Email catcher

exergue

definition

Definition of exergue ​​​ nom masculin

didactique Inscription placée dans une œuvre d'art (tableau, médaille) ou en tête d'un texte ; espace réservé à l'exergue.
En exergue : comme présentation, explication. Mettre un proverbe en exergue à un tableau. Mettre en exergue, au figuré en évidence.

synonyms

Synonyms of exergue nom masculin ou féminin

in the sense of épigraphe
in the sense of inscription

examples

Sentences with the word exergue

Néanmoins, l'événement met en exergue la nécessité de mieux surveiller notre espace lunaire.Géo, 04/03/2022, « Un morceau de fusée non-identifié va heurter la lune »
Deux éléments sont à mettre en exergue dans cette congruence des deux systèmes de pensée.Revue Française de Socio-économie, 2009, Thierry Pouch (Cairn.info)
Un tel lien met aussi en exergue le fait que l'homme peut agir sur l'avenir de cette biodiversité, mais dans le bon sens.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 10/09/2021
Cherchant à mettre en exergue la continuité historique, ces travaux délaissent ou contournent la question en partie autonome des mécanismes de formulation de la vision.Éducation et Sociétés, 2009, Pauline Ravinet (Cairn.info)
Le formateur intervient in fine pour réaliser une analyse après action et enrichir le vécu par la mise en exergue d'enseignements à retenir.Capital, 29/02/2008, « Stress, leadership, esprit d'équipe : pourquoi s'inspirer des militaires ? »
Deuxièmement, l'enchevêtrement met en exergue des imprécisions dans le texte constitutionnel.Revue française de droit constitutionnel, 2017, Dario Degboe (Cairn.info)
Des port-salut, semblables à des disques antiques, montraient en exergue le nom imprimé des fabricants.Émile Zola (1840-1902)
Lorsque vous inscrirez votre demande à l'ordre du jour, préparez donc quelques éléments à mettre en exergue.Capital, 27/07/2018, « Canicule : ce que vous devez savoir pour installer une… »
Si on met souvent en exergue les dérives survivalistes, ce discours a surtout une fonction mobilisatrice.Ça m'intéresse, 28/05/2021, « Qui sont les nouveaux survivalistes ? »
Dans la physique, jusqu'à ce jour, on fait pour les processus physiques une présupposition qui en général n'est absolument pas mise en exergue.Philosophia Scientiæ, 2014, Walter Scholz (Cairn.info)
D'où la nécessité, pour le thérapeute, de reformuler de façon claire et synthétique le thème proposé en mettant en exergue l'émotion.Le Journal des psychologues, 2009, Claire Marie-Roda (Cairn.info)
Rappelons que seul un défaut de procédure peut être mis en exergue par la défense devant cette juridiction.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 14/05/2024
Toutes les études mettent en exergue un changement dans la durée.Ouest-France, Simon SAIDI, 14/10/2020
Le fils de charpentier met ses talents en exergue d'entrée.Ouest-France, Paul PÉAN, 30/07/2018
Elle redonne leur place à ces oubliées et affirme en exergue le rôle particulier de ces femmes résistantes.Ouest-France, Michel ORIOT, 20/11/2018
Une mise en exergue d'un objet non-artistique, un détournement de sa fonction première.Ouest-France, Sarah THIERRY, 18/09/2013
Deux dimensions de la ruse seront mises en exergue : la ruse instauratrice du droit d'une part, la ruse épistémologique du droit d'autre part.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2013, Alain Papaux (Cairn.info)
Votre interlocuteur met en exergue le volume acheté par ses soins, en euros, en tonnes, en nombre, etc.Capital, 19/04/2019, « Les bases de la négociation commerciale »
La crise sanitaire a amplifié les préoccupations des consommateurs en matière alimentaire et de nombreuses recherches mettent en exergue les changements d'habitude qui en ont découlé, s'interrogeant sur leur durabilité.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « Alimentation : le retour en grâce du goûter »
Vous mettez en exergue les avancées, sans pour autant oublier les problèmes qui restent encore à résoudre.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of EXERGUE s. f.

Terme de Medailliste, qui signifie un petit espace hors d'oeuvre qui se pratique dans la medaille pour y mettre quelque inscription, chiffre ou devise.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.