Email catcher

évangéliste

definition

Definition of évangéliste ​​​ nom et adjectif

Auteur de l'un des Évangiles.
Prédicateur itinérant de l'Église réformée. adjectif Qui se rapporte à l'Église réformée.

examples

Sentences with the word évangéliste

Sur un ton d'évangéliste illuminé, il lui rappelle sa vraie destinée, sa mission spirituelle, mille fois plus importante que toutes les vaines conquêtes.Romain Rolland (1866-1944)
Prochain objectif de la communauté : monter un chapiteau pour accueillir leur célébration évangéliste.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 31/07/2021
Plus tard nous passons devant 4 rochers noirs qu'on a baptisés les 4 évangélistes.Ernest Michel (1837-1896)
Un peu plus tôt, un différend aurait éclaté entre les deux suspects et des évangélistes.Ouest-France, 14/06/2021
Elle ne peut à elle seule résumer l'ensemble de la pensée de l'évangéliste.Études théologiques et religieuses, 2011, Nicolas Farelly (Cairn.info)
C’est quelque peu paradoxal de la part de l’honorable député, que je considère comme un évangéliste de la fragmentation européenne.Europarl
Des évangélistes autochtones y sont installés et y travaillent au service de la mission.Histoire, monde et cultures religieuses, 2016, Émilie Gangnat (Cairn.info)
Les animaux symboliques qui accompagnent les évangélistes, le froid allégorisme de l'agneau et de la colombe, ne relevèrent pas la bête.Jules Michelet (1798-1874)
Avant de passer à l'acte, ils auraient été au cœur d'une altercation avec des évangélistes à propos d'un conteneur poubelle à roulettes.Ouest-France, 14/06/2021
L'institution de cette confrérie sous l'invocation des quatre évangélistes datoit du temps même de l'établissement du monastère.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Il soutient que les évangélistes ont utilisé leurs sources en les respectant, à la manière des auteurs de l'époque s'entend.Études théologiques et religieuses, 2011 (Cairn.info)
D'autres, comme dans certaines communautés évangélistes, pensent la guérir à coup de miracles.Ouest-France, Valérie PARLAN, 26/11/2018
Des saints et des évangélistes bien seuls depuis près de trois décennies.Ouest-France, 21/07/2019
Veut-on lire ces récits dans leur candeur, on les lira dans les évangélistes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il est vrai que la question de la montée évangéliste dans notre pays n'a pas épargné le champ de la psychanalyse.La Revue Lacanienne, 2007, Ângela Jesuino-Ferretto (Cairn.info)
Dans les pendentifs de la coupole, les quatre évangélistes en bas-reliefs ; par le même.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Onze statues d'apôtres et une d'un évangéliste ont déjà été restaurées.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 01/06/2021
Les sommets des quatre tourelles, dont la hauteur égale presque celle de la grande tour, sont surmontées des statues des quatre évangélistes.Henry de Graffigny (1863-1934)
Cela souligne, s'il en était besoin, l'importance de cette notion pour l'évangéliste.Études théologiques et religieuses, 2016, Priscille Morel (Cairn.info)
Ils comportent des indications variées, parfois contradictoires, selon l'insistance que l'un ou l'autre évangéliste a voulu donner à sa présentation.Nouvelle revue théologique, 2021, Pierre-François de Béthune (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of EVANGELISTE s. m.

Auteur Sacré qui a escrit l'Evangile, la vie, les miracles, la doctrine de JESUS-CHRIST. St. Matthieu, St. Marc, St. Luc & St. Jean sont les quatre Evangelistes. On a traduit la passion selon les quatre Evangelistes.
 
EVANGELISTE, en termes de Palais, se dit de celuy qu'on donne pour assistant à un Rapporteur, pour verifier s'il dit vray. Quand on rapporte un procés dans l'ordre, il y a deux Conseillers assistans aux costez d'un Rapporteur, qu'on luy donne pour Evangelistes, dont l'un tient l'inventaire, & l'autre les pieces ; & aprés que le Rapporteur a mis le fait & les moyens du procés, l'un lit les clauses des pieces produites, l'autre les inductions qui en sont tirées. On le dit aussi à la Chambre des Comptes de celuy qui tient les acquits du Comptable, & les verifie, tandis que l'auditeur rapporte au Bureau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Latest news Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Poll of the week