Email catcher

fraisier

definition

Definition of fraisier ​​​ nom masculin

Plante qui produit les fraises.
Gâteau (génoise) à la crème et aux fraises.

examples

Sentences with the word fraisier

Après avoir fait semblant de mourir, il ressuscite en dessous, et boit, à pleines sèves nourricières, l'espoir des travailleurs qui cultivent les fraisiers.Armand Silvestre (1837-1901)
La végétalisation sera composée de fraisiers, d'aromatiques et de plantes vivaces favorisant la biodiversité.POUR, 2014, Jacques-Olivier Bled (Cairn.info)
Cette partition, à mon avis, c'est l'écheveau des contraintes repiquées comme les fraisiers : ça part, il faut repiquer !Vacarme, 2010, Olivier Cadiot, Rodolphe Burger (Cairn.info)
Les fraisiers se développent à l'abri sous des serres (bâchées à la peinture blanche, contre le soleil) ou sous des tunnels nantais.Ouest-France, 14/05/2021
De petits rires couraient dans les plants de fraisiers.Romain Rolland (1866-1944)
Puis intervient le deuxième paragraphe, la vue de ce fraisier un jour d'été, l'expérience qui fonde la conclusion initiale.Dix-huitième siècle, 2015, Philippe Dufour (Cairn.info)
L'abondance de la gadoue nuisit aux fraisiers, le défaut de pinçage aux tomates.Gustave Flaubert (1821-1880)
Parisis promenait le fraisier sous les lèvres de la dame : les lèvres et les fraises, c'étaient le même fruit.Arsène Houssaye (1815-1896)
La plupart des parterres ont été refaits et de nouvelles plantations mises en place, comme des fraisiers, des fleurs et divers autres plants.Ouest-France, 27/04/2021
À 43 ans, cela fait plus de dix ans qu'il fait pousser des fraisiers.Ouest-France, Charles DROUILLY, 02/05/2021
Ou encore cette belle-mère, qui apprend à ses beaux-enfants à confectionner un fraisier, le gâteau que lui cuisinait sa propre mère pour son anniversaire.L'école des parents, 2014, Régine Sirota (Cairn.info)
L'autre est dans les fraisiers, au bord du puits.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ou bien, il peut également installer des plantes couvre sols (petite pervenche, marjolaine rampante, géranium vivace, fraisier, sedum).Ouest-France, 14/04/2016
Contre les escargots et les limaces, vous avez toujours la solution des granulés de phosphate de fer, à épandre autour de vos fraisiers.Ouest-France, 13/03/2021
Ils découvriront même ce qu'un carré de fraisiers peut enseigner sur la mémoire des lieux et le comportement des habitants.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2001 (Cairn.info)
Une classe a également créé un petit jardin vertical, garni de fraisiers, tomates et plantes aromatiques, à l'abri, sous le préau.Ouest-France, 08/04/2021
Les tomates se plantent par exemple assez tard dans la saison afin d'éviter le froid, tandis que les fraisiers préfèrent être mis en terre lorsqu'il fait encore frais.Ça m'intéresse, 04/06/2021, « Comment faire un potager pour débutant ? »
La réification de l'épargne peut également consister en l'achat de plants de framboisiers ou de fraisiers.Revue française de socio-économie, 2018, Pierre Deffontaines (Cairn.info)
Le talus était couvert de fraisiers, et ces fraisiers-là étaient des fraisiers sérieux.Émile Zola (1840-1902)
Ou encore plants de légumes et fruitiers tels que laitue, mâche, fraisier, aromatiques.Ouest-France, 25/10/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FRAISIER subst. masc.

Petite plante qui porte des fraises dans les bois & les jardins. Il y a un fraisier à fleur double qui charge beaucoup, & qui a un fruit plus petit que l'ordinaire. Il y a un fraisier qui ne fait point ou peu de traisnée. Il y en a un nommé capron, dont le fruit est plus fade, mais tres-gros.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week