fumigation
definition
Definition of
fumigation
nom féminin
Destruction de germes, de parasites par la fumée de substances chimiques.
Remède consistant à respirer des vapeurs médicamenteuses. ➙ inhalation.
synonyms
Synonyms of fumigation nom féminin
examples
Sentences with the word fumigation
Les plus expertes en thymiatechnie se parfument le corps au moyen de fumigations savantes ; d'autres remplacent quelquefois un bouton d'oreille par un clou de girofles.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Le malade en retire d'ailleurs un mépris pour les fumigations dont il fait mauvaise presse en insistant sur leur dangerosité.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2022, Mathilde Martinais (Cairn.info)
Une fumigation a été effectuée dans le chargement, par la dissémination dans les sept cales de capsules de phosphine.Ouest-France, Flora Chauveau, 19/01/2017
Ce sont finalement des fumigations qui la soulagent, confirmant ainsi les prévisions du médecin contre l'avis duquel cette femme s'était rendue aux eaux.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2022, Mathilde Martinais (Cairn.info)
Cela signifie évidemment que l'actuelle stratégie de destruction des cultures par fumigation ne résout rien.Europarl
Beaucoup étaient accompagnés d'instructions simplifiées pour réaliser les fumigations de manière sûre, avec des ustensiles, des réactifs et des procédés accessibles à tous les lecteurs.Annales Historiques de la Révolution Française, 2016, Antonio García Belmar, José Ramón Bertomeu-Sánchez (Cairn.info)
Les rhumatismes les fatigueraient davantage s'ils n'avaient pas l'usage des fumigations, au moyen des cailloux ardents.Volney (1757-1820)
À partir de cet époque, on recourut de plus en plus à cette brutalité de prendre l'illusion en breuvages, la rêverie en fumigation.Jules Michelet (1798-1874)
Je m'avisai, pour déguiser l'odeur qui se répandait, de brûler du foin, et de faire des fumigations de vinaigre.Jean Jacques Porchat (1800-1884)
D'autres pratiques, telles les fumigations avec de l'encens, pour chasser les mauvais esprits hantant les patients, sont répandues dans de nombreuses régions.L'Autre, 2014, Dougoukolo Alpha Oumar Konaré, Baba Koumaré, Marie Rose Moro (Cairn.info)
Tous participent volontiers aux rituels panindiens (ex. : faire une fumigation avec des plantes pour purifier les âmes et les pensées).Histoire et missions chrétiennes, 2013, Marie-Pierre Bousquet (Cairn.info)
Au début du mois d'octobre, les locataires ont fini par ouvrir le logement, permettant une fumigation complète du site.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 18/10/2018
À partir de 1908, il se lève dans l'après-midi, fait ses soins quotidiens (fumigations) puis descend au rez-de-chaussée.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 24/08/2022
Une autre opération de fumigation aura lieu dans une dizaine de jours.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 20/09/2017
Le procédé qui permet de l'introduire dans l'atmosphère d'une enceinte fermée s'appelle la fumigation.Ouest-France, Carole TYMEN, 14/02/2020
À l'époque, en 1881, les médecins, démunis face à la maladie, se contentaient de recommander fumigations et grand air marin.Ouest-France, Thierry RICHARD, 02/07/2021
L'attention des promoteurs de l'emploi des fumigations acides se concentra sur trois traductions en particulier.Annales Historiques de la Révolution Française, 2016, Antonio García Belmar, José Ramón Bertomeu-Sánchez (Cairn.info)
Mais à l'époque, point de joint : l'herbe était soit mangée, soit prise en fumigations.Ça m'intéresse, 02/10/2021, « Depuis quand fume t-on du cannabis ? »
On avait foi dans l'action désinfectante des fumigations aromatiques, des vinaigres odoriférants, des pommes de senteur, des herbes parfumées, etc.Charles Anglada (1806-?)
Arrivé auprès des malades, il se servait de fumigations spéciales et de pratiques sacrilèges, qui, au lieu de guérir les nonnes, perfectionnaient leur mal.Joanny Bricaud (1881-1934)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of FUMIGATION subst. fem.
Terme de Medecine & de Chymie, qui se dit des choses qu'on prend en fumée, ou qui se tournent en fumée. Il est dangereux de prendre le Mercure par fumigation. La fumigation est aussi une calcination potencielle qui se fait par la vapeur du Mercure mis sur le feu, qui corrode & reduit en chaux les petites lames de metail qu'on suspend au dessus. La ceruse se fait par la fumigation ou vapeur du vinaigre qui ronge les lames de plomb.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.