génuflexion
Definition
Definition of
génuflexion
nom féminin
Action de fléchir le genou, les genoux, en signe d'adoration, de respect, de soumission. ➙ agenouillement.
Synonyms
Synonyms of génuflexion nom féminin
Examples
Sentences with the word génuflexion
À un moment de césure, la réinterprétation d'une profonde génuflexion, les bras étirés en croix, s'insère symétriquement dans le transept.Études théâtrales, 2018, Térésa Faucon (Cairn.info)
Devant la statue comme devant la tombe, on est longtemps passé avec une génuflexion obligée, mais expéditive.Cahiers Jaurès, 2001 (Cairn.info)
On se salue de la pointe du sabre, avec les génuflexions d'usage.Ouest-France, Yannick LE TUTOUR, 29/05/2018
Mais il y a des limites : une génuflexion devant un écran par exemple, c'est comme assister à la messe à la télévision.Ouest-France, 04/10/2019
Génération génuflexion est le troisième roman policier du juriste rennais.Ouest-France, 01/06/2016
Le paradoxe se manifeste par une sorte d'indécence pour l'institution du musée : on ne peut y supporter des spectateurs en génuflexion.Vertigo, 2003, Jean-Louis Déotte (Cairn.info)
Une génuflexion devant un tabernable en est une autre, tout autant que le refus de fléchir les genoux en cette même circonstance.Recherches de science religieuse, 2001, Jean-Yves Lacoste (Cairn.info)
La future ferait quatre génuflexions devant son mari.Jules Verne (1828-1905)
Ils ne sont pas là pour une simple promenade, et autant dire qu'il ne vaut mieux pas être réticent à la génuflexion.Ouest-France, Brice DUPONT, 12/11/2018
De temps à autre, au fond, un sacristain passait en faisant devant l'autel l'oblique génuflexion des dévots pressés.Gustave Flaubert (1821-1880)
La combinaison de la génuflexion physique avec la soumission mentale et spirituelle atteint des extrêmes inenvisageables dans le passé.Éducation et Sociétés, 2013, Weili Zhao (Cairn.info)
À chaque minute, des inclinations, des génuflexions, faisaient battre les files des surplis.Émile Zola (1840-1902)
J'espère que nous pourrons respecter les compromis auxquels nous sommes parvenus et que nous n'allons pas tout changer à la dernière minute pour faire des génuflexions devant certaines personnes.Europarl
Au moment de lancer, les attitudes sont très diverses, en équilibre sur un pied ou dans un mouvement proche de la génuflexion.Ouest-France, 14/08/2012
Chaque fois qu'il passait devant le tabernacle, il faisait de biais une génuflexion qui lui déjetait la taille.Émile Zola (1840-1902)
Je ne puis plier la jambe qu'un tout petit peu, ce qui est fort gênant pour faire les génuflexions, au saint autel.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Elle l'avait fait longtemps languir ; pour désarmer ses rigueurs, il s'était livré à des excès de génuflexions et d'idolâtrie.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Quand sonne l'heure des flatteuses génuflexions, nos responsables ne glougloutent plus à la piquette patriotique.Hommes & migrations, 2018, Mustapha Harzoune (Cairn.info)
La génuflexion devant l'idole ou devant l'écu atrophie le muscle qui marche et la volonté qui va.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ses sujets sont des figures d'ombres ne connaissant que la génuflexion et le quémandage.Cités, 2004, RaphaËl DraÏ (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GENUFLEXION s. f.
Flechissement de genoux. Il ne se dit que de la reverence qui se fait par les Ministres de l'Autel dans les ceremonies de l'Eglise, & particulierement en passant devant le St. Sacrement, quand il est exposé, & en mettant un genou en terre. il faut faire une genuflexion toutes les fois qu'on passe par devant luy.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.