frontal
definition
examples
Sentences with the word frontal
Cette méthodologie va d'abord faire l'objet d'une opposition frontale de la part de plusieurs associations de lutte contre le sida.Revue Française des Affaires Sociales, 2001, Janine Barbot (Cairn.info)
Où chacun hésite entre opposition frontale et demande de contreparties.Capital, 10/07/2017, « Indemnités prud'homales : le gouvernement ira-t-il au bout de sa… »
Une lampe frontale est indispensable pour courir en toute sécurité.Ouest-France, 14/12/2020
Devenus de jeunes professionnels, ils vont réaliser divers stages, parfois une alternance en entreprise où se produit le choc frontal avec la hiérarchie.Revue internationale de psychosociologie, 2005, Christian Bourion (Cairn.info)
Il leur faut aller chercher chaque jour le calcaire, dans l'obscurité trouée par le ballet hypnotique des lampes frontales.Ouest-France, 17/01/2018
Dans la majorité de ces études, c'est une diminution de la connectivité fonctionnelle impliquant très majoritairement les aires frontales qui a été retrouvée.L'Information psychiatrique, 2013, Fabien Vinckier (Cairn.info)
Son lobe frontal pourvoit à tout, et sa main est l'extériorisation active du cerveau.Jacques de Morgan (1857-1924)
Dans la région étudiée, il se traduit par des non-dits et l'évitement des attaques frontales même si les susceptibilités institutionnelles sont bien présentes.Revue française d'administration publique, 2017, Marina Honta, Frédéric Illivi (Cairn.info)
Cette opposition frontale, plus apparente que réelle sur le fond des choix, est parasitée par les nombreux conflits internes à chaque coalition.Hérodote, 2009, Simon Ronai (Cairn.info)
Nous pensons que ce type de politiques se heurte de manière frontale à la réalisation d'un ordre international stable et sûr.Europarl
Pensé pour les chats et pour les petits chiens, le siège d'appoint surélevé ne protégera pas votre animal en cas de choc frontal.Ouest-France, 28/02/2021
Prudent, il évite l'attaque frontale, préférant l'emploi de la cavalerie : plus mobile, elle est idéale pour harceler l'ennemi.Capital, 24/09/2017, « Vercingétorix, un grand manager avant l'heure »
Souvent moins frontales que leurs homologues masculins, les femmes ont davantage à cœur de laisser s'exprimer tous les points de vue sur une question avant de prendre une décision.Capital, 22/09/2011, « Sensibilité : les femmes gèrent mieux leurs émotions et celles des… »
De façon très voisine, une douleur frontale est reliée au regard perçant, effrayant de sa grand-mère, quand elle était adolescente.Revue française de psychosomatique, 2004, Christian Seulin (Cairn.info)
Cependant la résistance de l'air, qui dépend de la surface frontale du skieur, augmente moins vite que la masse de celui-ci.Ça m'intéresse, 23/04/2020, « Ski : les gros gabarits skient-ils plus vite que les… »
De manière frontale, on s'attache d'abord à la description d'une réalité de terrain.Ouest-France, 09/11/2020
Autre conseil, ne remettez pas en cause son autorité de façon frontale.Capital, 25/01/2011, « Tirez parti des petits travers de votre chef »
Le regard frontal de la nouvelle affiche se veut au contraire plus ancré dans le présent, dans la campagne.Ouest-France, 10/04/2017
Pas besoin de se baisser la grande porte frontale se lève à la verticale.Ouest-France, Guillaume BOUNIOL, 02/10/2018
En cause, des lésions des zones du cerveau — cortex auditif et cortex frontal — qui traitent l'information musicale.Ça m'intéresse, 12/09/2017, « Qu'est-ce que l'amusie ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FRONTAL s. m.
Espece de gesne que les soldats donnent aux paysans pour leur faire dire où ils ont caché leur argent. C'est une corde nouée en plusieurs endroits qu'on leur applique sur le front, & qu'on serre par derriere. Ils donnent cent coups d'estrivieres, Le frontal & les osselets. Voyage de Mercure. Ce mot vient de frontale, qu'on a dit en la même signification. Menage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.