glaire
definition
synonyms
examples
Sentences with the word glaire
Comme le mucus au niveau de la bouche, les glaires produisent un inconfort au niveau des narines de bébé.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Comment faire sortir les glaires de bébé ? »
Pour faire sortir les glaires du nez de bébé, l'idéal est de s'installer confortablement.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Comment faire sortir les glaires de bébé ? »
Elle est relationnellement éteinte, avec une activité respiratoire exacerbée, des manifestations corporelles autour des glaires, de la toux, du mal de ventre.Spirale, 2008, Brigitte Basuyau-Rouquette (Cairn.info)
Il remue longuement et tristement les glaires, les humeurs, tous les dessous de l'humanité physique.Jules Lemaître (1853-1914)
A d'autres moments, elle était prostrée sur son haricot où elle vomissait une glaire sanguinolante.Psychothérapies, 2005, Dr Dominique Magnenat (Cairn.info)
Une grave sensation d'encombrement s'empare d'elle, impossible de faire remonter les glaires.Ouest-France, 15/04/2021
À la fin de la séance, il dit qu'il a une glaire, il ouvre la fenêtre et crache.Cliniques, 2020, Radu Clit (Cairn.info)
En gros volume, la présence de glaires peut affecter les poumons de bébé.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Comment faire sortir les glaires de bébé ? »
L'être est blessé, l'existence elle-même est une très profonde blessure, tranchée longitudinale d'un fleuve par où s'écoulent les glaires et les sanies d'un corps animal.Esprit, 2016, Jacques Darras (Cairn.info)
Parmi les méthodes artisanales, on peut citer le retrait, la méthode de calcul et d'auto-observance (observation de l'apparition de la glaire).Journal International de Bioéthique, 2002, Abdelkader Benotmane, Jacqueline des Forts, Kheira Benotmane (Cairn.info)
C'était un ancien marchand de chevaux, un gros homme asthmatique, qui avait toujours des sifflements, des enrouements, des chants de glaires dans le larynx.Guy de Maupassant (1850-1893)
C'est souvent l'écoulement des glaires du rhume dans la gorge qui cause des quintes de toux.Ouest-France, 22/02/2018
Baisse de l'appétit, maux de ventre et vomissement de bile ou émission d'une glaire mousseuse et visqueuse en crachant, le matin.Psychotropes, 2011, Benjamin Rush, Marc Levivier, Emmanuelle Gira (Cairn.info)
Pour oublier ces glaires épaisses qu'il crachait de plus en plus souvent, qui lui bouffaient les poumons et lui mangeaient l'air de l'effort.EMPAN, 2003, Jean-Claude Arevalo (Cairn.info)
Elle est très encombrée, sa maman dit qu'elle se fait vomir pour évacuer les glaires.Spirale, 2008, Brigitte Basuyau-Rouquette (Cairn.info)
Finalement les moments les plus importants sont en rapport avec l'implication du corps : le signalement des branchies et le crachat de la glaire.Cliniques, 2020, Radu Clit (Cairn.info)
Nu comme un ver : sans poils ni carapace, juste couvert de glaire.Sigila, 2015, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Il sera plus d'un mur qui lézardera glaires sous l'écho ruisselant du cri du sablier.Lignes, 2001, Chloé Delaume (Cairn.info)
En présence de glaires abondantes, les parents déconcertés ont souvent pour réflexe de consulter le pédiatre.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Comment faire sortir les glaires de bébé ? »
C'est le temps du dépouillement des glaires de l'enfant, du fantasme, des illusions.La chaîne d'union, 2010, Jean-Marc Berlioux (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GLAIRE s. f.
Humeur visqueuse & gluante qui ne se destache & ne se vuide qu'avec peine. Quand on vuide des glaires par les urines, c'est signe qu'on est en danger de la pierre. le blanc d'oeuf est une glaire dont on fait quelquefois une colle fort deliée & luisante. Quelques-uns derivent ce mot de clarum ovi. Menage. D'autres le tirent de glarea, dont les Medecins se servent en la même signification. GLAIRE, se dit aussi des chairs & des fruits qui n'ont pas une consistance ferme. Les amandes vertes n'ont au dedans que de la glaire. les veaux, les cochons nouveaux-nez ne sont pas bons à manger, ce n'est encore que de la glaire. On appelle aussi glaire, une eau qui se trouve dans les diamants imparfaits, & qui ne commencent qu'à se former.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.