évangéliste
definition
examples
Sentences with the word évangéliste
Plus tard nous passons devant 4 rochers noirs qu'on a baptisés les 4 évangélistes.Ernest Michel (1837-1896)
L'évangéliste prend de nouveau le temps de décrire ce qui se passe, le temps de faire entendre ce qui se dit.Études théologiques et religieuses, 2016, Priscille Morel (Cairn.info)
L'arrivée de 70 familles évangélistes inquiète les riverains.Ouest-France, Morgane BERTHOMMIER, 08/08/2020
Il est vrai que la question de la montée évangéliste dans notre pays n'a pas épargné le champ de la psychanalyse.La Revue Lacanienne, 2007, Ângela Jesuino-Ferretto (Cairn.info)
Les animaux symboliques qui accompagnent les évangélistes, le froid allégorisme de l'agneau et de la colombe, ne relevèrent pas la bête.Jules Michelet (1798-1874)
Ils prennent pour modèles les disciples nommés et montrés par les évangélistes.Pardès, 2001, Marie Vidal (Cairn.info)
L'institution de cette confrérie sous l'invocation des quatre évangélistes datoit du temps même de l'établissement du monastère.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Sur un ton d'évangéliste illuminé, il lui rappelle sa vraie destinée, sa mission spirituelle, mille fois plus importante que toutes les vaines conquêtes.Romain Rolland (1866-1944)
Les sommets des quatre tourelles, dont la hauteur égale presque celle de la grande tour, sont surmontées des statues des quatre évangélistes.Henry de Graffigny (1863-1934)
Alors que l'on estimait en 2011 le nombre d'évangélistes dans le monde à 506 millions, on les estime actuellement à environ 619 millions.Revue internationale et stratégique, 2018, Sébastien Boussois (Cairn.info)
Surtout, il est institutionnalisé par des newtoniens évangélistes qui établissent un nouvel ordre d'hommes spirituels, les francs-maçons.Agone, 2017, David Noble, Celia Izoard (Cairn.info)
Les évangélistes espèrent que les travaux seront terminés dans un an.Ouest-France, Jules JOUE, 25/08/2024
Elle est la petite-fille d'évangélistes, fille d'un père agriculteur et d'une mère qui la bride.Ouest-France, Audrey TAMINE, 22/10/2019
Commémorant cette date du calendrier luthérien, les évangélistes invitent, cette semaine, à une exposition et à deux conférences-débats.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 17/10/2017
Mais aujourd'hui des évangélistes ont décidé de s'en servir pour manipuler l'opinion.Ouest-France, Alexis Brocas, 01/06/2023
Il soutient que les évangélistes ont utilisé leurs sources en les respectant, à la manière des auteurs de l'époque s'entend.Études théologiques et religieuses, 2011 (Cairn.info)
À ce point, on pourrait objecter que les évangélistes du corpus canonique n'ont pas raconté la résurrection parce qu'il n'y eut pas de témoin.Revue d'éthique et de théologie morale, 2005, Jean-Michel Poirier (Cairn.info)
Dans les pendentifs de la coupole, les quatre évangélistes en bas-reliefs ; par le même.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Veut-on lire ces récits dans leur candeur, on les lira dans les évangélistes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
C’est quelque peu paradoxal de la part de l’honorable député, que je considère comme un évangéliste de la fragmentation européenne.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of EVANGELISTE s. m.
Auteur Sacré qui a escrit l'Evangile, la vie, les miracles, la doctrine de JESUS-CHRIST. St. Matthieu, St. Marc, St. Luc & St. Jean sont les quatre Evangelistes. On a traduit la passion selon les quatre Evangelistes. EVANGELISTE, en termes de Palais, se dit de celuy qu'on donne pour assistant à un Rapporteur, pour verifier s'il dit vray. Quand on rapporte un procés dans l'ordre, il y a deux Conseillers assistans aux costez d'un Rapporteur, qu'on luy donne pour Evangelistes, dont l'un tient l'inventaire, & l'autre les pieces ; & aprés que le Rapporteur a mis le fait & les moyens du procés, l'un lit les clauses des pieces produites, l'autre les inductions qui en sont tirées. On le dit aussi à la Chambre des Comptes de celuy qui tient les acquits du Comptable, & les verifie, tandis que l'auditeur rapporte au Bureau.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.