Email catcher

expurger

definition

Definition of expurger ​​​ verbe transitif

Abréger (un texte) en éliminant ce qui est contraire à une morale, à un dogme. ➙ épurer. au participe passé Édition expurgée.
au figuré Expurger un parti politique, en exclure les membres compromettants. ➙ épurer.

conjugation

Conjugation of the verb expurger

actif

indicatif
présent

j'expurge

tu expurges

il expurge / elle expurge

nous expurgeons

vous expurgez

ils expurgent / elles expurgent

imparfait

j'expurgeais

tu expurgeais

il expurgeait / elle expurgeait

nous expurgions

vous expurgiez

ils expurgeaient / elles expurgeaient

passé simple

j'expurgeai

tu expurgeas

il expurgea / elle expurgea

nous expurgeâmes

vous expurgeâtes

ils expurgèrent / elles expurgèrent

futur simple

j'expurgerai

tu expurgeras

il expurgera / elle expurgera

nous expurgerons

vous expurgerez

ils expurgeront / elles expurgeront

synonyms

Synonyms of expurger verbe transitif

in the sense of épurer
in the sense of censurer

examples

Sentences with the word expurger

Publier la nudité de l'homme, et expurger celle de la femme, c'est simplement obéir à deux traditions aveugles, irraisonnées, contradictoires, et dont nous ne savons même plus déterminer le dessein.Pierre Louÿs (1870-1925)
Est-ce toujours une qualité que l'on recherche en sciences et dans l'aide à la décision ou, au contraire, un défaut qu'il faut expurger ?Environnement Risques et Santé, 2022, Jean-François Guégan (Cairn.info)
Ensuite repris par le juge, ce processus conduit à expurger la décision de la plupart des faits.Les Cahiers Portalis, 2019, Jean Capiez (Cairn.info)
Ses responsables peuvent chercher à élargir ou à restreindre la collection, à l'expurger ou à la compléter, parfois à la réorganiser.Diogène, 2001, Christian Jacob (Cairn.info)
On croit expurger la ville, on étiole la population.Victor Hugo (1802-1885)
Rien ne le préoccupait plus que la tentative contemporaine d'expurger toutes les formes de différence – l'élimination de l'autre, de la folie et de l'altérité.Hermès, 2007, Juremir Machado da Silva (Cairn.info)
Les assistants commençant à le trouver difficile, se remirent à l'interpeller sans expurger leur vocabulaire.Georges Eekhoud (1854-1927)
On a posé en principe que le vrai est indigne ; et on essaye d'en tirer une essence, une poésie, sous le prétexte qu'il faut expurger et agrandir la nature.Émile Zola (1840-1902)
C'est la manière, terriblement contre-productive, dont elle essaie d'expurger les tensions qui la minent.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 30/10/2019
Adapter, couper, résumer, expurger, réécrire sont des verbes d'action qui précisent en quelque sorte les différents procédés de la didactisation.Ligeia, 2022, Youcef Lakab (Cairn.info)
Et il prétend expurger du programme des facs publiques tout enseignement relevant d'une pensée de gauche.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 24/05/2023
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week