foulon
definition
examples
Sentences with the word foulon
Le drap arrivait au foulon chargé de la graisse que lui avaient laissée l'ensimage de la laine et le collage de la chaîne.Gustave Fagniez (1842-1927)
Il permet de donner une signification à la multitude de moulins à foulon repérés le long des cours d'eau.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Mathieu Arnoux, Jacques Bottin (Cairn.info)
Ne serait-ce point ici d'autres marteaux à foulon, qui achèveraient de nous fouler et de nous marteler le bon sens ?Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Dès lors, l'eau alimentant les moulins et foulons du chapitre fait l'objet de nombreuses discordes.Histoire urbaine, 2008, Hipólito Rafael, Oliva Herrer (Cairn.info)
Un ouvrier foulon l'avait payée d'un quart d'as ; il la guetta au crépuscule de l'aube dans l'allée, pour le lui reprendre, et l'étrangla.Marcel Schwob (1867-1905)
Les peaux transitent par un foulon à sciure qui permet de donner de la souplesse et du volume comme à l'état naturel.Ouest-France, 05/10/2012
Pour arriver au produit fini, deux semaines de traitements sont nécessaires, dont 80 % du temps dans le foulon.Ouest-France, 12/09/2019
Son père n'était qu'un pauvre ouvrier qui travaillait à préparer et à fouler la laine, un foulon.Augustine Fouillée (1833-1923)
Autre procédé : les peaux passent à nouveau dans le foulon qui en tournant leur donne un aspect froissé.Ça m'intéresse, 27/02/2019, « Enquête dans les entrailles de l'industrie du cuir ! »
Les foulons exigeaient des tisseurs ou fabricants de draps une augmentation de salaire.Jules Michelet (1798-1874)
Le fil des eaux courantes, alignait les moulins le long des ruisseaux et, rivières : grains, huiles, forges, foulons.L'Espace géographique, 2017 (Cairn.info)
Ce n'est qu'après une augmentation substantielle, en septembre 1373, que les foulons consentirent à regagner leurs pénates.Revue historique, 2016, Jelle Haemers (Cairn.info)
Et il fut transfiguré devant eux et ses vêtements devinrent resplendissants, d'une telle blancheur qu'aucun foulon sur terre ne peut blanchir de la sorte.TOPIQUE, 2003, Marc Bonnet (Cairn.info)
Parmi les plantes cultivées par l'association, les cardères à foulon poussent bien.Ouest-France, 06/09/2012
En dehors de la péninsule, les métiers de tisserands, foulons, laineurs, tondeurs ont au contraire conservé le droit de s'organiser de manière autonome.Revue historique, 2020, Jean-Louis Roch (Cairn.info)
Ce lundi-là, une bagarre de rue opposa les foulons aux tisserands, qui l'emportèrent.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2020, Jan Dumolyn, Jelle Haemers, Cécile Dutheil de La Rochère (Cairn.info)
Ils en ont tiré des revenus importants grâce à des moulins à blé, à draps ou foulon, et à papier, fait à partir de chiffons.Ouest-France, 14/08/2017
Quelques gros marchands prospères dominent et contrôlent l'industrie textile en extension, faisant travailler à façon tisserands, foulons, teinturiers et apprêteurs.Nord', 2017, Thomas Dupont (Cairn.info)
Pour les riches bourgeois et marchands ainsi que les foulons qui leur étaient alliés, il s'agissait évidemment d'un jour à célébrer.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2020, Jan Dumolyn, Jelle Haemers, Cécile Dutheil de La Rochère (Cairn.info)
Les peaux plongées dans une eau additionnée de tannins tournent dans des foulons, de grands tonneaux en bois.Ça m'intéresse, 27/02/2019, « Enquête dans les entrailles de l'industrie du cuir ! »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FOULON s. m.
Ouvrier qui prepare les draps en les faisant fouler. Moulin à Foulon : c'est un moulin lequel a une rouë dentée qui fait mouvoir deux ou plusieurs gros maillets de bois, qui successivement tombent sur les draps qu'on met dessous, qui deviennent par ce moyen plus fermes & plus unis. Les moulins à Foulon ont esté appellez en Latin, fullonium, & fullentium. Pline dit que ce fut un nommé Nicias fils d'Hermias qui inventa le premier le mestier des Foulons. Il y a une herbe à foulon : c'est une herbe fort bonne à laver & à amolir les laines. Cette plante a les feuilles picquantes & espineuses, semblables au reste à celles de l'olivier. Sa tige est comme celle de la ferule, ou du fenouil, & est veluë en esté. En Latin radicula, ou lanaria herba, ou struthina. Les Apothicaires l'appellent condisi.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.