confondre avec elles.Dix-huitième siècle, 2009, Marie-Laure Delmas (Cairn.info)
Solim est votre premier eunuque, non pas pour vous garder, mais pour vous punir.Montesquieu (1689-1755)
Or, on constate qu'une coquille s'est immiscée au détour d'une phrase de l'article eunuque.Dix-huitième siècle, 2009, Marie-Laure Delmas (Cairn.info)
C'est surtout par dérision que l'eunuque est communément comparé, voire confondu à l'animal.Dix-huitième siècle, 2009, Marie-Laure Delmas (Cairn.info)
Et elle partit, stores baissés, l'inévitable eunuque trônant à côté du cocher.Pierre Loti (1850-1923)
Vois toi-même, un eunuque paraîtrait plus un homme, et aurait des exigences moins insupportables !Hugues Rebell (1867-1905)
Les plats sont apportés par des eunuques et posés sur des plateaux disposés sur des tréteaux.Dialogues d'histoire ancienne, 2011, Cécile Michel (Cairn.info)
Il a affirmé avoir rencontré la victime par l'intermédiaire d'un site fétichiste d'eunuques, et que ce n'était pas la première fois qu'il s'adonnait à une telle opération.Ouest-France, 22/08/2019
Le documentaire s'attache au quotidien des 24 empereurs qui se sont succédé, mais aussi à celui des eunuques et des concubines.Ouest-France, 20/07/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of EUNUQUE s. m.
Chastré à qui on a retranché les parties de la generation. En France on ne fait des eunuques, que lors qu'il survient quelque mal à ces parties. En Italie on fait des eunuques pour conserver la voix. En Orient on a des eunuques pour garder les femmes. Tavernier dit qu'au Royaume de Boutan on fait tous les ans vingt mille eunuques qu'on envoye vendre en divers Royaumes. Il a esté jugé par arrest de la Grand'Chambre du 8. Janvier 1665. qu'un eunuque ne pouvoit pas estre marié, quoy que du consentement des parties. Ce mot vient du Grec eunouchos, qui se forme de eunin echei, lecti curam gerit. C'estoit les eunuques qui gardoient les femmes, & qui avoient soin du lit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.