figuier
definition
examples
Sentences with the word figuier
Ce que n'ont probablement pas fait ces deux patients brûlés à 45 et 70 % de leur surface corporelle après utilisation d'un autobronzant maison à base de feuilles de figuier.Ça m'intéresse, 03/06/2021, « Pourquoi faire ses cosmétiques soi-même est une fausse bonne idée »
Mais bientôt les blés deviennent rares, rares aussi les figuiers et les oliviers.Joseph Vilbort (1829-1911)
Le monde naturel et agricole y est très présent : champs, plantes, semailles, récoltes, vignes, figuiers, bergeries.Lumen Vitae, 2011, Daniel Cadrin (Cairn.info)
Toujours est-il, qu'aujourd'hui la feuille de figuier doit avoir dix aunes de long sur au moins une demi-aune de large.Alphonse Karr (1808-1890)
Dès le douzième siècle, la détérioration commence ; les vignes rétrogradent peu à peu, de même que le figuier et l'olivier.Émile Bouant (1847-1926)
Le figuier fut comme une borne limitant les deux maisons et les deux mondes qu'elles représentaient.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2006, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Il était une fois, un vieux singe qui vivait sur un grand figuier au bord de la mer.Carrefours de l'éducation, 2008, Aïda Najem-Marnissi (Cairn.info)
Il lui reste des groseilliers, des cassissiers, quelques vignes et figuiers, deux variétés de pommiers.Ouest-France, 17/11/2020
Un petit paradis vert abrite figuiers et plaqueminier, aromatiques et buis sains.Ouest-France, 18/02/2017
Le verger conservatoire abrite 70 pommiers, huit poiriers et un figuier.Ouest-France, 23/09/2020
Des tisanes ont été préparées à partir des orties, feuilles de frêne, fleurs de reines-des-prés, bourgeons de figuiers, récoltés sur place.Ouest-France, 20/07/2018
Ces trois fruitiers se distinguent en effet des autres : ce sont les plus fréquents, et la vigne et le figuier sont généralement les plus abondants.ArcheoSciences, 2019, Clémence Pagnoux (Cairn.info)
Le vieux mur met en valeur un paon figuier peint pour l'occasionr.Ouest-France, 25/09/2016
La vigne, le figuier et l'olivier sont les fruitiers les plus régulièrement mentionnés et dénombrés dans les baux ruraux.ArcheoSciences, 2019, Clémence Pagnoux (Cairn.info)
Les enseignantes ont choisi de planter deux pommiers, deux cerisiers, deux poiriers et un figuier.Ouest-France, 09/02/2021
La caravane fit halte, et tint conseil dans l'ombre trouée d'un vieux figuier.Alphonse Daudet (1840-1897)
Vient ensuite une barrière végétale de figuiers, noisetiers, grenadiers, néfliers, kakis, framboisiers.Ouest-France, 22/09/2019
Quelques années auparavant, en plantant ses figuiers, sa bêche avait heurté contre un petit cercueil.George Sand (1804-1876)
Dans deux textes, on trouve le figuier associé à la vigne.ArcheoSciences, 2019, Clémence Pagnoux (Cairn.info)
A peine, près des bords, de loin en loin, aperçoit-on un pin parasol, un eucalyptus, des oliviers, des figuiers, blancs de poussière.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FIGUIER s. m.
Arbre qui porte des figues. Le figuier a son tronc court & entortillé, son bois blanc & spongieux, comme celuy de la vigne, visqueux & propre à faire des boucliers. Il enferme un lait astringent, amer & picquant au goust qui peut aisément ulcerer. ses racines n'enfoncent gueres en terre : ce qui est cause qu'il craint le froid. sa feuille est grande, solide & aspre comme celle de la vigne, attachée à une queuë ronde & forte. son fruit sort même avant ses feuilles, & commence à germer à la cime des branches. Il est fait en forme de trompe, quelquefois comme une poire, quelquefois il est plat, quelquefois il participe des deux. Le lait du figuier, tant privé que sauvage, fait prendre le lait comme la presure, & dissout celuy qui est caillé comme le vinaigre. On appelle le figuier, le plus sage des arbres, parce qu'il ne pousse ses feuilles qu'aprés que les gelées sont passées. La figue la plus hastive est la figue blanche, qu'on nomme Figue fleur, qui est de trois sortes, la grosse à courte queuë, celle à longue queuë, & la petite de Marseille. Toutes trois sont blanches dehors, & dedans fort sucrées, & fondantes. La figue jaune est tres-grosse, un peu rouge dedans, de couleur de Grenade, a les pepins plus gros, & est tres-bonne. La figue violette platte est de mediocre grosseur, & la violette longue, est tres-grosse, appellée figue d'Espagne, & a de la peine à meurir. La figue verte, dite brugeotte, est plus courte, & plus petite, toûjours verte dehors, & tres-rouge dedans. La figue de Bordeaux dite l'Angelique, ou de langon, est violette, longue, & menuë, rouge dedans, & des plus exquises. Dioscoride & Matthiole. En Latin ficus, en Grec syca. Theophraste, Strabon & Pline font mention d'un autre figuier d'Inde, qui tous les ans laisse tomber ses Branches à terre, où elles se recourbent, se reprennent, & rejettent de telle façon, qu'il fait quelquefois une petite forest en forme d'une voute ou arcade d'une excessive grandeur. Son ombre est quelquefois de deux stades, & le tour de son tronc est souvent de 60. pas. sa feuille est large comme une targe d'Amazone, & il porte un petit fruit semblable à la figue. Les Relations d'Orient portent, qu'aux Maldives il y a un semblable figuier qui produit une racine à la cime de ses branches, qui retombe en terre, & en produit d'autres. Adam aprés son peché se fit des habits de feuilles de figuier. Jesus-Christ maudit le figuier qu'il trouva sans fruit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.