Email catcher

girofle

definition

Definition of girofle ​​​ nom masculin

Clou de girofle : bouton des fleurs du giroflier utilisé comme condiment.

examples

Sentences with the word girofle

Quoi qu'il en soit, mieux vaut toujours consulter son médecin avant d'utiliser le clou de girofle à des fins médicinales.Ça m'intéresse, 10/10/2020, « Clou de girofle : usages, bienfaits et risques »
Dans le café on avait fait bouillir du clou de girofle, de la cannelle et du safran.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Une forte odeur de clou de girofle a investi la pièce.Vacarme, 1997, François Mortier (Cairn.info)
Le tout est abondamment assaisonné de poivre, de cannelle et surtout de clous de girofle.Histoire & Sociétés Rurales, 2006, Grégory Goudot (Cairn.info)
Biologique, il a des arômes d'orange, de chocolat noir, clou de girofle, vanille et noix de muscade.Ouest-France, Vincent COTINAT, 19/06/2018
Tommy détient le monopole du girofle (unique acheteur et distributeur).Flux, 2016, Dominique Lorrain (Cairn.info)
Il fallait en particulier éviter qu'elle jouxte le poivre et les clous de girofle, voisins insuffisamment nobles.Revue d'histoire moderne & contemporaine, 2019, Éric T. Jennings (Cairn.info)
Ajouter un peu de cannelle, de la muscade et de la girofle.Ouest-France, Lionel PIVA, 29/12/2017
Consommé en infusion, le clou de girofle est efficace contre les troubles digestifs, les douleurs ventrales et les ballonnements.Ça m'intéresse, 10/10/2020, « Clou de girofle : usages, bienfaits et risques »
Dans un troquet, où nous ne serions jamais rentrées seules, un guide francophone nous fait goûter de l'alcool de clous de girofle.Ouest-France, Madeline PLARD, 01/09/2017
On tire aussi des feuilles une huile aromatique d'un grand usage dans la cuisine indienne, et aussi estimée que le girofle.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Pour le sel, le poivre, le clou de girofle, la cannelle et autres épiceries .Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Le clou de girofle est utilisé comme anti-inflammatoire contre le mal de dents en bain de bouche.Ça m'intéresse, 10/10/2020, « Clou de girofle : usages, bienfaits et risques »
Car, plus encore que pour d'autres matières premières, le marché international du girofle est assez particulier.Monde en développement, 2017, Isabelle Droy, Bako Nirina Rabevohitra, Jean-Étienne Bidou (Cairn.info)
On peut mettre aussi du girofle, dans une armoire.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
La scientifique expérimente ainsi des principes actifs à base d'extraits d'origan, de clou de girofle et même de cannelle.Ouest-France, Tony FABRI, 28/08/2014
Voilà qui permet de proposer des produits en vente directe, épices, clous de girofle, cannelle, baies roses, poivre noir sauvage.Ouest-France, 11/08/2021
On explique des recettes comme celle des gâteaux du bonheur, des petits biscuits sucrés, avec noix de muscade, cannelle et clou de girofle.Ouest-France, 08/10/2017
Les cultivateurs de café, poivre, vanille, raphia, ou encore de girofle, qui dépendaient grandement des exportations, souffraient de la chute des prix.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2016, Ivan Rakotovao (Cairn.info)
Légèrement anesthésié avec un produit à base de clous de girofle, chaque poisson est aussitôt mesuré et pesé.Ouest-France, 07/09/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GIROFLE s. m.

Arbre aromatique qui est gros & grand. Son écorce est comme celle de l'olivier. Il porte son fruit en grappe comme le lierre ou le genevre. ses feuilles ressemblent au laurier, & ont presque même goust que le fruit. Il ne souffre aucune herbe ni arbre prés de luy, car sa chaleur attire toute l'humidité de la terre. Les fruits qui tombent des arbres s'enracinent aussi-tost, & portent du fruit dans huit ans, & durent plus de cent ans. Ce fruit est en forme de clou, & pour cela on l'appelle clou de girofle. sa teste aboutit en quatre petites dents qui font au dehors une forme d'étoile divisée en croix de St. André. Il y a un petit point au milieu qui sert presque de nombril. Ce fruit s'engendre dans la fleur, d'où il tombe quand il est meur. Aprés qu'on l'a trempé dans l'eau de la mer, on le seche sur des clayes avec du feu, & c'est de là que de rouge il devient noir. Il ne croist qu'aux Molucques. En Latin caryophyllon, d'où le mot François est derivé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.