fontainier
definition
examples
Sentences with the word fontainier
Des fontainiers amèneraient les eaux pour les bassins, les cascades en buffet, les jets, les lames, les croisées d'onde et les grottes.Eugène Demolder (1862-1919)
Enfin, la vente de l'eau est assurée par des fontainiers rémunérés par les comités de gestion.Revue Tiers Monde, 2010, Émilie Barrau, Clément Frenoux (Cairn.info)
L'art efficace des fontainiers et le savoureux tour de main des cuisiniers ont précédé de loin l'explication des physiciens et l'analyse des chimistes.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2018, Rose-Marie Dethier (Cairn.info)
Surtout, le fontainier ne doit pas se prendre pour la source : il ne fait que faciliter la possibilité de s'abreuver ou d'irriguer.Recherches de science religieuse, 2007, François Bousquet (Cairn.info)
A la droite du domaine, les fontainiers creusaient un grand réservoir.Eugène Demolder (1862-1919)
Si les recettes sont faibles, et/ou si le fontainier est honnête, c'est une tâche fort astreignante, exposée, et peu gratifiante.Politique africaine, 2000, Jean-Pierre Olivier de Sardan, Abdoua Elhadji Dagobi (Cairn.info)
Aujourd'hui encore, treize fontainiers utilisent la technique ancienne de la soudure à la louche pour l'entretien des 35 kilomètres de canalisations et de tuyauteries en fonte.Ouest-France, Isabelle Mermin, 29/05/2019
Il a un frère qui était fontainier à six lieues d'ici.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Un fontainier des temps modernes, qui suit le parcours de chaque litre d'eau.Ouest-France, Ulysse LLAMAS, 01/09/2023
Mais comme quelques retards dans le dédommagement des fontainiers ont été constatés au début, ils ont continué de vendre l'eau à leurs clients.Afrique contemporaine, 2019, Catherine Baron, Léandre Guigma (Cairn.info)
Les fontainiers ont joué un rôle essentiel dans cette crise.Afrique contemporaine, 2019, Catherine Baron, Léandre Guigma (Cairn.info)
Show allCollapse
Sentences with the word fontainière
Ainsi constate-t-on souvent un décalage important entre le gain réel de la fontainière (calculé par l'agent qui fait le relevé des consommations aux compteurs) et celui qu'elle déclare.Afrique contemporaine, 2018, Alain Bonnassieux, Fabrice Gangneron (Cairn.info)
Chaque fontainière dispose d'un cahier sur lequel sont consignés ces volumes (indiqués par le compteur depuis le dernier passage de l'exploitant), la somme due, et la part qui lui revient.Afrique contemporaine, 2018, Alain Bonnassieux, Fabrice Gangneron (Cairn.info)
En effet, l'intérêt pour l'activité de fontainière participe à un processus de renforcement et de diversification des activités économiques des femmes dans un contexte de croissance des besoins monétaires.Afrique contemporaine, 2018, Alain Bonnassieux, Fabrice Gangneron (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FONTENIER s. m.
Celuy qui a soin des fonteines & des eaux, soit pour le public, soit pour les maisons de plaisance. Il y a un Fontenier gagé par la ville. il y a un Fontenier à Versailles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.