fondeur
definition
synonyms
Synonyms of fondeur, fondeuse nom
coureur de fond
examples
Sentences with the word fondeur
Grand œuvre des dernières années, l'autre bronze est sorti de l'atelier du fondeur dans les jours mêmes de l'agonie du sculpteur.Études, 2013 (Cairn.info)
Avec d'anciens fondeurs, l'association a monté un atelier pour mouler des pièces de bronze, conserver ce savoir-faire et le montrer au public.Ouest-France, Julien BELAUD, 30/05/2019
Toutefois, la composition que les fondeurs des temps préhistoriques semblent avoir voulu atteindre varie entre 10 et 18 p. 100 du métal blanc.Jacques de Morgan (1857-1924)
La forme reste la même, mais en fonction de l'humeur du fondeur, les couleurs peuvent changer, rendant chaque pièce unique.Ouest-France, 18/08/2021
Mais il apprend à se passionner pour le métier de fondeur.Savoir/Agir, 2017, Cédric Lomba (Cairn.info)
Impossible de débloquer la situation : chez les fondeurs, il faut six mois pour réadapter les lignes à une production spécifique.Capital, 26/05/2021, « Pourquoi la pénurie de semi-conducteurs menace l'industrie mondiale et notre… »
Il ne s'agissait pas d'une erreur du fondeur, mais bien d'une volonté de la municipalité.Ouest-France, 15/10/2015
Elles sont donc antérieures à la coulée et ont été faites par le modeleur ou le fondeur.Revue archéologique, 2020, Stéphane Verger (Cairn.info)
Après une période de gestation, l'ancien fondeur d'art devenu artiste à temps plein a enfanté, de septembre 2018 à mai 2019, une vingtaine d'œuvres.Ouest-France, 30/06/2019
Ils narrent l'histoire d'un ouvrier fondeur licencié en désarroi qui quitte sa famille et se voit contraint d'accepter un emploi déqualifié de terrassier au noir.Savoir/Agir, 2015, Cédric Lomba (Cairn.info)
Étameur, v'là l'fondeur étameur, étameur des cass'roles, voilà l'étameur.Paul Sébillot (1843-1918)
Il resta étonné comme un fondeur de cloches, et tout d'un coup s'en retourna en marronnant dans sa moustache.Eugène Le Roy (1836-1907)
Nos fondeurs ne peuvent pas traiter les bêtes d'abattoir du fait qu'un véritable lac de suif s'est accumulé suite à l'embargo sur l'exportation.Europarl
On apprend et de comprendre mieux l'histoire et le mode vie des fondeurs et de leurs familles.Ouest-France, 01/07/2021
Il n'y avait plus personne dans l'enceinte, et chaque contremaître fondeur se tenait à son poste près des trous de coulée.Jules Verne (1828-1905)
Ainsi, la documentation disponible montre que l'on a tort de chercher un secteur de la trame urbaine ou extra-urbaine livré aux fondeurs de bronze.Dialogues d'histoire ancienne, 2010 (Cairn.info)
On s'occupa ensuite du traité à passer avec le fondeur.Ferdinand Berthier (1803-1886)
Le jeune homme travaille ensuite chez un fondeur d'art, puis chez un graveur.Ouest-France, 29/05/2021
Il cherche le moyen d'y mettre aussi les fondeurs de caractères et les fabricants de papier.Charles Péguy (1873-1914)
Il profite de cette épopée à travers les montagnes pour faire le point sur sa vie : pourquoi cette activité de fondeur de cloches ?Études, 2005 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FONDEUR s. m.
Artisan qui sçait l'art de fondre les metaux. Fondeur dans les monnoyes, fondeur de statuës. On dit proverbialement, Il est penault, ou il est estonné comme un fondeur de cloches, parce qu'en effet il est fort mescontent quand son ouvrage a manqué. Ils sont appellés flatuarii dans la Loy 30. au Digeste de origine juris.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.