fontainier
definition
examples
Sentences with the word fontainier
C'est alors seulement, au terme d'un processus qui le voit passer sous le contrôle de l'architecte ou de l'ingénieur, que l'art du fontainier est théorisé.Histoire, Économie et Société, 2016, Patrick Fournier (Cairn.info)
Il a un frère qui était fontainier à six lieues d'ici.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Cela a permis également la création de deux emplois de fontainier et fontainier suppléant.Ouest-France, 16/03/2015
Aujourd'hui encore, treize fontainiers utilisent la technique ancienne de la soudure à la louche pour l'entretien des 35 kilomètres de canalisations et de tuyauteries en fonte.Ouest-France, 29/05/2019
Le fontainier a installé des compteurs d'eau dans toute la commune.Ouest-France, 08/01/2020
Dans les autres secteurs, branchements particuliers, bornes-fontaines gérées par des fontainiers et multiples formes de revente coexistent selon des proportions diverses.Le Mouvement Social, 2003, Jean-Luc Piermay (Cairn.info)
L'art efficace des fontainiers et le savoureux tour de main des cuisiniers ont précédé de loin l'explication des physiciens et l'analyse des chimistes.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2018, Rose-Marie Dethier (Cairn.info)
Nommé par le comité de gestion, le fontainier est censé remettre régulièrement au trésorier le montant des sommes perçues.Politique africaine, 2000, Jean-Pierre Olivier de Sardan, Abdoua Elhadji Dagobi (Cairn.info)
Surtout, le fontainier ne doit pas se prendre pour la source : il ne fait que faciliter la possibilité de s'abreuver ou d'irriguer.Recherches de science religieuse, 2007, François Bousquet (Cairn.info)
Des fontainiers amèneraient les eaux pour les bassins, les cascades en buffet, les jets, les lames, les croisées d'onde et les grottes.Eugène Demolder (1862-1919)
Mais comme quelques retards dans le dédommagement des fontainiers ont été constatés au début, ils ont continué de vendre l'eau à leurs clients.Afrique contemporaine, 2019, Catherine Baron, Léandre Guigma (Cairn.info)
Enfin, la vente de l'eau est assurée par des fontainiers rémunérés par les comités de gestion.Revue Tiers Monde, 2010, Émilie Barrau, Clément Frenoux (Cairn.info)
Si les recettes sont faibles, et/ou si le fontainier est honnête, c'est une tâche fort astreignante, exposée, et peu gratifiante.Politique africaine, 2000, Jean-Pierre Olivier de Sardan, Abdoua Elhadji Dagobi (Cairn.info)
Car sous la royauté, il existait déjà des fontainiers chargés de l'entretien des points d'eau dans la ville.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2001, Daniel Roncato (Cairn.info)
A la droite du domaine, les fontainiers creusaient un grand réservoir.Eugène Demolder (1862-1919)
Il faut en fait signaler l'ambivalence de la position du fontainier.Politique africaine, 2000, Jean-Pierre Olivier de Sardan, Abdoua Elhadji Dagobi (Cairn.info)
Ainsi par exemple, les associations de fontainiers qui ont été associées peuvent prendre en charge un volet du projet.Techniques financières & développement, 2013 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FONTENIER s. m.
Celuy qui a soin des fonteines & des eaux, soit pour le public, soit pour les maisons de plaisance. Il y a un Fontenier gagé par la ville. il y a un Fontenier à Versailles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.