giroflée
definition
examples
Sentences with the word giroflée
Des croix bordent la sainte allée ; elle sortent d'un tapis de fleurs, d'œillets, de giroflées, de blanches marguerites.Pierre Loti (1850-1923)
La giroflée a l'odeur de la girofle.Hegel, 2015, Jean-Marie André (Cairn.info)
Allez à deux pas, à trois pas ; derrière cette giroflée, dans le silence et à l'ombre, s'élève un petit rosier.Alphonse Karr (1808-1890)
Une végétation débordante s'épanouissait : arbres, arbrisseaux, herbe, beaucoup de fleurs à dominante violette ou rose (épilobium, valériane), ou jaune (giroflées sauvages, ajoncs).Annales de Normandie, 2012, Joseph Decaëns (Cairn.info)
Le poëte est comme la giroflée qui s'attache frêle et odorante au granit, et demande moins de terre que de soleil.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Enfin, ce jour de 1947 : de nouveau le chemin, l'arbre, le ciel d'ici et la découpe des arbres sur cet horizon-ci, le petit jardin de giroflées.Critique, 2005, Caroline Callard (Cairn.info)
Cet autre jour, elle avait un chapeau de paille orné d'une branche de giroflée violette.Alphonse Karr (1808-1890)
La nuit se faisait plus complète et le parfum des giroflées environnait les ombres.René Boylesve (1867-1926)
Aux bouquets de violettes succédèrent les poignées de giroflées, les branches de lilas, les bottes de roses.François Coppée (1842-1908)
Être réduit au statut de ces fleurs surnommées muettes, comme le chèvrefeuille, la giroflée ou le lilas ?Feuillets psychanalytiques, 2022, Amandine Jayet (Cairn.info)
Les chevaux sont recouverts d'épais manteaux de fleurs, parmi lesquelles on remarque la giroflée.Ethnologie française, 2007, Ignazio Emanuele Buttitta (Cairn.info)
Puis venaient les plus ravissantes giroflées et des œillets qui saluaient de tous côtés.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Elle vivait dans les roses, dans les lilas, dans les giroflées, dans les muguets.Émile Zola (1840-1902)
L'enfant tenait un gros paquet de giroflées jaunes.Émile Zola (1840-1902)
À ne surtout pas confondreavec la giroflée des murs ou lacorydale jaune, qui, elles, sont toxiques !Ouest-France, Claire ROBIN, 11/04/2013
Entre les parcelles, les jonquilles se pomponnent, les premières giroflées s'annoncent timidement.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 13/03/2021
Le jasmin, le chèvrefeuille, la citronnelle, l'aubépine, la rose trémière, et jusqu'à la giroflée, ont eu leur tour.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
À mes yeux, toutes les plantes sont plus ou moins des giroflées ; je ne m'y connais pas.Saintine (1798-1865)
Et l'églantine du ménestrel sera fanée, que fleurira toujours la giroflée, chaque printemps, aux gothiques fenêtres des châteaux et des monastères.Aloysius Bertrand (1807-1841)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GIROFLÉE s. f.
Fleur qui se cultive dans les jardins, qui sent assez bon. Il y en a de simples & de doubles. Cette plante a des feuilles longues de même que celles de la barbe-bouc, charnuës, grasses, courbes, & aboutissent en pointe. Elle a force petites tiges rondes, nouées, lissées, de la hauteur d'une coudée, au bout desquelles il y a un bouton qui est dentelé comme une scie, d'où sort sa fleur qui a l'odeur du girofle, d'où elle a pris son nom. Il y en a de safranées, de purpurines, de blanches, de couleur de chair, de panachées, &c. Quelques-uns appellent celles des jardins oeuillets, & les giroflées sauvages armoiries. Quelques Medecins Modernes appellent cette plante vetonicum couronné. Matthiole. Nicod derive ce mot du Grec gyrophyllos, à cause que par le moyen de ses feuilles elle croist en rond.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.