follet
definition
synonyms
Synonyms of follet adjectif masculin
Synonyms of feu follet
examples
Sentences with the word follet
A quoi attribuer tout cela, sinon à un follet ?Paul Lacroix (1806-1884)
La nuit, dans les ténèbres, les cimetières sont pleins de lueurs, de feux follets, de brouillards acides, de craquements qui agrandissent le silence.Le sujet dans la cité, 2011, Gérard Gromer (Cairn.info)
C'est le feu follet de l'équipe, il a toujours le sourire.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 06/01/2023
Ce qui fait du médiologue délibérément un feu follet trans-époques et trans-frontières, perçant ses diagonales à travers pré-carrés, rubriques et découpages.Les cahiers de médiologie, 2001, Régis Debray (Cairn.info)
On eût dit un feu follet dansant au milieu des arbres.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Flammes, feux follets, volcans grondant avant l'éruption, magma, lave : feu, feu liquide, terre.Études théâtrales, 2010, Simon Hecquet, Sabine Prokhoris (Cairn.info)
Non, c'est plutôt une force de savoir prendre le temps aujourd'hui, ne pas griller les étapes qui font tant de groupes feu follet.Ouest-France, Loïc TISSOT, 22/05/2019
Les chimistes pensent en effet que ces feux follets proviennent des dégagements de phosphure d'hydrogène.Ça m'intéresse, 23/10/2021, « Feux follets : que sont-ils devenus ? »
De livides désirs crépitaient à fleur de peau comme les feux follets sur la tourbière.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ces feux follets, qui ont souvent la réponse avant que la question ne soit posée, développent parfois une intelligence rapide qui nous trompe.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2013, Serge Boimare (Cairn.info)
Quels feux follets suivent-elles pour combattre l'hypocrisie et l'hébétude qui les entourent ?Lignes, 2016, Meritxell Martinez (Cairn.info)
Le coach rennais aura besoin de ses deux feux follets dans cette période difficile.Ouest-France, Nicolas MANGEARD, 14/01/2023
Le précieux butin serait depuis gardé par des feux follets.Ouest-France, Loeiza Alle, 07/11/2023
L'incendie pouvait couver des semaines, allumant çà et là ce que l'on prenait pour des feux follets, des âmes damnées.Ouest-France, Jean-Luc COCHENNEC, 04/02/2018
Sur le coup, le feu follet choletais se blessait et devait quitter la rencontre peu après (53').Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 31/03/2018
Dans le jeu angevin en transition, le feu follet algérien a évidemment une vraie importance.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 01/11/2024
Ces gens frustes, si sensibles aux apparitions de spectres ou d'esprits follets, seront-ils gagnés par la civilisation ?Dix-huitième siècle, 2010, Luc Orešković (Cairn.info)
Elle est coquette, badine et follette naturellement, mais cela la retient ; peut-être l'humeur violente de cet homme lui fait-elle peur aussi.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
L'omelette toute faite a cuit sur un feu follet.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Elle jeta une cape sur sa tête, sortit en hâte, suivit de loin une lanterne dont la flamme lui semblait danser comme un feu follet.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FOLLET, ETTE adj.
diminutif de fou. Qui est un peu fou ou gaillard. Il est badin, gaillard & follet. cette fille est enjouée & follette. On appelle, Esprit follet, un Demon ou Lutin qui fait peur à des enfans, ou à des gens foibles, par des visions, ou par des actions, dont ils ne sçavent point la cause. Ainsi on croit qu'il y a des esprits follets qui pansent les chevaux, qui font du bruit la nuit, qui tirent les rideaux & la couverture. On appelle aussi poil follet, la barbe qui commence à poindre aux jeunes gens, le poil deslié qui vient sur le reste du corps, le duvet ou la petite plume des oiseaux. On appelle aussi feu follet, certaine exhalaison onctueuse qui s'enflamme dans l'air, comme sur les cordages des navires, qu'on appelle autrement le feu St. El ; sur les cheveux, comme celuy dont il est parlé au second de l'Eneide. On appelle aussi follet, certain meteore qu'on nomme autrement un ardent, qui est une pareille exhalaison enflammée qu'on voit en esté en des lieux marescageux, qui luit comme une chandelle.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.