Email catcher

garde-côte

definition

Definition of garde-côte ​​​ nom

Agent chargé de la surveillance des côtes. Des gardes-côtes (ou ro garde-côtes).
nom masculin Bateau chargé de la surveillance des côtes (pêche, douane). Des garde-côtes.

examples

Sentences with the word garde-côte

Le garde-côte, que les voisins, accourus à mes cris, avaient prévenu, envoya un canot avec des hommes, du port.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Or, l'une de ces forces, les garde-côtes, fut elle-même le résultat de la fusion de cinq flottes en 2013.Revue Défense Nationale, 2018, Juliette Genevaz (Cairn.info)
Mais son embarcation a été interceptée par les garde-côtes marocains.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 29/04/2024
Les garde-côtes libyens obtenaient de fait une forme de monopole d'intervention.Plein droit, 2020 (Cairn.info)
Elle se disait si malheureuse avec son garde-côte, assujettie à tant de travail et de privations, que je lui offris le peu que je possède.George Sand (1804-1876)
La décision, prise en septembre 2016, de créer un corps européen de garde-côtes et de garde-frontières en est la plus récente illustration.politique étrangère, 2017, Sabine Saurugger (Cairn.info)
La fraude ayant été découverte, un garde-côte se tenait embusqué au lieu du rendez-vous ordinaire.Gabriel de La Landelle (1812-1886)
Ils le soulevèrent et le transportèrent dans la maison du garde-côte.Gaston Lavalley (1834-1922)
Le garde-côte s'accroupit derrière un buisson, à dix pas de l'ennemi.Gaston Lavalley (1834-1922)
S'y ajoute le plus important corps de garde-côtes au monde (plus de 1 300 navires, dont 260 hauturiers).Stratégique, 2018, Hugues Eudeline (Cairn.info)
Sous certaines conditions, elles pourraient prendre la forme de la création de garde-côtes et gardes-frontières européens dont le déploiement dépendrait de l'échelon européen.Revue française d'administration publique, 2016, François Lafarge, Eleftheria Neframi, Michel Mangenot (Cairn.info)
Mais l'histoire a une fin heureuse grâce aux garde-côtes américains et à la balise de détresse dans laquelle les plaisanciers ont investi.Ouest-France, Jacques GUYADER, 07/12/2021
Depuis les incidents navals se sont multipliés, entre pêcheurs, entre garde-côtes et entre bâtiments et aéronefs militaires.Ouest-France, Christelle Guibert, Philippe Chapleau, 03/09/2015
Pourtant équipés d'un puissant navire, les garde-côtes connaissent les mêmes difficultés.Ouest-France, Matthieu MARIN, 05/04/2024
Les garde-côtes des douanes françaises assureront des missions pour lutter contre la pollution.Ouest-France, Audrey MORARD, 14/07/2017
Pour avertir les populations et empêcher le débarquement de forces ennemies, des garde-côtes assuraient tour à tour la surveillance à partir de ces postes d'observation.Ouest-France, Clémence SIMON, Marylise KERJOUAN, 11/02/2024
Après une rapide course, celui-ci fut percuté de travers par les garde-côtes allemands, et ses occupants, violemment projetés à l'eau, arrêtés.Politiques de communication, 2013, Étienne Ollion (Cairn.info)
Une autre observation porte sur la création d’un service ou corps de garde-côte européen avant 2010.Europarl
Ils construisent aussi des bâtiments plus petits en grand nombre, notamment des corvettes et des garde-côtes.Capital, 29/07/2021, « Défense : l'inquiétante montée en puissance de la flotte chinoise »
Cet impudent escroc à cheveux jaunes avait enlevé de ma malle, à bord du garde-côte sur lequel j'avais été emprisonné, la plupart de mes vêtements.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GARDE-COSTE s. m.

Vaisseau armé en guerre qui croise la mer le long des costes pour la preserver de la pillerie des Pirates, & escorter les vaisseaux marchands. Il y a aussi sur terre des Capitaines Garde-costes distribuez le long des costes de la mer pour veiller à la conservation de la coste, & empêcher les descentes dans une certaine estenduë de pays dependante de leur Capitainerie. Les Capitaines Garde-costes sont exempts de l'Arriereban, comme il est porté dans la nouvelle Ordonnance de la Marine.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week